Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger Empty
MessageSujet: Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger   Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger Icon_minitimeVen 17 Mar - 12:52

Cette bande dessinée qui a reçu pas mal d'éloges de la critique est sortie aujourd'hui chez Dargaud :

Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger 9782205072693-couv

Citation :
Plusieurs biographies racontent cette femme et auteure hors norme qu'est Colette (1893-1954). Ce sont ses années d'apprentissage qui sont relatées ici, de son mariage, à l'âge de 20 ans, jusqu'à son divorce. « On ne meurt que du premier homme », écrira-t-elle en 1909. Mais cette mort peut être un nouveau commencement, et celle qui signera « Colette » à partir de 1910 est bien cette femme qui ouvre progressivement les yeux sur sa condition de femme écrivain exploitée et d'épouse bafouée, et qui va s'émanciper, avec quel talent !, par l'écriture. Incroyablement complexe, puissamment déterminée, véritablement douée, Colette interpelle par sa capacité à réinventer sa vie et à s'affirmer comme un être libre.

_________________
Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger Empty
MessageSujet: Re: Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger   Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger Icon_minitimeDim 13 Mai - 16:09

Je réorganise un peu le topic général sur Colette qui en avait bien besoin. Razz

J'ai lu l'année dernière cette bande dessinée que j'ai trouvée très réussie. J'aime beaucoup le travail d'Annie Goetzinger qui montre une fois encore ici à quel point elle est une artiste virtuose. Ces dessins m'ont subjuguée, de même que la mise en scène qu'elle a adoptée pour ce récit biographique. J'ai également été séduite par la douceur des couleurs et les nuances des portraits.

A conseiller aux lecteurs qui ne connaissent pas encore cet auteur et qui aimeraient découvrir son histoire mais aussi à ses admirateurs.

A noter qu'Annie Goetzinger est décédée en décembre dernier. J'ai eu la chance d'échanger avec elle il y a environ 1 an lors d'une séance de dédicace et je l'avais trouvée absolument charmante. Elle m'avait fait un magnifique portrait de Colette, que je garde précieusement.

Quelques planches :

Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger Album-page-large-31801Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger Album-page-large-21342
Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger COLETTE-3

_________________
Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger Empty
MessageSujet: Re: Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger   Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger Icon_minitimeDim 13 Mai - 16:56

J'ai lu cette BD dernièrement et j'ai adore. Les dessins sont superbes Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger 312935 C'est un excellent moyen pour appréhender et comprendre l'œuvre de Colette
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger Empty
MessageSujet: Re: Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger   Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger Icon_minitimeDim 13 Mai - 16:59

Tout à fait ! Cette bande dessinée est classique mais dans le bon sens du terme. On y apprend beaucoup de choses sur elle et son parcours personnel et professionnel  Very Happy

_________________
Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger Empty
MessageSujet: Re: Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger   Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger Icon_minitimeDim 13 Mai - 17:18

Je ne connais que très peu Colette et son œuvre m'est totalement inconnue. Si j'ai l'occasion, je lirais cette BD. Elle me semble très intéressante et ce que vous en dites ne peut être que tentant!

_________________
Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger Empty
MessageSujet: Re: Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger   Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger Icon_minitimeMar 15 Mai - 11:59

Fanny a écrit:
Je ne connais que très peu Colette et son œuvre m'est totalement inconnue. Si j'ai l'occasion, je lirais cette BD. Elle me semble très intéressante et ce que vous en dites ne peut être que tentant!

Laisse toi tenter par cette BD si tu as l'occasion de la lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger Empty
MessageSujet: Re: Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger   Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger Icon_minitimeDim 5 Avr - 16:47

J’zi Terminé cette BD qui est un magnifique ouvrage

Les dessins sont lumineux et permettent d’illustrer la vie de Colette, femme écrivain aux multiples vies ...

Je suis en train de découvrir la série des Claudine
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger Empty
MessageSujet: Re: Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger   Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger Icon_minitimeDim 5 Avr - 18:39

Je suis ravie de voir que cette BD t'a séduite, Constance. Elle est assez classique mais aussi tellement soignée et élégante  Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger 557349
Dire qu'Annie Goetzinger nous a quitté il y a peu ...


Citation :
Je suis en train de découvrir la série des Claudine
Je te souhaite une bonne lecture ! Et si tu as l'occasion de découvrir la bande dessinée Claudine à l'école de Lucie Durbiano (topic ici  Arrow ), je te conseille de foncer. Elle est savoureuse  Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger 312935

_________________
Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger Empty
MessageSujet: Re: Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger   Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Apprentissages de Colette, la bande dessinée d'Annie Goetzinger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» XIII, la bande dessinée culte.
» Chroniques de San Francisco, la bande dessinée
» Jane Eyre : La Bande dessinée.
» Dorian Gray en bande-dessinée !
» Gatsby le magnifique, la bande dessinée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine :: Colette-
Sauter vers: