Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Someone at Distance de Dorothy Whipple

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Someone at Distance de Dorothy Whipple Empty
MessageSujet: Someone at Distance de Dorothy Whipple   Someone at Distance de Dorothy Whipple Icon_minitimeDim 24 Juin - 16:48

Someone at Distance est un des romans les plus plébiscités de Dorothy Whipple. Il fait partie des quelques Persephone Classics et des best sellers de la maison Persephone.

Someone at Distance de Dorothy Whipple Someone_at_a_distance2

Citation :
'A very good novel indeed about the fragility and also the tenacity of love' commented the Spectator recently about this 1953 novel by Dorothy Whipple, which was ignored fifty years ago because 'editors are going mad for action and passion' (as she was told by her publisher). But this last novel by a writer whose books had previously been bestsellers is outstandingly good by any standards. Apparently 'a fairly ordinary tale about the destruction of a happy marriage' (Nina Bawden in the Preface) yet 'it makes compulsive reading' in its description of an ordinary family ('Ellen was that unfashionable creature, a happy housewife') struck by disaster when the husband, in a moment of weak, mid-life vanity, runs off with a French girl. Dorothy Whipple is a superb stylist, with a calm intelligence in the tradition of Mrs Gaskell (both wrote in the Midlands and had similar preoccupations). 'The prose is simple, the psychology spot on' said the Telegraph, and John Sandoe Books commented: 'We have all delighted in this unjustly forgotten novel; it is well written and compelling.'

J'en ai lu une centaine de pages et je suis complètement séduite pour le moment. On dit souvent qu'il s'agit du roman le plus abouti de l'auteur et pour l'instant, je suis d'accord. La mise en place de l'intrigue, la psychologie des personnages, l'écriture fine et sensible : tout me charme ! Je reviendrai donner un avis plus complet ici une fois que je l'aurais terminé. Mais pour le moment, j'ai l'impression d'être en train de lire le meilleur roman de Dorothy Whipple, j'adore Someone at Distance de Dorothy Whipple 557349

_________________
Someone at Distance de Dorothy Whipple 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Someone at Distance de Dorothy Whipple Empty
MessageSujet: Re: Someone at Distance de Dorothy Whipple   Someone at Distance de Dorothy Whipple Icon_minitimeDim 24 Juin - 18:10

Encore un titre qui finira dans ma bibliothèque ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Someone at Distance de Dorothy Whipple Empty
MessageSujet: Re: Someone at Distance de Dorothy Whipple   Someone at Distance de Dorothy Whipple Icon_minitimeDim 24 Juin - 18:15

bookish love a écrit:
Encore un titre qui finira dans ma bibliothèque ! bounce
Tu m'en vois ravie ! Dorothy Whipple fait preuve d'une belle économie de moyens dans son écriture, j'aime décidément beaucoup son style.  Someone at Distance de Dorothy Whipple 557349

_________________
Someone at Distance de Dorothy Whipple 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Someone at Distance de Dorothy Whipple Empty
MessageSujet: Re: Someone at Distance de Dorothy Whipple   Someone at Distance de Dorothy Whipple Icon_minitimeMer 27 Juin - 17:33

Lu et tellement aimé que je ne voulais pas qu'il se termine. C'est vraiment un roman émouvant, plein de dignité et d'une très grande sensibilité. 
Un gros coup de coeur  Someone at Distance de Dorothy Whipple 557349 Someone at Distance de Dorothy Whipple 557349 Someone at Distance de Dorothy Whipple 557349

_________________
Someone at Distance de Dorothy Whipple 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Someone at Distance de Dorothy Whipple Empty
MessageSujet: Re: Someone at Distance de Dorothy Whipple   Someone at Distance de Dorothy Whipple Icon_minitimeMer 27 Juin - 20:02

Bon….. il va vraiment falloir que je prévoie une virée à Londres pour aller l'acheter…. lol! (Toutes les excuses sont bonnes ! Someone at Distance de Dorothy Whipple 516814 )
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Someone at Distance de Dorothy Whipple Empty
MessageSujet: Re: Someone at Distance de Dorothy Whipple   Someone at Distance de Dorothy Whipple Icon_minitimeMer 27 Juin - 20:13

Tout à fait !

J'ai en tous cas très hâte de recueillir d'autres avis sur ce roman qui à mon sens, s'inscrit tout à fait dans la tradition des lettres anglaises féminines (sur la 4ème de couverture, on cite Mrs Gaskell, à voir …). Ce roman a sa place parmi les Persephone Classics et je comprends pourquoi il est souvent cité parmi les meilleurs de l'auteur Someone at Distance de Dorothy Whipple 312935
J'ai tout aimé dans ce roman, je n'y ai repéré aucune fausse note.

_________________
Someone at Distance de Dorothy Whipple 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Someone at Distance de Dorothy Whipple Empty
MessageSujet: Re: Someone at Distance de Dorothy Whipple   Someone at Distance de Dorothy Whipple Icon_minitimeDim 1 Juil - 18:54

Ce roman a fait une entrée fulgurante dans le top de mes Persephone Books préférés. Someone at Distance de Dorothy Whipple 557349 Il est en général considéré comme le meilleur roman de Dorothy Whipple et je comprends pourquoi on le distingue de cette façon. On y retrouve tout ce qui fait son talent : la parfaite tenue et maîtrise de sa narration, une écriture à la fois sensible et sans fioritures, des portraits finement brossés, une certaine force dramatique et en plus, ce petit quelque chose de terriblement efficace qui fait du récit un véritable page turner qui se savoure et se dévore tout à la fois.

Le sujet de ce roman est la dissolution d'un mariage. Il traite avec pudeur de la fragilité et de la ténacité des sentiments amoureux. Ellen, une femme au foyer anglaise dans les années 50, voit son existence bouleversée lorsque Avery, son mari la quitte pour une jeune française. 

Ellen et Avery formaient pourtant un couple épanoui, heureux parents d'un garçon et d'une fille, Hugh et Anne. Avery, en plus d'être bel homme, est un éditeur à succès. Ellen, elle, est présentée comme une femme qui se met en quatre pour sa famille. Généreuse et discrète, elle est passionnée de jardinage et apprécie sa tranquillité. 
Je reviens vous livrer mon avis plus complet sur ce superbe roman  Someone at Distance de Dorothy Whipple 312935 Someone at Distance de Dorothy Whipple 312935 Someone at Distance de Dorothy Whipple 312935

La mère d'Avery, qui se plaint qu'on la néglige décide de faire publier une annonce pour trouver une dame de compagnie. C'est cette jeune femme française, originaire de Normandie, qui sera engagée ...

Cynique et ambitieuse, Louise voit d'un œil distancié et moqueur la vie de couple d'Avery et Ellen et occupera peu à peu une place imposante dans la famille. Dorothy Whipple évite tous clichés en décrivant ses personnages. L'autre femme occupe une place égale dans le récit, lequel gagne alors en nuances grâce à des portraits contrastés. 

L'intrigue est très finement menée. L'auteur construit son mélodrame avec beaucoup de naturel et une certaine forme d'élégance. Les évènements sont orchestrés avec adresse et intelligence. On sent que ce qui importe le plus l'auteur ici, est la psychologie de ses héros, ainsi que de questionner les liens familiaux mais aussi le désir, la trahison, le chagrin amoureux et par dessus tout peut-être  l'émancipation des femmes dans les années 50.

