Je n'ouvre pas de topic pour le troisième livre
The girl who lived twice de David Lagercrantz car il ne le mérite pas
C'est clairement le plus médiocre des livres écrit par D.Lagercrantz sur la saga
Millennium (je rappelle que ce n'est que mon avis, certains vont peut être adorer
)
J'ai du me forcer à continuer ma lecture, en espérant que la fin vaille le coup (clairement, non...) et je suis très déçue par ce livre.
Je n'avais pas trouvé le dernier livre très vraisemblable, mais là, on atteint des sommets!
Un SDF est retrouvé mort dans une rue. Et comme par hasard, une médecin légiste, émue par le corps du mort (qui n'a plus tout ses doigts) se mets à enquêter car elle trouve, ô quelle surprise, la carte de visite de Blomkvist dans sa poche et l'appelle directement.. mais pourquoi pas
.
Et là, ça relève limite de la science fiction, car elle fait des tests ADN (le système suédois est réputé, mais tout de même..) qu'elle transmet à Blomkvist (un civil, et alors?) qui se rappelle avoir croisé ce SDF dans la rue, qui transmet les données génétique à Lisbeth, qui, quand elle a du temps à perdre, étudie les recherches génétiques.
Et en l'espace de 5 pages, hop, on découvre qu'il a un super-gène, et qu'il était un sherpa, et que son ADN se trouve également répertorié car un américain d'origine tibétaine a publié son séquençage ADN et c'est un lointain cousin du mort. Il n'est même pas surpris quand Blomkvist lui demande des infos, et il y répond...
Que des gens serviables..
Et ça, ce n'est qu'une partie de l'intrigue
Parce qu'on a, en vrac, Lisbeth qui cherche à tuer sa sœur, mais qui, comme elle n'a rien à faire de son temps entre deux surveillances vidéos, aide Blomkvist et une femme battue.
A noter que Camilla est une pure méchante, unidimensionnelle à fond. Les russes sont
tous supers méchants aussi, bien sur..
Blomkvist traine son ennui et se décide à enquêter sur un ministre suédois qui subit une campagne de haine venant de Russie.
Et il n'aurait pas fait une virée dans l'Everest il y a 10 qui a mal tournée?
Et le SDF sherpa n'aurait-il pas mentionné son nom à une passante dans la rue (qui s'en souvient, bien sur!)
Tant de coïncidences devient super lassant, avec des personnages peu approfondis ou laissés en plan (Erica Berger, encore une fois, et ça en devient carrément gênant).
Si vous l'avez lu, j'aimerais beaucoup votre avis