Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) ...
Voir le deal
67.39 €

Pompéi, la vie d'une cité romaine de Mary Beard

3 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie

Pompéi, la vie d'une cité romaine de Mary Beard Empty
MessageSujet: Pompéi, la vie d'une cité romaine de Mary Beard   Pompéi, la vie d'une cité romaine de Mary Beard Icon_minitimeSam 08 Avr 2017, 11:48

Pompéi, la vie d'une cité romaine de Mary Beard 9781861975966-uk-300 Pompéi, la vie d'une cité romaine de Mary Beard 101072_couverture_Hres_0

Je vous propose une autre ballade dans la Rome Antique, et plus précisément à Pompéi avec cet ouvrage de Mary Beard (qui est professeur d'Histoire antique à l'université de Cambridge). La verison française a été publiée aux éditions du Seuil puis chez Points pour la version poche.

Résumé de l'éditeur : Le 25 août 79, l’éruption du Vésuve détruisit la cité romaine de Pompéi, ensevelissant sous une pluie de cendres les fugitifs dont les corps, saisis sur le vif à l’instant de leur mort, ont été conservés jusqu’à nous. Qui étaient ces personnes emportant avec elles leurs biens les plus précieux et ces habitants recroquevillés dans leur maison n’ayant pas eu le temps, la possibilité de s’enfuir ? Comment vivaient-ils ?
S’appuyant sur les enseignements de l’archéologie d’un site étudié de longue date et sur les références aux historiens, aux philosophes, aux romanciers et aux poètes latins, Mary Beard retrace la vie de la cité antique au moment de la catastrophe.

Cet ouvrage est réellement passionnant et accessible à tous : articulés en chapitres basés sur un thème précis (la voirie, la composition d'un foyer romain, la décoration des maisons, la vie politique...), le propos est très documenté mais reste clair grâce aux explications de l'auteur (qui l'agrémente d'anecdotes ou de petites touches d'humour) mais aussi grâce aux nombreuses photos, illustrations et schémas qui l'accompagnent. Ce qui est intéressant également, c'est que Mary Beard part d'une maison en particulier pour développer certains aspects de la vie à Pompéi : du coup, on aurait presque envie d'aller à Pompéi avec le livre pour pouvoir voir de nos propres yeux ce que nous décrit l'auteur.
Qu'on soit passionné par cette période ou simple curieux, le livre est intéressant car on y apprend une foule de petites choses : par exemple, j'ignorais totalement que le site avait été pillé dans l'Antiquité (parfois seulement quelques années après la catastrophe) par des voleurs ou par des rescapés de l'éruption du Vésuve qui voulaient récupérer certains de leurs biens.

Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: Pompéi, la vie d'une cité romaine de Mary Beard   Pompéi, la vie d'une cité romaine de Mary Beard Icon_minitimeSam 08 Avr 2017, 15:38

@Sandie
Ta présentation donne envie d'en savoir plus sur Pompeï. Mes connaissances se résumant aux infos glanés grâce aux nombreux péplums sur le sujet  Razz
J'espère le lire un jour, même si j'aimerais bien lire avant le roman Pompeï de Robert Harris.

Citation :
par exemple, j'ignorais totalement que le site avait été pillé dans l'Antiquité (parfois seulement quelques années après la catastrophe) par des voleurs ou par des rescapés de l'éruption du Vésuve qui voulaient récupérer certains de leurs biens.
Je ne le savais pas non plus, mais cela ne me surprends pas beaucoup, hélas...

Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Pompéi, la vie d'une cité romaine de Mary Beard   Pompéi, la vie d'une cité romaine de Mary Beard Icon_minitimeSam 08 Avr 2017, 21:04

Diana a écrit:
Mes connaissances se résumant aux infos glanés grâce aux nombreux péplums sur le sujet  Razz

Et bien justement, on découvre avec ce livre que les péplums ont souvent tendance à fantasmer un peu trop sur la réalité lol!
Je te conseille volontiers Pompéi de Robert Harris, je garde un très bon souvenir de ce roman (le film en revanche est plutôt dispensable...)

Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: Pompéi, la vie d'une cité romaine de Mary Beard   Pompéi, la vie d'une cité romaine de Mary Beard Icon_minitimeSam 08 Avr 2017, 21:58

@Sandie
J'ai du voir 20 mn du film avant d'abandonner Razz

Citation :
Je te conseille volontiers Pompéi de Robert Harris, je garde un très bon souvenir de ce roman
Un roman de Robert Harris nous a-t-il jamais déçu? Wink

Star-crossed lover
Marmeladedelivres

MessageSujet: Re: Pompéi, la vie d'une cité romaine de Mary Beard   Pompéi, la vie d'une cité romaine de Mary Beard Icon_minitimeDim 09 Avr 2017, 23:13

Merci pour la présentation du livre. Je suis intriguée, j'ai d'ailleurs retrouvé sur mon ordinateur des cours d'archéologie et notamment sur Pompei. Un ouvrage sur le sujet me remémorerait quelques souvenirs (un cours intéressant mais un prof assez sadique !).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pompéi, la vie d'une cité romaine de Mary Beard   Pompéi, la vie d'une cité romaine de Mary Beard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Pompéi, la vie d'une cité romaine de Mary Beard
Page 1 sur 1