Pour ne rien gâcher, une bonne partie de l'intrigue se passe en France et une fois n'est pas coutume, on nous épargne les habituels clichés et lieux communs sur les "froggies". Razz

_________________
Someone at Distance de Dorothy Whipple 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Someone at Distance de Dorothy Whipple Empty
MessageSujet: Re: Someone at Distance de Dorothy Whipple   Someone at Distance de Dorothy Whipple Icon_minitimeLun 2 Juil - 19:20

Emjy, tu parles tellement bien de tes lectures. Someone at Distance de Dorothy Whipple 557349
Je note forcément ce titre et je l'achèterai lors de ma prochaine virée à Londres. J'aime avoir des buts quand je vais là-bas. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



Someone at Distance de Dorothy Whipple Empty
MessageSujet: Re: Someone at Distance de Dorothy Whipple   Someone at Distance de Dorothy Whipple Icon_minitimeVen 28 Jan - 12:42

J'ai lu ce roman l'été dernier mais je viens juste de publier ma chronique donc j'en profite pour vous en remettre l'essentiel ici :


La palette des sentiments que m'a fait éprouver ce livre est extrêmement large. La plume de l'autrice est très belle, très délicate et nous transporte avec délice dans la campagne anglaise, au sein de cette famille heureuse, où le temps semble s'écouler au ralenti, comme lors des longues vacances d'été de notre enfance.

En même temps, une petite pointe d'inquiétude est bien présente, qui se transforme petit à petit en angoisse sourde, puis en certitude. J'aurais adoré cette tension qui s'intensifie, extrêmement bien dosée, dans un roman policier. Ici, en toute honnêteté, si j'en avais su plus sur l'histoire avant de l'ouvrir, je n'aurais pas lu ce livre parce que c'est exactement le genre de récit qui me torture trop et qui me fait mal au coeur.

Est-ce que j'ai regretté pour autant ma lecture ? Absolument pas. C'est trop bien écrit pour que je le regrette, le cadre, les personnages sont trop bien dépeints pour que l'on regrette de s'y être plongé et d'avoir fait leur connaissance. Mais il a été d'autant plus difficile d'accepter ce qui leur arrive.

Pour ce qui est de la fin, il y a deux choses que je n'ai pas trop aimé :
Spoiler:

Voilà, j'espère que ça vous aide à vous faire une idée !
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Someone at Distance de Dorothy Whipple Empty
MessageSujet: Re: Someone at Distance de Dorothy Whipple   Someone at Distance de Dorothy Whipple Icon_minitimeVen 28 Jan - 12:58

Ca m'aide à me faire une idée mais le problème c'est que ça me conforte juste dans mon idée de me dire qu'il est vraiment indispensable Razz

En tout cas, je suis vraiment très curieuse de découvrir son style.

_________________
Someone at Distance de Dorothy Whipple Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Someone at Distance de Dorothy Whipple Empty
MessageSujet: Re: Someone at Distance de Dorothy Whipple   Someone at Distance de Dorothy Whipple Icon_minitimeVen 28 Jan - 20:40

Merci pour ton avis, Alice !

Shelbylee, je ne peux que t'appuyer dans ta volonté de découvrir cette romancière. Elle a un style d'une grande fluidité et sensibilité Someone at Distance de Dorothy Whipple 312935

High Wages est aussi très très bien, dans un registre moins mélancolique Wink

_________________
Someone at Distance de Dorothy Whipple 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



Someone at Distance de Dorothy Whipple Empty
MessageSujet: Re: Someone at Distance de Dorothy Whipple   Someone at Distance de Dorothy Whipple Icon_minitimeSam 29 Jan - 10:58

High Wages est évidemment dans ma wishlist.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Someone at Distance de Dorothy Whipple Empty
MessageSujet: Re: Someone at Distance de Dorothy Whipple   Someone at Distance de Dorothy Whipple Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Someone at Distance de Dorothy Whipple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» They were sisters de Dorothy Whipple
» The Priory de Dorothy Whipple
» Young Anne de Dorothy Whipple
» High Wages de Dorothy Whipple
» The Closed Door and other stories de Dorothy Whipple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Persephone Books-
Sauter vers: