Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| The agency - Le pendentif de jade de Y.S. Lee | |
|
+14Miss Artemis Holmes Caelan sandie sookie resmiranda kary Scarlatiine patacaisse Summerday didyousaybooks Emjy JainaXF JO Miss Chocolat 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
JO Bookworm
| Sujet: Re: The agency - Le pendentif de jade de Y.S. Lee Mar 10 Mai - 19:47 | |
| Voilà, j'ai enfin fini Le Crime de l'Horloge. J'ai beaucoup aimé retrouver l'Agency et Mary... et James Le pauvre, j'ai tremblé pour lui Pareil que Sandie, j'ai moins aimé l'intrigue policière mais l'ensemble est quand même bien prenant... Vivement le tome 3, la fin m'a laissée sur ma faim... James - Spoiler:
doit quand même se rendre compte qu'il a trop mal réagi avec Mary !
|
| | | Caelan Bookworm
| Sujet: Re: The agency - Le pendentif de jade de Y.S. Lee Mer 25 Mai - 18:26 | |
| J'ai fini le premier tome ! Une sympathique histoire ! J'aime beaucoup Mary et comme beaucoup, ses dialogues avec James. J'espérais que James réapparaitrait dans le tome 2 et que vois-je en lisant les posts : James est dans le tome 2 ! Ah cooooool. Je vais l'acheter et me plonger dans dedans avec délectation. |
| | | Miss Artemis Holmes Hogwarts marauder
| Sujet: Re: The agency - Le pendentif de jade de Y.S. Lee Sam 9 Juil - 9:54 | |
| J'ai fini le premier tome de The Agency et ai emprunté le deuxième à la bibli J'ai beaucoup aimé ce livre (même si Enola Holmes reste ma préférée mais ceci est un avis très subjectif ! ) Comme vous l'avez dit, l'atmosphère est bien rendue, sombre à souhait, et l'héroïne plutôt féministe est un personnage très intéressant et bien construit. Et comme vous, j'ai beaucoup aimé la relation entre Mary et James (ahhh, cette rencontre dans le placard ) C'est donc avec plaisir que je vais continuer avec le tome 2 |
| | | JO Bookworm
| Sujet: Re: The agency - Le pendentif de jade de Y.S. Lee Sam 9 Juil - 9:57 | |
| |
| | | Miss Artemis Holmes Hogwarts marauder
| Sujet: Re: The agency - Le pendentif de jade de Y.S. Lee Sam 9 Juil - 10:00 | |
| Oh oui ! En fait, j'aime surtout les relations entre Enola et son frère, même si elles sont rares ! et j'aime beaucoup le ton sur lequel c'est écrit, même si The Agency a probablement un environnement plus recherché... |
| | | Maribel Byronic Hero
| Sujet: Re: The agency - Le pendentif de jade de Y.S. Lee Mer 27 Juil - 21:49 | |
| J'ai adoré le premier tome! Un bon divertissement à se mettre sous la dent pour toutes les fans d'Enola Holmes, et avec une intrigue amoureuse en plus! Il a sufisamment de détails historiques et puis l'héroïne est attachante. J'ai dévoré le premier tome, et j'attends d'aller chercher le deuxième à la bibliothèque. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: The agency - Le pendentif de jade de Y.S. Lee Lun 8 Aoû - 17:13 | |
| J'ai dévoré le 3ème tome, The Traitor and the tunnel en 2 soirées, je l'ai adoré. Je crois même que c'est mon préféré. J'ai tout aimé, aussi bien l'enquête en elle-même (qui m'a bien plus passionnée que dans le 2ème tome), la découverte du mystère des origines de Mary et bien sûr l'évolution de la relation entre notre héroïne et ce cher James. Comme vous le savez peut-être déjà, dans ce tome, Mary est en mission auprès de la Reine Victoria, rien que ça ! J'ai trouvé les passages à Buckingham Palace très réussis. Le récit est vif et entraînant et les descriptions de la vie au palais très crédibles. Même si YS Lee en connaît un rayon sur l'Histoire anglaise, elle ne nous abreuve jamais d'un trop plein de détails. Ce qui donne une intrigue ressérée et très dynamique ! J'ai beaucoup aimé Amy, la compagne de chambre de Mary, j'espère qu'on aura l'occasion de la revoir. Même s'il est terriblement agaçant, Octavius Jones est aussi un personnage délectable. Je trouve qu'il ajoute du piment à l'intrigue. Et c'est amusant de constater qu'il ne reste pas insensible au charme de Mary et qu'il flirte avec elle éhontément ! Ce 3ème volet est aussi peut-être le plus sombre. C'est aussi celui qui traite le plus de sexe ... La scène où Mary - Spoiler:
envisage de coucher avec le prince Edward pour recueillir des renseignements est assez choquante. Et je ne parle même pas de celle où elle manque de se faire violer par un écuyer ...
YS Lee écrit de la littérature jeunesse mais ce n'est pas pour autant qu'elle nous livre un récit inspide et sans aspérité. La description de la famille royale m'a aussi beaucoup plû. Le prince Albert est un peu en retrait mais le portrait que YS Lee fait de la Reine Victoria m'a semblée tout à fait intéressant et amusant. Elle peut être à la fois froide et engageante. J'ai aimé le fait qu'elle - Spoiler:
connaisse l'existence de The Agency et qu'on nous le révèle qu'à la toute fin du récit
Ce tome joue aussi beaucoup sur l'émotion, avec - Spoiler:
les retrouvailles de Mary et de son père. Les scènes dans la tour de Londres étaient tragiques et poignantes et pleines de sensibilité aussi. On ne tombe jamais dans le mélodrame gradiloquent, pourtant il y avait de quoi faire ...
Quant à James, et bien ... que dire ? C'est un personnage toujours aussi attachant et irrésistible. On comprend sans mal pourquoi Mary lui est aussi attachée et vice versa. Leurs scènes ensemble sont romantiques et pleines d'humour. Je les ai trouvées tout à fait réussies. Il y a une telle alchimie entre ces deux là ! Je meurs d'impatience de lire le 4ème tome (et peut-être dernier ? ) et de découvrir comment leur relation amoureuse évoluera. Le prochain volet accordera sans doute encore plus d'importance à leur couple puisqu'on nous révèle à la fin de celui-ci qu'ils - Spoiler:
monteront leur propre agence de détective !
Ca promet D'ailleurs, à ce propos, je n'ai pas du tout vu venir le retournement de situation au sujet de - Spoiler:
L' Agence et du désaccord d'Anne et Felicity.
C'est encore une brillante idée qu'a eu là YS Lee ! Bref, j'ai passé un délicieux moment avec ce roman. J'espère que vous serez nombreux à le lire pour qu'on puisse en discuter ! _________________ |
| | | resmiranda Bookworm
| Sujet: Re: The agency - Le pendentif de jade de Y.S. Lee Lun 8 Aoû - 17:52 | |
| Je serais forte, je ne lirais pas les spoilers Tu fais envie Emjy, je pensais attendre la traduction française vu que j'ai lu les deux premiers tomes ainsi mais j'hésite beaucoup maintenant Vais-je savoir attendre sa sortie ? |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: The agency - Le pendentif de jade de Y.S. Lee Lun 8 Aoû - 18:41 | |
| J'ai lu il y a quelques temps sur le blog de YS Lee que l'édition française ne sortirait que début 2012. Il va falloir prendre son mal en patience... _________________ |
| | | Maribel Byronic Hero
| Sujet: Re: The agency - Le pendentif de jade de Y.S. Lee Lun 8 Aoû - 20:07 | |
| Emjy: Ta critique très enthousiaste me rend encore plus excitée par ce troisième tome! Je me retiens pour ne pas lire tes spoilers... J'avais bien aimé le premier tome, mais ce deuxième tome m'a rendu accro. Je l'ai trouvé encore meilleur que le premier, et un brin plus adulte. On est vraiment à la frontière entre littérature adolescente et adulte. J'ai été ravie de revoir James aussi rapidement. J'aime beaucoup ce personnage; il a beaucoup de charme. Mary et lui vont vraiment bien ensemble. - Spoiler:
L'état dans lequel il est maintenant m'a touché. J'ai vraiment eu peur qu'il ne tienne pas tout le roman! Mais il n'a pas perdu le sens de la répartie avec Mary. Leur dialogue sont exquis. La fin m'a un peu déçu de lui. Mais il est vrai s'est toujours montrer droit. Je suis certaine qu'il ne reste pas fâché très longtemps! La nature généreuse qu'il a montré avec le petit garçon du premier tome montre qu'il a un grand coeur. Il saura excuser le comportement de Mary, surtout qu'elle était si jeune...
Et l'histoire gagne en profondeur avec ce tome. - Spoiler:
Avec Mary qui revit pendant une semaine la vie qu'elle menait avant de rencontrer l'Agence, dans la pauvreté et seule, sans famille sur qui se reposer. Et, si elle se jugeait trop jeune pour se marier dans le premier tome, on sent bien ici qu'elle y serait prête. Cela rend la fin encore plus triste, avec la réaction de James lorsqu'il apprend qu'elle était condamnée à mort.
J'ai très hâte de mettre la main sur le troisième tome, qui ne sort en Amérique qu'en février... Mais je ne résisterai peut-être pas à me le commander d'Angleterre! |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: The agency - Le pendentif de jade de Y.S. Lee Mar 9 Aoû - 6:21 | |
| |
| | | JO Bookworm
| Sujet: Re: The agency - Le pendentif de jade de Y.S. Lee Lun 22 Aoû - 19:09 | |
| Non c'est vraiment pas sympa Emjy surtout que les Impôts vont me prendre plein de sous bientôt ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: The agency - Le pendentif de jade de Y.S. Lee Sam 27 Aoû - 19:55 | |
| J'ai lu le troisième tome the traitor and the tunnel, et j'ai adoré! je garde une petite préférence pour le premier tome, mais ce tome là est vraiment très réussi; l'intrigue qui se déroule à Buckingham palace est vraiment intéressante et on plonge dans le quotidien de la famille royale et de la reine Victoria; Mary est toujours un personnage très intéressant et ses aventures restent toujours prenantes et en même temps crédible; Ses retrouvailles avec James sont très réussies. - Spoiler:
ça devient de plus en plus chaud entre les deux tourtereaux!
La mission de Mary l'a mène aussi vers des routes peu morale aussi: - Spoiler:
le fait qu'elle se sente obliger de coucher avec le prince pour avoir des infos est très crédible pour l'époque je trouve et j'ai trouvé Mary bien téméraire en se lançant dans cet acte qu'elle essaye de dédramatiser pour pouvoir aller jusqu'au bout et finalement elle s'arrêtera à temps;
il se lit très vite ce roman, un peu plus dramatique que les précédents - Spoiler:
(avec notamment les retrouvailles courtes avec un père qu'elle croyait mort);
j'ai adoré me balader dans les rues de Londres avec Mary et de voir les moeurs de l'époque bien différentes aujourd'hui - Spoiler:
(comme lorsque Mary s'assoit seule sur le banc dans saint james park ce qui pour une "lady" est totalement immorale!!)
|
| | | kary Locataire de Netherfield
| Sujet: Re: The agency - Le pendentif de jade de Y.S. Lee Sam 27 Aoû - 20:30 | |
| Aaah vous me tentez les filles. Mais je vais quand même attendre la sortie française pour le lire... je suis trop fainéante pour le lire en anglais je crois... |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: The agency - Le pendentif de jade de Y.S. Lee Mer 14 Sep - 8:32 | |
| J'ai fini ce troisième tome (et dernier?) et j'aime toujours autant cette époque victorienne, l'histoire et les personnages. L'enigme en soit était assez intéressante mais je garde quand même une préférence pour la première enquête. Ici je trouve qu'elle était releguée au second plan (histoire des vols) pour pouvoir mettre en avant l'histoire du "Lascar". Je trouve que l'on a pas plus avancée que ça dans l'histoire personnelle de l'héroine ce qui m'a un peu embeté. - Spoiler:
La fin de ce roman me laisse présager un tome 4 entre le départ de Mary de l'Agence, les modifications de l'Agence, et son futur partenariat avec James
|
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: The agency - Le pendentif de jade de Y.S. Lee Mer 14 Sep - 8:40 | |
| Vous me donnez envie les filles! Mais je dois encore lire le tome 2 qui m'attends depuis des mois avant! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: The agency - Le pendentif de jade de Y.S. Lee Mer 19 Oct - 15:33 | |
| YS Lee a révélé sur son site la couverture de l'édition américaine du 3ème tome de The Agency. Elle ne me plaît pas, elle est très lisse et j'ai l'impression que Mary a presque l'air d'une top model dessus _________________ |
| | | JainaXF Locataire de Netherfield
| Sujet: Re: The agency - Le pendentif de jade de Y.S. Lee Ven 27 Avr - 21:49 | |
| Tout à fait d'accord avec vous sur la couverture ! J'ai fini le tome 3 et je l'ai beaucoup aimé ! Le dernier tome démarre sur les chapeau de roues avec introduction mystérieuse et un zoom sur le Reine Victoria et sa famille ! On retrouve vite Mary et James (plus présent dans ce tome que dans le dernier) ! - Spoiler:
J’ai aimé l’environnement dans lequel évolue Mary, entre les très hautes sphères et les domestiques, pas toujours sympathiques. La relation entre Mary et James est toujours très bien traitée, elle évolue bien au fur et à mesure de la série, avec des interactions savoureuses à lire. L’enquête est efficace, sans plus, il y trois affaires mélangées et la quête personelle de Mary pour connaître la vérité sur son père qui les parasite un peu !
C’est d’ailleurs la résolution sur la père de Mary que je trouvé assez décevante : les émotions de l’héroïne sont bien rendues(même si elle se résigne un peu vite à abndonner tout ce qu’elle a bâti en 5 ans pour un père qu’elle ne connaît pas et qui n’est pas très sympathique), mais on nous avait miroiter des révélations entourant la disparition de son père dès le premier tome, et le fait de n’avoir aucune réponse à ce sujet est particulièrement frustrant !
De même, on n’a pas de réponses définitives au sujet du traître. Mais bon, je trouve ça moins gênant que l’absence de réponse à propos du père de Mary, qu’on attendait depuis longtemps !
Malgré ces réserves, le roman est efficace et le rythme haletant : j’ai commencé à le lire lundi soir et je me suis couchée à 1h du matin pour pouvoir le finir ! J’avoue que c’est particulièrement la partie romance qui m’a tenue en haleine, je suis ravie que Mary et James aient enfin une conclusion satisfaisante dans ce tome, ça n’aurait plus été crédible dans le cas inverse !
Comme Mary, j’ai été très suprise par les divisions de l’Agence, qui me semblent être arrivées assez brutalement. Cependant, cela permet à l’auteur de donner une vraie fin à la série en tout cas au premier cycle, je ne sais pas si elle compte en écrire d’autres, la porte reste ouverte). J’ai vraiment aimé cette fin où Mary s’affirme professionnellemt et se confronte à ce qui lui fait peur : ses sentiments.
Bref, la fin est réussie pour cette série victorienne attachante, même si on aurait aimer avoir un peu plus de réponses au sujet du père de Mary ! Une série distrayante avec des personnages charismatiques ! Elle cible sans un peu plus les filles (héroïne et romance explicite) que Les Agents de M. Socrate d’Arthur Slade. Pour ma part, jai beaucoup aimé les deux (et j’attends avec impatience la conclusion de la série d’Arthur Slade) ! L’époque victorienne est décidément prolifique en séries légères et sympatiques ! |
| Sujet: Re: The agency - Le pendentif de jade de Y.S. Lee Mer 16 Mai - 17:21 | |
| Aucune nouvelle de la traduction du troisième tome ? |
| | | Laly Mad Hatter
| Sujet: Re: The agency - Le pendentif de jade de Y.S. Lee Lun 29 Oct - 13:03 | |
| Je viens de commencer le livre, et de peur d'en apprendre trop, je me suis interdite de lire tous vos posts ! Je suis complètement happée par cette histoire, l'intrigue vient vite, il y a beaucoup de rebondissements, de faux semblants, d'humour et aaaaah la relation entre mary et James m'amuse énormément!!! Savoir qu'il faut que j'attende encore 3h30 pour continuer ma lecture est tout simplement frustrant!!! |
| | | Laly Mad Hatter
| Sujet: Re: The agency - Le pendentif de jade de Y.S. Lee Mar 30 Oct - 8:32 | |
| : lecture finie . J'ai trouvé ce livre vraiment très sympa. Pa sde la grande littérature, mais une écriture très agréable, une intrigue qui tient plutôt bien la route, - Spoiler:
honnêtement, pour Mrs Thorold, je n'ai rien vu venir
et une fin qui m'a satisfaite parce que - Spoiler:
j'étais persuadée que Mary allait sagement se "ranger" avec James, mais en fait non.
Ma grande a lu par-dessus mon épaule, et m'a fait une vie pour que je lui laisse. Dans la mesure où il n'y a rien d'effrayant ni de choquant, je n'ai pas osé lui dire "non, c'est un livre pour grands, tu ne va rien comprendre" : c'est le genre de phrase que je détestais entendre quand j'étais enfants et que je voulais lire autre chose que Oui-Oui . Donc je lui ais laissé le livre, en lui disant que si elle ne comprenait rien et/ou qu'elle n'aimait pas, ce n'était pas grave, qu'elle ne devait pas se forcer et qu'elle pourrait le lire à nouveau dans quelques années. Bon, maintenant je dois attendre mon tour pour le tome 2, déjà emprunté !!! HS : les couvertures des V.O sont quand même beaucoup plus jolies que celles en Français, non? |
| Sujet: Re: The agency - Le pendentif de jade de Y.S. Lee Sam 1 Déc - 10:10 | |
| J'ai globalement été assez déçue par le troisième tome. Si un 4ième tome est effectivement prévu, j'espère qu'il va répondre à toutes les questions laissées en suspens, réponses que j'avais espéré trouver ici. En effet,bien que très émouvantes, les - Spoiler:
retrouvailles entre Mary et son père, et la fin tragique de celui-ci
ne permettent pas d'avoir des réponses au sujet des raisons de son départ et de son parcourt depuis lors. J'ai bien aimé la description de la vie de Mary au palais, de ce qu'elle doit y affronter, des choix qu'elle doit faire (entre autre la scène assez glaçante de son entrevu avec le prince, et de ce qu'il se passe avant celle-ci ). Le traitement des domestiques est assez édifiants. La description de la famille royale m'a également plu. De même que celui de la destinée de l'agence et des résolutions de Mary à la fin du roman. Par contre j'ai trouvé l'enquête assez fade. Et je vais en choquer plus d'une mais j'ai trouvé les retrouvailles de James et Mary vraiment expédiées et trop rapide. Après la façon dont cela s'était terminé dans le 2ième tome, je m'attendais à ce que leur relation prenne un peu plus de temps pour se remettre sur les rails, mais là c'est plié dès le début du livre. Mon préféré reste le 1er tome et j'espère vraiment qu'un 4ième tome va permettre de boucler la boucle comme il se doit. |
| | | Perséphone Bookworm
| Sujet: Re: The agency - Le pendentif de jade de Y.S. Lee Dim 23 Déc - 14:44 | |
| On vient de m'offrir le Tome 1...que j'ai fini et AHHHHHHHHHHHHHHHHHHH mais vite! la suite!!!!! Je ne vais pas pouvoir tenir là!!
Des nouvelles d'un 4ème tome? |
| | | kary Locataire de Netherfield
| Sujet: Re: The agency - Le pendentif de jade de Y.S. Lee Ven 11 Jan - 16:39 | |
| Pas de nouvelles du 4e tome mais celle de la sortie française du 3e tome (enfin !) annoncée le 7 mars 2013 Et dire que par dépit, je venais juste de commander le 3e tome en anglais... grrr... Mais bon, ce n'est pas grave, je suis contente de voir que la série n'est pas abandonnée ! |
| Sujet: Re: The agency - Le pendentif de jade de Y.S. Lee Ven 11 Jan - 19:52 | |
| Apparement, Y.S.Lee (d'après son blog) travaille sur le quatrième tome intitulé "Rivals in the City". Pas de date de sortie par contre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: The agency - Le pendentif de jade de Y.S. Lee | |
| |
| | | | The agency - Le pendentif de jade de Y.S. Lee | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|