Je présente ici le premier roman de l'écrivain Americano-Vietnamien Viet Thanh Nguyen qui a remporté tant de prix pour
The Sympathizer que je n'en citerais que les principaux : Le prix Pulitzer, l'Edgar Award et le Carnegie Medal for Excellence in Fiction from the American Library Association
Roman totalement inclassable,
The Sympathizer (pas encore traduit en français) se dévore à grande vitesse tant l'histoire est passionnante, mouvementée et inédite.
La chute de Saïgon et ses conséquences sur ceux qui ont fuit vers les USA...
Le narrateur, jeune aide de camp d'un général Sud-Vietnamien , eurasien et illégitime (père français), agent double (il travaille pour le Nord-Vietnam en secret depuis des années) raconte (à qui?) sa vie, en se focalisant surtout sur la fuite qu'il a organisée pour le général, sa famille élargie et ses collègues militaires la veille de la chute de Saigon.
Cette première partie est fascinante car nous plonge dans les dernières heures du Sud-Vietnam avant la capitulation, avec les marchandages et chantages pour fuir , car tout le monde a malheureusement attendu le dernier moment.
Après une fuite où tout ne se passe pas bien, l'arrivée aux USA est une énorme désillusion: moins pour le narrateur qui a déjà étudié aux USA suite à une bourse, mais pour le général, sa famille et ses collègues, qui ne se remettent pas d'une défaite (et ont honte d'avoir fuit) et dont la vie en Californie n'est pas celle qu'ils avaient imaginée: le général ouvre une boutique d'alcool, ses collègues colonel, capitaine, généraux finissent en coursier, homme de ménage, livreur.
Le rêve américain est loin.
Tout se complique quand le général, certain qu'il y a une taupe nord vietnamienne, charge le narrateur d'identifier et tuer celle-ci.
Et n'oublions pas le même général qui s'organise pour envoyer des militaires sud vietnamien au Vietnam pour combattre les vietcong...
Roman inattendu (on ne comprend qu'à la fin à qui parle le narrateur), celui-ci a le mérite de mettre en avant le sort des milliers de Sud-Vietnamien qui ont fuit leur pays pour se retrouver, destitués, aux USA.
Le choc des cultures est aussi énorme, notamment avec la fille ainée du général, qui a étudiée aux USA et est totalement décalée par rapport à ses parents.
Le thème principal est néanmoins la dualité du narrateur: à moitié vietnamien, à moitié honnête avec le général qu'il affectionne, avec son meilleur ami qu'il a sauvé de Saigon et a qui il cache ses sentiments politiques etc..
A noter plusieurs chapitres ironiques et drôles lorsque le narrateur devient consultant sur le tournage d'un film sur le Vietnam (toute ressemblance avec le tournage de
Apocalypse Now n'est pas fortuite
) et se bat pour que le côté vietnamien du film ait plus d'importance.
Je vous encourage vivement à découvrir ce livre