Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Patricia Clapp - Constance, Journal d'une jeune fille aux premiers temps de la Nouvelle-Angleterre | |
| | Auteur | Message |
---|
JO Bookworm
| Sujet: Patricia Clapp - Constance, Journal d'une jeune fille aux premiers temps de la Nouvelle-Angleterre Mer 12 Mai - 8:09 | |
| J'ouvre un petit topic pour vous parler d'un des livre de l'Ecole des Loisirs que j'aime le plus Constance, Journal d'une jeune fille aux premiers temps de la Nouvelle-Angleterre de Patricia Clapp - Citation :
- Novembre 1620 : les passagers du Mayflower atteignent l’Amérique. A son bord, Constance regrette déjà Londres. Dans son journal, elle raconte la famine, les ravages du scorbut, la peur des Indiens et la brutalité des premiers bâtisseurs de la Nouvelle-Angleterre.
Le mari de Patricia Clapp est un descendant des colons du Mayflower et elle a eu l'idée en faisant des recherches généalogiques d'écrire ce roman qui raconte l'histoire des premiers colons qui ont quitté l'Angleterre pour l'Amérique à travers le journal d'une adolescente de 14 ans. C'était un gros de coup de coeur de coeur lorsque j'étais ado pour moi et j'ai pu le relire depuis et toujours le trouver fantastique On suit l'histoire de Constance du départ du Mayflower jusqu'à son... mariage ! Donc évidemment, il y a de l'amour mais ce n'est pas du tout cul-cul... J'aime particulièrement la scène avec le miroir, c'est vraiment très attendrissant. Et de toute façon, vu toutes les difficultés auxquelles les colons sont en proie, Constance n'a pas le temps de folâtrer des masses Entre la famine, les maladies, la difficulté de s'adapter dans une terre vierge où on n'a plus ni repères, ni véritable vie sociale, ni confort, Constance a bien des combats à mener. Les relations avec les indiens sont remarquablement bien décrites - et pas du tout présentées de façon manichéenne comme dans beaucoup d'ouvrages où soit ce sont les "méchants" empêcheurs de tourner en rond, soit de pauvres créatures opprimées par des colons sans pitié. Le récit du premier Thanksgiving est tout à fait génial Constance nous plonge dans les racines profondes de la culture américaine et de ses pères fondateurs et c'est donc non seulement un roman très agréable et plaisant à lire mais aussi une découverte historique pour nous Français qui connaissons souvent mal les origines des Etats-Unis. A ne pas manquer donc... |
| | | resmiranda Bookworm
| Sujet: Re: Patricia Clapp - Constance, Journal d'une jeune fille aux premiers temps de la Nouvelle-Angleterre Mar 18 Mai - 9:00 | |
| C'est plus que tentant tout ça Je prends note pour mon expédition à la bibliothèque (pour faire une recharge pour le challenge Ecole des loisirs justement) de cet après-midi. |
| | | JO Bookworm
| Sujet: Re: Patricia Clapp - Constance, Journal d'une jeune fille aux premiers temps de la Nouvelle-Angleterre Mar 18 Mai - 11:50 | |
| J'ai hâte d'avoir ton avis, Resmirada |
| | | resmiranda Bookworm
| Sujet: Re: Patricia Clapp - Constance, Journal d'une jeune fille aux premiers temps de la Nouvelle-Angleterre Lun 6 Déc - 18:51 | |
| Voilà, suite au post de JO, j'ai terminé mon challenge bis par "Constance,..." C'est une lecture très sympathique, que j'ai beaucoup appréciée. Le contexte historique est très intéressant et la forme du journal intime très sympa. Par certains aspects, et même si l'histoire et l'époque ne sont pas les mêmes, ce livre m'a rappelé ma lecture de "La petite maison dans la praire" de Laura Ingalls Wilder que j'ai lu il y a très longtemps . Comme tu l'as dit JO, il y a bien sur de la romance mais ce n'est pas mièvre et ce n'est pas l'aspect le plus important du livre. J'ai vraiment aimé d'en apprendre plus sur la construction de cette ville nouvelle, sur les difficultés du voyage sur le Mayflower, les détails financiers de cette installation, le premier thanksgiving, ... Bref une lecture qui mélange le plaisir et l'instructif Merci JO |
| | | JO Bookworm
| Sujet: Re: Patricia Clapp - Constance, Journal d'une jeune fille aux premiers temps de la Nouvelle-Angleterre Jeu 9 Déc - 9:44 | |
| Je suis contente que ce livre t'ait plu, Resmiranda... Il gagne à être connu ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Patricia Clapp - Constance, Journal d'une jeune fille aux premiers temps de la Nouvelle-Angleterre Sam 5 Fév - 18:14 | |
| Un livre de plus dans ma liste de titres à lire.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Patricia Clapp - Constance, Journal d'une jeune fille aux premiers temps de la Nouvelle-Angleterre | |
| |
| | | | Patricia Clapp - Constance, Journal d'une jeune fille aux premiers temps de la Nouvelle-Angleterre | |
|