Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch

Aller en bas 
+2
Scarlatiine
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch Empty
MessageSujet: Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch   Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch Icon_minitimeMer 7 Fév - 19:55

Les mémoires de Lesley Blanch sortent aux éditions de la Table ronde le 19 avril prochain. Je trouve la couverture très réussie.

Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch Lesley10

Citation :
Écrivain et voyageuse, fascinée par l’Orient, Lesley Blanch est restée célèbre en Angleterre pour Vers les rives sauvages de l’amour, un quartet biographique où elle raconte la vie d’aventurières extravagantes, à son image. Après une enfance dans une famille bourgeoise de Londres à l’époque édouardienne, cette Anglaise spirituelle et raffinée mena une vie passablement nomade ; elle était décoratrice de théâtre et rédactrice de l’édition britannique de Vogue quand elle épousa Romain Gary pendant la Seconde Guerre mondiale. La carrière diplomatique de celui-ci les conduisit à Paris, à Sofia, à New York, en Bolivie et enfin à Hollywood
où Lesley Blanch côtoya quantité de stars et travailla avec George Cukor.
C’est à l’initiative de Georgia de Chamberet, sa filleule,
que Lesley Blanch entreprit de rédiger ses mémoires : à ses souvenirs d’enfance sont réunis ici ses meilleurs articles de mode et de voyage, ainsi qu’un récit très personnel sur sa vie avec l’auteur de La Promesse de l’aube. Toujours en quête de nouvelles amours «pour échapper à l’ennui de la convention», elle devint de son vivant une légende, à la fois mystérieuse, singulière et étonnamment moderne.

_________________
Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch Empty
MessageSujet: Re: Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch   Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch Icon_minitimeMer 7 Fév - 20:50

Je ne connaissais pas du tout cette auteure, mais elle a l'air d'avoir eu une vie bien remplie Razz Et effectivement, la couverture est très jolie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch Empty
MessageSujet: Re: Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch   Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch Icon_minitimeJeu 8 Fév - 14:38

Je ne connaissais pas non plus mais ça a l'air intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch Empty
MessageSujet: Re: Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch   Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch Icon_minitimeJeu 8 Fév - 19:03

Ce livre a l'air passionnant. Je ne connais pas du tout cette personne non plus. La couverture est très réussie!

_________________
Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch Empty
MessageSujet: Re: Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch   Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch Icon_minitimeDim 15 Juil - 9:11

Cette lecture a été mon coup de cœur du mois de juin. Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch 557349
Croquis d'une vie de bohême est une autobiographie pleine de couleurs et de saveurs, portée par la personnalité fascinante, toute à la fois auteur, journaliste, illustratrice, voyageuse, aventurière et passionnée des arts. Lesley Blanch est peu connue en France, elle est pourtant l'auteur de onze livres traduits en français, de récits de voyage et d'un texte autobiographique.
Issue de la bourgeoisie anglaise mais née au sein d'une famille d'intellectuels et d'originaux, Lesley Blanch se distingue rapidement pour son intrépidité, son raffinement intellectuel, son esprit bohême et baroque et son goût pour l'exotisme et les voyages.
Elle doit rapidement gagner sa vie et multiplie les projets professionnels, elle devient tour à tour illustratrice, décoratrice de théâtre, puis journaliste pour Vogue,
Ce livre, foisonnant de détails, spirituel et pétillant (à l'image parfaite de Lesley Blanch d'une certaine façon) prend aussi la forme d'un véritable périple littéraire. Une bonne partie de l'ouvrage est consacrée à Romain Gary, bien évidemment, mais l'ouvrage ne se limite pas à ça, bien au contraire. Lesley Blanch rend tout d'abord un vibrant hommage à la ville de Londres qui l'a vue grandir et rend hommage à de grandes figures telles que Charles Dickens lorsqu'elle évoque le paysage culturel de son enfance et de son adolescence. Elle décrit ensuite avec un certain enthousiasme son amour pour la Russie et l'impact que la littérature russe a eu dans sa vie. Au détour de ces précieuses pages, on croise aussi l'irlandaise Molly Keane, Nancy Mitford (sa grande amie) mais aussi Simenon ou encore Carson McCullers et bien d'autres encore.
Voyageuse infatigable, Lesley Blanch a sillonné la Bolivie, la Sibérie, la Turquie, la Mongolie, l'Iran, l'Afghanistan. Autodidacte et extrêmement ambitieuse intellectuellement parlant, elle livre un récit qui lui ressemble : érudit, spirituel, lumineux et passionnant.
L'édition de La Table ronde est merveilleusement soignée, elle offre une très belle pagination et contient quelques unes des illustrations les plus réussies de l'auteur. Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch 312935

_________________
Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch Empty
MessageSujet: Re: Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch   Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch Icon_minitimeLun 16 Juil - 9:32

J'ai également fini ma lecture il y a quelques jours. Je n'ai pas beaucoup d'élèments à ajouter à ce que tu as déjà écrit Emjy. Tu retranscris très bien ce que j'ai pensé de ce livre.
J'ajouterais que quelques textes d'époque de Lesley Blanch sont aussi présents.
J'ai particulièrement apprécié la nostalgie qui se dégage de ce livre et notamment concernant une certaine façon de voyager à l'ancienne en prenant son temps. L'émotion de cette aventurière est palpable lorsqu'elle relate ses souvenirs et qu'elle parle de tous ces amis et de Romain Gary.
Sa passion pour la Russie et sa littérature est contagieuse. A la fermeture de ce livre, on a qu'une envie : découvrir tous les grands auteurs russes.

_________________
Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch Empty
MessageSujet: Re: Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch   Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch Icon_minitimeLun 16 Juil - 9:45

Je note ce livre, vous donnez très envie de le lire Very Happy

_________________
Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch Empty
MessageSujet: Re: Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch   Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch Icon_minitimeSam 25 Aoû - 14:14

Pareil! Je n’en connaissais pas du tout l’auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch Empty
MessageSujet: Re: Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch   Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch Icon_minitimeDim 26 Aoû - 11:23

Je suis contente de lire d'autres éloges sur ce superbe livre  cheers 

@ Sandie et Miss Virginia : Je vous le conseille vraiment, ce sera sans aucun doute l'un de mes plus gros coups de cœur de l'année  Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch 312935 Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch 312935 Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch 312935

_________________
Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch Empty
MessageSujet: Re: Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch   Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch Icon_minitimeLun 27 Aoû - 6:24

"Croquis d’une vie de bohème » est fait de différentes sources : les souvenirs d’enfance de Lesley Blanch écrit à l’initiative de sa filleule Georgia de Chamberet, des articles de l’édition britannique de vogue, un long récit sur son mari Romain Gary et l’ouvrage se termine par des récits de voyage. On trouve également dans le livre de nombreux dessins de Lesley Blanch, raffinés et élégants à l’image de leur auteure. Lesley Blanch est inconnue en France mais ses livres, « Vers les rives sauvages de l’amour » ou « Sabres du paradis », furent d’énormes succès en Angleterre. Cette autobiographie est vraiment passionnante, elle montre les multiples facettes de cette femme fascinante : journaliste, décoratrice de théâtre, voyageuse, collectionneuse d’objets d’art. Lesley Blanch a été élevée dans une famille bourgeoise dans la banlieue édouardienne de Chiswick. Sa curiosité est vite développée par des parents atypiques et cultivés. Toute sa vie, elle cultivera le côté bohème de ses parents et son indépendance. Elle devra l’être d’ailleurs rapidement car ses parents manquent d’argent. C’est ainsi que débutent ses multiples carrières.

C’est son immense amour de la Russie et de sa littérature qui lui permettront de séduire Romain Gary. Celui-ci est alors diplomate ce qui permet à Lesley d’assouvir son goût des voyages. Le couple vivra à Sofia, Paris, New York, en Bolivie et enfin à Hollywood. La vie avec Romain Gary n’est pas des plus reposantes, Lesley Blanch décrit un homme d’une incroyable complexité et d’un charme irrésistible. Beaucoup de femmes y succombent d’ailleurs. Leur mariage est libre, hautement intellectuel et littéraire.

Après que Romain Gary l’eut quittée pour Jean Seberg, Lesley Blanch se lance dans l’exploration des pays qui la faisaient rêver depuis l’enfance : l’Afghanistan, la Turquie, l’Iran, la Sibérie, l’Egypte, etc… Lesley Blanch fait partager son amour du voyage, de sa lenteur, du plaisir de la route en elle-même qui fait partie intégrante du plaisir de voyager.

Lesley Blanch est pétillante, spirituelle, extrêmement cultivée (sa passion pour la littérature est contagieuse) mais on sent également beaucoup de nostalgie dans ses récits. Elle sait notamment que sa manière de voyager est vouée à disparaitre pour laisser place à la vitesse et au tourisme de masse.

Je vous invite vraiment à découvrir ce livre composé de riches témoignages et qui est plein d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch Empty
MessageSujet: Re: Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch   Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Croquis d'une vie de bohème de Lesley Blanch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dune de Frank Herbert
» Clairmont de Lesley McDowell
» Lesley Castle de Jane Austen
» Dune, 2eme partie: l'adaptation de Denis Villeneuve
» Dune, l'adaptation de Denis Villeneuve (avec Timothee Chalamet, Oscar Isaac ...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: