Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Petits secrets, grands mensonges (Big little lies), le roman de Liane Moriarty

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Petits secrets, grands mensonges (Big little lies), le roman de Liane Moriarty Empty
MessageSujet: Petits secrets, grands mensonges (Big little lies), le roman de Liane Moriarty   Petits secrets, grands mensonges (Big little lies), le roman de Liane Moriarty Icon_minitimeMer 13 Déc - 15:28

Avec tout ce que nous avons parlé de la mini-série sur ce forum, je m'étonne que le roman n'avait pas encore de topic mais la lacune est réparée Very Happy

Petits secrets, grands mensonges (Big little lies), le roman de Liane Moriarty Petits-secrets-grands-mensonges

Voici donc le livre à l'origine de la mini-série d'HBO, tout d'abord parue sous le titre de Petits secrets, grands mensonges chez Albin Michel et qu'on trouve désormais en poche sous le titre original de Big little lies.

Résumé de l'éditeur : Meurtre ou tragique accident ? À la fête de l’école, quelqu’un a trouvé la mort. Mais qui est vraiment responsable du drame ?
Trois femmes à la croisée des chemins, des ex-maris et leurs nouvelles épouses, des familles recomposées (ou décomposées) qui cachent tous ces redoutables petits mensonges que l’on se raconte à soi-même pour continuer de vivre…

Après Le Secret du mari, best-seller international, Liane Moriarty nous plonge une fois encore dans l’univers clos de ces quartiers résidentiels qui dissimulent derrière leurs jolies façades d’inavouables secrets. Avec elle, le sourire n’est jamais loin des larmes.



J'ai commencé par découvrir et adorer la mini-série, j'ai donc eu envie de lire le roman. Le premier constat est que la série est très fidèle, même si en toute logique l'intrigue ait été transposée aux Etats-Unis (dans le roman on est à Pirriwee, en Australie) et simplifiée. Malgré tout, ces différences sont salutaires car du coup, on garde quand même un certain suspense même si certains grandes révélations n'avaient plus de secret pour moi.
Tout ce que j'ai aimé dans l'adaptation se retrouve dans le livre : le côté très artificiel et superficiel de la petite communauté de mères bourgeoises et snobs, les apparences trompeuses, les secrets sordides derrière les habits de luxe et le maquillage. Le personnage de Jane et de son fils Ziggy sont ceux qui m'ont le plus touché, mais les autres sont quand même attachants malgré leurs travers (je trouve d'ailleurs que la Renata du livre est beaucoup moins horripilante que celle de la série).

Je ne vois pas trop quoi écrire d'autre à part que j'ai vraiment adoré ce roman et qu'il m'a donné envie de lire d'autres romans de Liane Moriarty.


Certains ici ont lu ce roman ? Avant ou après la série ?

_________________
Petits secrets, grands mensonges (Big little lies), le roman de Liane Moriarty Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Petits secrets, grands mensonges (Big little lies), le roman de Liane Moriarty Empty
MessageSujet: Re: Petits secrets, grands mensonges (Big little lies), le roman de Liane Moriarty   Petits secrets, grands mensonges (Big little lies), le roman de Liane Moriarty Icon_minitimeMer 13 Déc - 21:33

sandie a écrit:

Tout ce que j'ai aimé dans l'adaptation se retrouve dans le livre : le côté très artificiel et superficiel de la petite communauté de mères bourgeoises et snobs, les apparences trompeuses, les secrets sordides derrière les habits de luxe et le maquillage. Le personnage de Jane et de son fils Ziggy sont ceux qui m'ont le plus touché, mais les autres sont quand même attachants malgré leurs travers (je trouve d'ailleurs que la Renata du livre est beaucoup moins horripilante que celle de la série).
?

Je suis d'accord concernant Jane et son fils, ce sont des personnages très touchants, un peu à part au début du livre, et on s'attache rapidement à eux.
Le désarroi de Jane face aux accusations contre son fils est très bien décrit.
Je trouve aussi que Renata est moins "hystérique" que dans la série, car on voit la situation de son point de vue, soit celui d'une des rares mères de famille qui travaille à plein temps, et qui fait face à des mères qui ont toutes arrêtées de travailler  dès leur mariage ou la naissance de leurs enfants.
Son angoisse envers sa fille est très prenante.

Le seul (petit) défaut du livre, à mes yeux, est le début des chapitres avec les avis des autres parents d'élèves.
C'est un peu répétitif à mon goût et c'était mieux rendu dans l'adaptation.

_________________
Petits secrets, grands mensonges (Big little lies), le roman de Liane Moriarty Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Petits secrets, grands mensonges (Big little lies), le roman de Liane Moriarty Empty
MessageSujet: Re: Petits secrets, grands mensonges (Big little lies), le roman de Liane Moriarty   Petits secrets, grands mensonges (Big little lies), le roman de Liane Moriarty Icon_minitimeJeu 14 Déc - 7:19

Diana a écrit:
Le seul (petit) défaut du livre, à mes yeux, est le début des chapitres avec les avis des autres parents d'élèves.
C'est un peu répétitif à mon goût et c'était mieux rendu dans l'adaptation.

J'ai bien aimé parce qu'ils sont très drôles et dans certains chapitres assez durs, c'est agréable d'avoir cette petite respiration. J'aime surtout la manière dont ça traduit bien les jalousies et les mesquineries entre parents, et certaines remarques sont complètement déplacées ou hors-sujet Razz
Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est beaucoup mieux rendu dans la série. Je pense d'ailleurs que si j'avais commencé par lire le livre au lieu de voir la série, je n'aurais pas trop compris à quoi servent ces avis...

_________________
Petits secrets, grands mensonges (Big little lies), le roman de Liane Moriarty Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




Petits secrets, grands mensonges (Big little lies), le roman de Liane Moriarty Empty
MessageSujet: Re: Petits secrets, grands mensonges (Big little lies), le roman de Liane Moriarty   Petits secrets, grands mensonges (Big little lies), le roman de Liane Moriarty Icon_minitimeJeu 14 Déc - 15:55

Je l'ai lu à sa sortie et ai trouvé très attachants l'ensemble des personnages.
On les comprend et on souffre avec elles, on rit avec elles et on peut même se reconnaître.
Je l'ai préféré à son premier "Le secret du mari".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petits secrets, grands mensonges (Big little lies), le roman de Liane Moriarty Empty
MessageSujet: Re: Petits secrets, grands mensonges (Big little lies), le roman de Liane Moriarty   Petits secrets, grands mensonges (Big little lies), le roman de Liane Moriarty Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits secrets, grands mensonges (Big little lies), le roman de Liane Moriarty
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture Commune : Big Little Lies de Liane Moriarty
» Le Secret du mari de Liane Moriarty, le roman et le film
» Les Petits Secrets d'Emma (I've got a secret) de Sophie Kinsella
» The Chaperone (Un été avec Louise) de Laura Moriarty, le roman et le film, scénarisé par Jullian Fellowes
» Livre : Instructions et petits secrets du majordome de Downton Abbey pour bien tenir sa maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures australienne et océanienne :: Liane Moriarty-
Sauter vers: