Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Middlemarch, chapitres 49 à 53

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arwen
Bookworm
Arwen



Middlemarch, chapitres 49 à 53 Empty
MessageSujet: Middlemarch, chapitres 49 à 53   Middlemarch, chapitres 49 à 53 Icon_minitimeSam 24 Juin - 13:08

Bonjour tout le monde !

Diana m'ayant confié la lourde tâche de proposer la partie à lire cette semaine, je vous suggère les chapitres 49 à 53 inclus, ce qui nous amène à la fin du livre 5 (The Dead Hand) et nous permettra de commencer le livre 6 (The Widow and the Wife) la semaine prochaine. J'espère que cela vous convient.

Bonne lecture à toutes, je sais que les vacances approchent/sont là mais ce n'est pas le moment de relâcher nos efforts ! Middlemarch, chapitres 49 à 53 1774722155

Middlemarch, chapitres 49 à 53 Cb824296c98a42f0e7b8521a9ecc0b2d--best-literary-quotes-george-eliot 
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Middlemarch, chapitres 49 à 53 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitres 49 à 53   Middlemarch, chapitres 49 à 53 Icon_minitimeVen 30 Juin - 17:21

Citation :
Ladislaw is a gentleman, I am sure Casaubon was not
comme le dit si bien Sir James.

Le chapitre 49 commence juste après la mort soudaine de Casaubon (je le voyais bien tenir le coup pendant des années  Wink ) et la révélation de ce que l'on avait compris depuis quelques page: Casaubon a écrit son testament, avec un codicille méprisable: He has made de codicil to his will, to say the property was all to go away from you if you married Will


La réaction de Sir James, très preux chevalier est bien écrite, même s'il est dommage qu'il veuille absolument que Mr Brooke éloigne Will de Middlemarch à cause du codicille.
J'apprécie le fait que Will soit totalement ignorant de cette disposition du testament, et que de toute façon, très raisonnable, il a décidé d'attendre plusieurs années avant de tenter sa chance auprès de Dorothea (cela dit, Lydgate avait pensé la même chose, et il a succombé en deux secondes au coup du regard larmoyant de Rosamond Rolling Eyes )
De même, Dorothea ne pense qu'au travail de Casaubon, et au début, quand elle pense au testament de son mari, elle pense surtout à ses dispositions sur son travail et pas du tout à sa relation avec Will.

N'avez-vous pas trouvé Célia ne ménage pas sa sœur tout juste veuve en lui racontant tout et en soulignant à quel point Casaubon ne méritait pas d'être marié avec elle?
La relation d'amitié entre Dorothea et Lydgate me plait.

Cependant, tout le chapitre sur la politique entre Mr Brooke et Ladislaw m'a ennuyé  Sleep

Raffles me parait bien être un personnage destestable, on voit bien qu'il est habitué au chantage.
Je m'interroge sur sa menace à Bulstrode lorsqu'il mentionne une femme et sa fille puis Will  scratch
Mary Garth est un personnage que j'aime vraiment beaucoup, j'ai adoré son I could not love a man who is ridiculous qui souligne à quel point elle ne peut pas imaginer Fred dans un travail religieux alors qu'il n'a aucune vocation.

_________________
Middlemarch, chapitres 49 à 53 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Middlemarch, chapitres 49 à 53 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitres 49 à 53   Middlemarch, chapitres 49 à 53 Icon_minitimeDim 2 Juil - 21:42

Je suis un peu en retard pour cette semaine, j'ai terminé ce soir.
Casaubon était décidément très remonté contre Will pour le poursuivre ainsi après sa mort... Pour l'instant je trouve que Will et Dorothea réagisse plutôt bien, chacun de leur côté, mais Brooke qui le lâche, ce n'est pas très sympa...
Je pense que Raffles va revenir avant longtemps, mais quelle idée de céder aussi vite à son chantage...
Bon j'avoue que ces chapitres ne m'ont pas trop emballée cette semaine !!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Middlemarch, chapitres 49 à 53 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitres 49 à 53   Middlemarch, chapitres 49 à 53 Icon_minitimeLun 3 Juil - 6:39

DViolante a écrit:
Bon j'avoue que ces chapitres ne m'ont pas trop emballée cette semaine !!

Ah, puisque tu l'écris je peux l'avouer aussi Razz
Plus sérieusement, je n'ai pas grand chose à ajouter à vos avis : même si je me doutais que Casaubon allait empêcher Will et Dorothea de se marier après sa mort, le codicille m'a bien surprise.
Lydgate m'a l'air toujours en mauvaise posture avec Rosamund, en plus maintenant qu'elle est enceinte ça ne risque pas d'arranger les choses (je la vois bien lui mettre encore plus la pression pour qu'il quitte son métier en prétextant qu'on ne peut pas élever un enfant avec un salaire de médecin + les inconvénients du métier...)

_________________
Middlemarch, chapitres 49 à 53 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Middlemarch, chapitres 49 à 53 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitres 49 à 53   Middlemarch, chapitres 49 à 53 Icon_minitimeLun 3 Juil - 19:59

sandie a écrit:
DViolante a écrit:
Bon j'avoue que ces chapitres ne m'ont pas trop emballée cette semaine !!
Ah, puisque tu l'écris je peux l'avouer aussi Razz

Le problème avec George Eliot, c'est que parfois on a un très bon chapitre (comme celui où Célia balande tout à Dorothea sans mauvaise volonté mais de façon un peu brusque) et ensuite, on doit se coltiner le blabla politique sur pour ou contre telle réforme politique ou religieuse..
Mon niveau d'attention à la lecture de ce chapitre était vraiment très bas et je ne saurais expliquer en détail de quoi Mr Brooke et Will parlaient Sleep

@DViolante
Citation :
Pour l'instant je trouve que Will et Dorothea réagisse plutôt bien, chacun de leur côté, mais Brooke qui le lâche, ce n'est pas très sympa...
Je suis surprise également par le manque de courage de Mr Brooke qui s'apparente à de la lâcheté concernant Will Rolling Eyes

_________________
Middlemarch, chapitres 49 à 53 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Middlemarch, chapitres 49 à 53 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitres 49 à 53   Middlemarch, chapitres 49 à 53 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Middlemarch, chapitres 49 à 53
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LC Wharton Chapitres 16 à la fin
» LC Wharton Chapitres 1 à 4
» LC Wharton Chapitres 5 à 11
» LC Wharton Chapitres 12 à 15
» Middlemarch, chapitres 66 à 70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Middlemarch de George Eliot: Lecture commune-
Sauter vers: