Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
La chaine HBO vient d'adapter le livre de Ray Bradbury Fahrenheit 451 . Cette adaptation, sous la forme d'un téléfilm, sera diffusé en mai 2018. J'ai déjà vu l'adaptation de François Truffaut (un des rares cas où j'ai préféré la fin d'un film à celui du livre) et je suis curieuse de voir cette nouvelle adaptation.
La casting comprendra Michael B Jordan et Michael Shannon.
Voici la bande-annonce
Connaissez-vous le livre? Allez-vous regarder cette nouvelle adaptation?
_________________
GoodBooksGoodFriends Jurisfiction agent
Sujet: Re: Fahrenheit 451 (HBO) Mar 27 Mar - 9:31
J'ai essayé de lire le livre quand j'étais ado et ça a été une catastrophe !!! J'ai détesté et je ne l'ai pas terminé ! Il faudrait surement que je ré-essaie maintenant mais finalement je vais peut-être regarder la série à la place. Surtout si il y a Michael Shannon.
Diana Bookworm
Sujet: Re: Fahrenheit 451 (HBO) Mar 27 Mar - 21:00
GoodBooksGoodFriends a écrit:
je vais peut-être regarder la série à la place. Surtout si il y a Michael Shannon.
Je viens de voir Michael Shannon, à quelques semaines d'intervalles, dans Waco puis dans The shape of water, et suis impatiente de le découvrir dans cette adaptation
_________________
Diana Bookworm
Sujet: Re: Fahrenheit 451 (HBO) Dim 27 Mai - 19:34
Je viens de regarder cette nouvelle adaptation du célèbre roman de Ray Bradbury, et je l'ai trouvé remarquable et passionnante
Dès le début, le générique prend au tripes puisque l'on voit des premières pages de romans bruler lentement (ça donne envie de pleurer ), et l'entrée en matière, avec l'explication du métier de "pompiers" à travers une intervention fait très vite démarrer le film. Cette adaptation est très moderne et a décidé de placer l'action dans le futur, avec images holographiques et caméras présentes partout (y compris à l'intérieur des maisons, Big Brother, si tu m'entends...).
Cette adaptation n'est pas d'une fidélité absolue au roman, mais au contraire, cela l'a rend très intéressante à suivre, car si l'intrigue principale reste la même, soit la destruction par le feu des livres interdits et bannis sous toutes leurs formes (papiers et numérique), l’adaptation étoffe les personnages principaux et apporte une fin très intéressante Le côté délation permanente est aussi très présent, avec la répétition des panneaux "see something, say something" Les deux acteurs principaux, soit Michael Shannon dans le rôle de Beatty, chef des pompiers qui a pris sous son aile le jeune pompier Guy Montag (Michael B Jordan) sont tous les deux excellents. Michael Shannon apporte comme souvent une dimension intéressante à son personnage, puisque Beatty, convaincu du bien fondé de sa mission, est tout de même ambigu.
Spoiler:
On le voit d'ailleurs, dans le secret de son appartement, écrire des citations de livre sur des papiers à cigarette qu'il brûle après. La scène où il démasque Montag et lui fait lire un passage de Crime et Châtiments est aussi très forte car il mime les paroles lui-même, tant il connait le livre par cœur.
Le film est visuellement superbe. La plupart du film se passe de nuit ou dans la pénombre, et les rares moments de lumière sont donc très importants.
Spoiler:
La fin du film, avec les oiseaux, est de toute beauté
_________________
GoodBooksGoodFriends Jurisfiction agent
Sujet: Re: Fahrenheit 451 (HBO) Mar 18 Déc - 12:51
Merci pour ton retour Diana ! Je vais essayer de voir si je peux trouver la série avec un peu de retard.