Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 They were sisters de Dorothy Whipple

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



whipple - They were sisters de Dorothy Whipple Empty
MessageSujet: They were sisters de Dorothy Whipple   whipple - They were sisters de Dorothy Whipple Icon_minitimeMer 6 Déc - 10:34

J'ai lu il y a quelques jours le roman They were sisters de l'anglaise Dorothy Whipple et j'ai été absolument conquise. whipple - They were sisters de Dorothy Whipple 312935 Dorothy Whipple est l'un des auteurs les plus populaires publiés par la maison d'édition Persephone Books, et je comprends pourquoi. Ses romans et nouvelles se lisent relativement facilement mais ce n'est pas péjoratif du tout dans son cas. Elle écrit avec beaucoup de finesse et d'intelligence.

whipple - They were sisters de Dorothy Whipple Img_0235-e1335398275509

Sous ses airs doux et calmes, le roman traite un thème très fort : celui de l'amour déçu et de la violence domestique (dans son sens le plus large, et pas forcément physique). Lucy, Charlotte et Vera ont épousé des hommes très différents et leur mariage définiera (plus ou moins en partie) leur existence. C'est intéressant de voir de quelle manière leurs choix amoureux mais aussi leur personnalité détermineront leur avenir. Mais pour Dorothy Whipple, pas de déterminisme, ce sont avant tout leurs choix qui définissent le devenir des héroïnes. Et même si elles sont soeurs, Lucy, Charlotte et Vera ne voient pas l'amour de la même façon ni ne partagent les mêmes principes et valeurs.
DW fait partie de cette veine de femmes de lettres anglaises douées dans l'art de brocarder et de croquer. Ses personnages sont remarquablement campés. On les croirait de chair et de sang tant ils nous apparaissent riches et ambivalents. Même les personnages les moins attachants et les plus retors peuvent nous apparaîtrent sous un jour vulnérable. Et si nous croisions Lucy, Charlotte et Vera dans la rue, nous pourrions les reconnaître à coup sûr tant elles nous semblent proches.
They were sisters est un roman féminin qui dénonce sans fausse pudeur ni le moindre sentimentalisme la vanité, quelque soit la forme qu'elle peut prendre.
Le roman se dévore plus qu'il ne se lit. Même s'il s'agit d'une comédie dramatique, d'une peinture familiale et sentimentale, DW sait y insuffler du suspens. Le récit ne manque jamais de souffle, la narration est menée avec une adresse incroyable du début à la fin. On a à faire à un véritable page turner. On a du mal à le délaisser une fois la lecture commencée et on a un peu de peine à quitter ses personnages, la dernière page tournée. J'ai adoré le personnage de Judith notamment et je pense que rien que pour faire sa connaissance, ce roman mérite d'être lu !

They were sisters a rencontré un très grand succès lors de sa publication en 1943, à tel point d'ailleurs qu'il a été adapté au cinéma (avec James Mason dans un des rôles principaux, qui plus est!).

whipple - They were sisters de Dorothy Whipple Screen_Shot_2016-07-25_at_13.57.27

_________________
whipple - They were sisters de Dorothy Whipple 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



whipple - They were sisters de Dorothy Whipple Empty
MessageSujet: Re: They were sisters de Dorothy Whipple   whipple - They were sisters de Dorothy Whipple Icon_minitimeMer 6 Déc - 17:50

Merci pour ton avis qui donne vraiment envie de découvrir ses femmes.

_________________
whipple - They were sisters de Dorothy Whipple Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



whipple - They were sisters de Dorothy Whipple Empty
MessageSujet: Re: They were sisters de Dorothy Whipple   whipple - They were sisters de Dorothy Whipple Icon_minitimeMer 6 Déc - 21:11

J'ai commencé le film et il est plutôt pas mal (James Mason a très bien cerné son personnage, comme d'habitude j'ai envie de dire). Et l'actrice qui joue Lucy, l'aînée des sœurs (qu'on peut voir sur la photo) est excellente également. Ceci dit, je préfère le livre pour l'instant qui me semble plus riche et encore plus fin psychologiquement.

_________________
whipple - They were sisters de Dorothy Whipple 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



whipple - They were sisters de Dorothy Whipple Empty
MessageSujet: Re: They were sisters de Dorothy Whipple   whipple - They were sisters de Dorothy Whipple Icon_minitimeMer 6 Déc - 21:20

Ok merci pour l'info. J'y jetterai un oeil si j'ai l'occasion de le voir.

_________________
whipple - They were sisters de Dorothy Whipple Master11
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



whipple - They were sisters de Dorothy Whipple Empty
MessageSujet: Re: They were sisters de Dorothy Whipple   whipple - They were sisters de Dorothy Whipple Icon_minitimeJeu 7 Déc - 10:56

Emjy, ton avis sur le roman me met l'eau à la bouche !!! Et en plus, il y a un film avec James Mason !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



whipple - They were sisters de Dorothy Whipple Empty
MessageSujet: Re: They were sisters de Dorothy Whipple   whipple - They were sisters de Dorothy Whipple Icon_minitimeJeu 7 Déc - 18:55

Et en plus, le niveau de langue est très accessible ! Le roman se lit très vite  Very Happy

_________________
whipple - They were sisters de Dorothy Whipple 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



whipple - They were sisters de Dorothy Whipple Empty
MessageSujet: Re: They were sisters de Dorothy Whipple   whipple - They were sisters de Dorothy Whipple Icon_minitimeSam 15 Jan - 19:50

Pour rappel, le roman vient de sortir dans la collection Persephone Classics. Je trouve la couverture très élégante (le tableau est de Harold Harvey, un peintre des Cornouailles)

whipple - They were sisters de Dorothy Whipple 56_classicTheyWereSisters_high_res_480x480_a4666dd2-0c09-4851-ad05-e5ec2cb120d5


Toujours pas de traduction en France, les italiens ont bien plus de chance que nous !

whipple - They were sisters de Dorothy Whipple Piatta_Whipplesito72dpi

(très joli choix de photo)

_________________
whipple - They were sisters de Dorothy Whipple 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



whipple - They were sisters de Dorothy Whipple Empty
MessageSujet: Re: They were sisters de Dorothy Whipple   whipple - They were sisters de Dorothy Whipple Icon_minitimeMar 18 Jan - 16:56

Je pense que ça sera le prochain Persephone book que j'achèterais !

_________________
whipple - They were sisters de Dorothy Whipple Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





whipple - They were sisters de Dorothy Whipple Empty
MessageSujet: Re: They were sisters de Dorothy Whipple   whipple - They were sisters de Dorothy Whipple Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
They were sisters de Dorothy Whipple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Priory de Dorothy Whipple
» Someone at Distance de Dorothy Whipple
» High Wages de Dorothy Whipple
» Young Anne de Dorothy Whipple
» The Closed Door and other stories de Dorothy Whipple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Persephone Books-
Sauter vers: