Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Les Mitford enquêtent vol. 1 - L'assassin du train de Jessica Fellowes | |
|
+3Miss Virginia Titine75 sandie 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| | | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Les Mitford enquêtent vol. 1 - L'assassin du train de Jessica Fellowes Ven 25 Aoû 2017 - 6:09 | |
| Je suis assez tentée également ! En plus, la couverture est très jolie. _________________ |
| | | Titine75 Helstone rose
| Sujet: Re: Les Mitford enquêtent vol. 1 - L'assassin du train de Jessica Fellowes Ven 25 Aoû 2017 - 8:00 | |
| Je ne suis pas forcément fan de l'utilisation d'auteurs dans des romans policiers, c'est souvent assez décevant. Mais il y a aussi de bonnes surprises comme la série de Giles Brandeth. Je demande donc à voir ! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Les Mitford enquêtent vol. 1 - L'assassin du train de Jessica Fellowes Ven 25 Aoû 2017 - 18:47 | |
| Je suis d'accord. C'est vrai que cette idée donne rarement de bons romans, même s'il y a effectivement quelques exceptions. J'espère que ce titre en fait partie. Il figure en tous cas dans la sélection des futures sorties dans le journal de la librairie parisienne Galignani. _________________ |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Les Mitford enquêtent vol. 1 - L'assassin du train de Jessica Fellowes Sam 26 Aoû 2017 - 15:45 | |
| Je demande à voir aussi ca peut être bien comme complètement raté. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Les Mitford enquêtent vol. 1 - L'assassin du train de Jessica Fellowes Mar 3 Oct 2017 - 10:39 | |
| J'en ai lu un peu plus de 100 pages et je trouve ce roman très réussi pour l'instant. Je me régale. Nancy est décrite exactement telle que je me l'imaginais _________________ |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: Les Mitford enquêtent vol. 1 - L'assassin du train de Jessica Fellowes Jeu 5 Oct 2017 - 13:37 | |
| Tu as attisé ma curiosité sur IG. Et tu enfonces le clou ici! Je me sens un peu débordée en ce moment mais j'espère avoir l'occasion de la lire! _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Les Mitford enquêtent vol. 1 - L'assassin du train de Jessica Fellowes Jeu 5 Oct 2017 - 18:00 | |
| Je reviendrai avec mon avis final à la fin de la semaine. J'aime toujours autant pour l'instant _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Les Mitford enquêtent vol. 1 - L'assassin du train de Jessica Fellowes Dim 8 Oct 2017 - 17:22 | |
| Ca y est, je l'ai terminé et pour moi, c'est un très bon cru ! Un excellent Golden Mystery qui nous plonge dans le Londres des années 20 et nous entraîne jusqu'à Asthall Manor, le domaine de la famille Mitford. Ce polar est en fait multi genres. En plus d'une enquête policière intrigante et menée avec adresse, le roman se révèle aussi une comédie anglaise pleine d'humour, de rythme et d'émotion. A classer indéniablement parmi les satires upstairs / downstairs typiquement british, on y suit en effet le parcours de la jeune nanny des Mitford, de 2 ans ans plus âgée que Nancy, une jeune femme volontaire qui, tout comme le lecteur, fait la connaissance, impressionnée et un brin émerveillée, de cette famille fantasque (la pétillante Nancy en tête mais aussi Lord Redesdale, son père, un aristocrate ronchon, aux colères légendaires mais néanmoins attachant qui a inspiré le fameux Oncle Matthew de la romancière). Les autres personnages ne sont pas en reste, je pense par exemple à un jeune policier attachant et aux autres domestiques des Mitford. Jessica Fellowes livre ici un roman (le premier d'une série) très romanesque mais qui a l'excellent mérite de ne jamais tomber dans l'excès (Julian, son oncle, pourrait en prendre de la graine ). C'est un divertissement de qualité, qui rend un hommage savoureux à Nancy Mitford. _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Les Mitford enquêtent vol. 1 - L'assassin du train de Jessica Fellowes Lun 9 Oct 2017 - 9:02 | |
| Bon, un roman de plus à ajouter à ma liste de lectures alors _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Les Mitford enquêtent vol. 1 - L'assassin du train de Jessica Fellowes Lun 9 Oct 2017 - 15:42 | |
| Ah oui, je pense qu'il pourrait te plaire _________________ |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: Les Mitford enquêtent vol. 1 - L'assassin du train de Jessica Fellowes Dim 15 Oct 2017 - 10:52 | |
| De plus en plus tentant! A ton avis Emjy, est-ce un frein à cette lecture si on ne connait pas bien la famille Mitford? _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Les Mitford enquêtent vol. 1 - L'assassin du train de Jessica Fellowes Dim 15 Oct 2017 - 18:03 | |
| - Fanny a écrit:
- De plus en plus tentant! A ton avis Emjy, est-ce un frein à cette lecture si on ne connait pas bien la famille Mitford?
Je dirais que le roman peut s'apprécier quand même mais connaître un peu la famille Mitford apporte un supplément non négligeable. Je te conseille par exemple de lire l'excellente biographie d'Annick Le Floc'hmoan _________________ |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: Les Mitford enquêtent vol. 1 - L'assassin du train de Jessica Fellowes Lun 16 Oct 2017 - 18:28 | |
| Merci pour ton conseil Emjy. J’avais cette biographie depuis longtemps dans ma PAL. Du coup, je l’ai commencé hier soir! :p J’enchainerai ensuite avec ce roman! _________________ |
| Sujet: Re: Les Mitford enquêtent vol. 1 - L'assassin du train de Jessica Fellowes Dim 29 Oct 2017 - 19:00 | |
| Je suis tentée, je suis même très très tentée ! Pour le moment, j'ai réussi à résister mais pour combien de temps ? |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Les Mitford enquêtent vol. 1 - L'assassin du train de Jessica Fellowes Dim 29 Oct 2017 - 19:10 | |
| C'est aussi la question que je me pose En tous cas, j'ai hâte d'avoir d'autres retours sur ce roman _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Les Mitford enquêtent vol. 1 - L'assassin du train de Jessica Fellowes Mer 1 Nov 2017 - 17:32 | |
| Bright Young Dead, le 2ème tome de la saga, sortira en septembre 2018. _________________ |
| Sujet: Re: Les Mitford enquêtent vol. 1 - L'assassin du train de Jessica Fellowes Jeu 2 Nov 2017 - 14:07 | |
| C'est super, elle n'a pas traîné !! |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: Les Mitford enquêtent vol. 1 - L'assassin du train de Jessica Fellowes Mer 14 Fév 2018 - 18:04 | |
| Je n'avais pas vu l'info Emjy. C'est génial! Sur Amazon, il est maintenant annoncé pour le 11 octobre 2018. A mon tour de venir donner mon avis à propos de ce premier tome que j'ai beaucoup aimé. J'ai continué avec grand plaisir mon exploration de la famille Mitford avec ce roman se déroulant en partie dans la propriété de cette famille. L’intrigue met un peu de temps à se mettre en place. Jessica Fellowes prend comme point de départ un fait divers réel, celui de l’assassinat d’une infirmière dans un train le 12 janvier 1920. Tous les protagonistes nous sont présentés grâce à des chapitres propres à chacun. Dès les premières pages, nous sommes plongés juste après la Première Guerre mondiale au Royaume-Uni. Une fois l’intrigue policière bien installée, Jessica Fellowes nous introduit dans la demeure type d’une famille aristocratique britannique à un détail près. En effet, les occupants d’Asthall Manor, c’est à dire les Mitford, sont un peu fantasques. Nous faisons plus particulièrement la connaissance de Nancy, l’ainée de la fratrie Mitford. Cette dernière n’hésite pas à prendre part à l’enquête policière en compagnie de Louisa, jeune domestique fraichement employée à Asthall. Les personnages sont attachants et intéressants à suivre. J’ai particulièrement aimé Guy Sullivan, membre de la police ferroviaire. Les traumatismes liés à la Première Guerre mondiale ont une place importante dans ce roman. Les anciens soldats sont détruits aussi bien physiquement que moralement. J’ai beaucoup aimé ma lecture : aussi divertissante que prenante grâce à plusieurs points de vue, des personnages attachants, une enquête intéressante et une mise en avant des traumatismes de guerre. Le petit côté Charlotte et Thomas Pitt d’Anne Perry (en plus développé) est très agréable! _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Les Mitford enquêtent vol. 1 - L'assassin du train de Jessica Fellowes Mer 14 Fév 2018 - 19:26 | |
| Divertissante et prenante : c'est tout à fait ça ! J'ai pris le même plaisir que toi à la lecture de ce polar et j'ai hâte de découvrir sa suite ! - Citation :
- J’ai particulièrement aimé Guy Sullivan, membre de la police ferroviaire.
Moi aussi ! C'est vraiment un très chouette personnage ! Je me demande si on retrouvera Louisa et Guy dans le 2nd tome Sinon, j'ai entendu que les droits du roman ont été achetés par une maison d'édition française mais on a aucune date de sortie pour l'instant. _________________ |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: Les Mitford enquêtent vol. 1 - L'assassin du train de Jessica Fellowes Sam 17 Fév 2018 - 17:19 | |
| - Emjy a écrit:
- Sinon, j'ai entendu que les droits du roman ont été achetés par une maison d'édition française mais on a aucune date de sortie pour l'instant.
C'est une très bonne nouvelle! Affaire à suivre... Voici un résumé du second tome : - Citation :
- As the glamour of the Bright Young Things crashes into the world of the Mitford sisters, their maid Louisa Cannon finds herself at the scene of a gripping murder mystery.
Meet the Bright Young Things, the rabble-rousing hedonists of the 1920s whose treasure hunts were a media obsession. One such dangerous game takes place at the 18th birthday party of Pamela Mitford, but ends in tragedy as cruel, charismatic Adrian Curtis is pushed to his death from the bell tower of the church neighbouring the Mitford home, Asthall Manor.
The police quickly identify the killer as a maid, Dulcie, who is discovered to be a member of a notorious gang of female thieves, the Forty Elephants. But Louisa Cannon, chaperone to the Mitford girls and a former criminal herself, believes Dulcie to be innocent, and alongside Pamela and Nancy Mitford, sets out to clear the girl's name . . . all while the real killer may only be steps away. Pas de trace de Guy dans ce résumé mais j'ai bon espoir qu'il soit présent! _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Les Mitford enquêtent vol. 1 - L'assassin du train de Jessica Fellowes Sam 17 Fév 2018 - 19:30 | |
| Merci pour le résumé, Fanny ! J'ai hâte ! _________________ |
| Sujet: Re: Les Mitford enquêtent vol. 1 - L'assassin du train de Jessica Fellowes Sam 17 Fév 2018 - 19:32 | |
| J'ai jusqu'au 11 octobre pour lire le deuxième tome ! Ça devrait être possible !!! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Les Mitford enquêtent vol. 1 - L'assassin du train de Jessica Fellowes Jeu 8 Mar 2018 - 18:36 | |
| Les soeurs Mitford mènent l'enquête Tome 1, L'Assassin du train sort le 2 mai aux Editions du Masque ! - Citation :
- Londres, 1919. Louisa Cannon rêve d'échapper à son quotidien misérable et à son oncle, un homme violent. Elle trouve un emploi de domestique à Asthall Manor, où vit la famille Mitford. Là-bas, elle devient rapidement la confidente des filles de la famille, notamment de l'aînée, la pétillante Nancy. Alors qu'une jeune infirmière est assassinée à bord d'un train, elles décident de mener l'enquête.
_________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Les Mitford enquêtent vol. 1 - L'assassin du train de Jessica Fellowes Jeu 8 Mar 2018 - 20:12 | |
| Bonne nouvelle ! Je suis un peu surprise que ce soit les éditions du masque, mais tant mieux. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Mitford enquêtent vol. 1 - L'assassin du train de Jessica Fellowes | |
| |
| | | | Les Mitford enquêtent vol. 1 - L'assassin du train de Jessica Fellowes | |
|