Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Empty
MessageSujet: La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar   La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Icon_minitimeDim 15 Avr - 15:56

Ce roman historique sorti en janvier dernier fait beaucoup parler de lui outre Manche. Il a tellement fait sensation que ses droits ont déjà été achetés en vue d'une adaptation.

La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Tumblr_p23cnndHoA1rxrxxxo2_r1_540

La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Tumblr_p23cnndHoA1rxrxxxo10_540

Citation :
A Sunday Times bestseller, now longlisted for the Women's Prize for Fiction and the Desmond Elliott Prize 2018.

‘A brilliantly plotted story of mermaids, madams and intrigue in 1780s London and I wouldn’t be surprised to see it become the Essex Serpent of 2018’ - The Pool

'Imogen Hermes Gowar is a soon-to-be literary star’ - Sunday Times

THIS VOYAGE IS SPECIAL. IT WILL CHANGE EVERYTHING.

One September evening in 1785, the merchant Jonah Hancock hears urgent knocking on his front door. One of his captains is waiting eagerly on the step. He has sold Jonah’s ship for what appears to be a mermaid.

As gossip spreads through the docks, coffee shops, parlours and brothels, everyone wants to see Mr Hancock’s marvel. Its arrival spins him out of his ordinary existence and through the doors of high society. At an opulent party, he makes the acquaintance of Angelica Neal, the most desirable woman he has ever laid eyes on… and a courtesan of great accomplishment. This meeting will steer both their lives onto a dangerous new course, on which they will learn that priceless things come at the greatest cost.

Where will their ambitions lead? And will they be able to escape the destructive power mermaids are said to possess?

In this spell-binding story of curiosity and obsession, Imogen Hermes Gowar has created an unforgettable jewel of a novel, filled to the brim with intelligence, heart and wit.


D'après ce que j'ai lu, il ne s'agit pas d'un roman fantastique.
On peut écouter une interview très intéressante de l'auteur ici : https://www.teaandtattlepodcast.com/home/63

_________________
La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Empty
MessageSujet: Re: La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar   La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Icon_minitimeDim 15 Avr - 16:06

La couverture est très belle. Par contre, le sujet ne me tente pas.

_________________
La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Empty
MessageSujet: Re: La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar   La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Icon_minitimeLun 3 Fév - 17:19

Le roman sort le 16 avril chez Belfond.

_________________
La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Empty
MessageSujet: Re: La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar   La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Icon_minitimeMar 4 Fév - 13:21

Je suis intriguée. J'attends de voir...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Empty
MessageSujet: Re: La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar   La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Icon_minitimeMar 4 Fév - 14:20

la présentation de l'auteur en français :

Citation :
Une sirène est découverte dans les filets d'un navire britannique. Rapportée à Londres, l'étrange créature et son heureux propriétaire, M. Hancock, deviennent l'objet de toutes les attentions. Des docks sordides aux salons fastueux, chacun rêve de s'accaparer la précieuse trouvaille pour faire fortune. C'est le cas d'Angelica Neal, une prostituée qui cherche à rembourser ses dettes. Premier roman
.

_________________
La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Empty
MessageSujet: Re: La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar   La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Icon_minitimeVen 7 Fév - 17:42

Oh merci Emjy ! C'est tellement plus clair pour moi ! ça m'intrigue tout autant. J'espère ne pas oublier la note d'ici-là !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Empty
MessageSujet: Re: La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar   La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Icon_minitimeMer 1 Avr - 18:29

Emjy a écrit:
Le roman sort le 16 avril chez Belfond.
La sortie a été repoussée au 7 janvier.

Voici la couverture :

La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Imogen10

J'espère lire le roman en VO pendant le confinement !

_________________
La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Empty
MessageSujet: Re: La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar   La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Icon_minitimeVen 3 Avr - 17:29

J'aime beaucoup la couverture de chez Belfond mais je suis bien triste que le titre soit repoussé à une date si lointaine. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Empty
MessageSujet: Re: La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar   La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Icon_minitimeSam 4 Avr - 13:38

Oh ! C'est loin ça ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Empty
MessageSujet: Re: La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar   La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Icon_minitimeMer 9 Déc - 18:44

Encore repoussé au 4 mars.

_________________
La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Master11
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Empty
MessageSujet: Re: La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar   La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Icon_minitimeDim 4 Avr - 12:00

J'ai lu ce roman et je n'ai pas aimé. En fait, je n'ai même pas réussi à le terminer. Pourtant j'ai tenté, cinq fois, car j'attendais beaucoup sa traduction française et parce que j'avais reçu l'exemplaire de l'éditeur alors je me sentais obligée de persévérer...

J'avais en effet beaucoup entendu parler de ce roman Outre-Manche et j'en attendais sans doute trop. J'aurais dû en outre me méfier car l'univers était comparé à celui de The Essex Serpent, autre roman m'étant tombé des mains en VO et en VF.

Le point de départ est très accrocheur. En 1785 M. Hancock devient propriétaire d'une véritable sirène (enfin, son cadavre) qui a été découverte lors de l'expédition d'un de ses navires. Cette sirène n'a rien de séduisant, ce n'est pas une belle jeune femme à queue de poisson, c'est plutôt la description qui en est faite dans les récits antiques comme dans l'Odyssée. Une créature hideuse. Pourtant elle attire les foules de Londres et obtient bien sûr une valeur marchande. M. Hancock devient la cible des convoitises...

Il y a des choses très bien dans ce que j'ai lu. Notamment les descriptions de mœurs car la romancière raconte avec verve les différentes couches sociales de la société anglaise. Elle n'y va pas de main morte d'ailleurs. Elle décrit aussi les cabinets de curiosité et l'attrait pour les choses étranges, ce qui m'a plu. Malheureusement malgré ces descriptions pertinentes je n'ai pas réussi à m'accrocher au récit. J'ai trouvé peu d'attractivité aux personnages par exemple, cela n'a pas aidé.

Je serais curieuse d'avoir d'autres avis car les critiques sont dythirambiques donc je suis peut-être juste passée à côté.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Empty
MessageSujet: Re: La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar   La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Icon_minitimeLun 5 Avr - 7:52

Je pense le lire si je le trouve à la bibliothèque mais ton avis m'a bien refroidie... En plus, je fais partie des personnes qui n'ont pas aimé Le Serpent de l'Essex donc si celui-ci est dans la même veine, je risque de ne pas aimer non plus...

_________________
La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Empty
MessageSujet: Re: La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar   La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Icon_minitimeMar 25 Mai - 10:17

post

Alors, j'ai un peu plus aimé ce roman que Summerday mais j'ai trouvé la fin assez bizarre. Gloablement, le roman est très inhabituel : je pense que soit on aime, soit on n'accroche pas du tout.

Comme Summerday, j'ai surtout aimé l'ambiance de ce roman : la reconstitution du Londres du XVIIIe siècle est brillante, on s'y croit vraiment. Surtout l'auteur n'hésite pas à nous présenter des lieux, des situations et des personnages bien loin du glamour de certains films ou romans, on a d'ailleurs des passages très crus. Même chose en ce qui concerne les personnages : ce sont un peu des anti-héros (surtout Mr Hancock) et chacun n'est pas forcément motivé par les intentions les plus nobles.
Là où le bât blesse entre guillemets c'est pour l'intrigue en elle-même : elle est très touffue et par dans tous les sens, c'est là où on peut vite décrocher. Personnellement, j'ai été intriguée par cette structure décousue et j'ai eu envie de savoir ce qu'il allait advenir de chacun, savoir comment tout allait se terminer. Même si j'avoue avoir été surprise par la place occupée par certaines intrigues secondaires
Spoiler:
au détriment de l'intrigue principale :
Spoiler:
Et comme dit plus haut, la fin m'a laissé très perplexe... Je n'ai pas compris si l'auteure avait voulu faire de son roman une sorte de fable avec une morale à la fin ou pas...

_________________
La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Empty
MessageSujet: Re: La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar   La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Icon_minitimeDim 19 Déc - 9:51

Le poche sortira le 17 mars chez 10 / 18.

Pas encore de couverture.

_________________
La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Empty
MessageSujet: Re: La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar   La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Icon_minitimeJeu 20 Jan - 20:08

La voici :

La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Sirzon10

J'aime pas

_________________
La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Empty
MessageSujet: Re: La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar   La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Icon_minitimeVen 21 Jan - 9:46

Je n'aime pas trop non plus... La couverture du grand format était bien plus jolie.

_________________
La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Empty
MessageSujet: Re: La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar   La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La sirène, le marchand et la courtisane - The Mermaid and Mrs Hancock d'Imogen Hermes Gowar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journal d'une courtisane de Priya Parmar
» Le marchand de Venise de William Shakespeare
» Joe Wright va adapter La Petite Sirène
» Sailor Twain ou la sirène dans l'Hudson de Mark et Alexis Siegel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: