Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Pompéi, la vie d'une cité romaine de Mary Beard | |
| | Auteur | Message |
---|
sandie Bookworm
| Sujet: Pompéi, la vie d'une cité romaine de Mary Beard Sam 08 Avr 2017, 11:48 | |
| Je vous propose une autre ballade dans la Rome Antique, et plus précisément à Pompéi avec cet ouvrage de Mary Beard (qui est professeur d'Histoire antique à l'université de Cambridge). La verison française a été publiée aux éditions du Seuil puis chez Points pour la version poche. Résumé de l'éditeur : Le 25 août 79, l’éruption du Vésuve détruisit la cité romaine de Pompéi, ensevelissant sous une pluie de cendres les fugitifs dont les corps, saisis sur le vif à l’instant de leur mort, ont été conservés jusqu’à nous. Qui étaient ces personnes emportant avec elles leurs biens les plus précieux et ces habitants recroquevillés dans leur maison n’ayant pas eu le temps, la possibilité de s’enfuir ? Comment vivaient-ils ? S’appuyant sur les enseignements de l’archéologie d’un site étudié de longue date et sur les références aux historiens, aux philosophes, aux romanciers et aux poètes latins, Mary Beard retrace la vie de la cité antique au moment de la catastrophe.Cet ouvrage est réellement passionnant et accessible à tous : articulés en chapitres basés sur un thème précis (la voirie, la composition d'un foyer romain, la décoration des maisons, la vie politique...), le propos est très documenté mais reste clair grâce aux explications de l'auteur (qui l'agrémente d'anecdotes ou de petites touches d'humour) mais aussi grâce aux nombreuses photos, illustrations et schémas qui l'accompagnent. Ce qui est intéressant également, c'est que Mary Beard part d'une maison en particulier pour développer certains aspects de la vie à Pompéi : du coup, on aurait presque envie d'aller à Pompéi avec le livre pour pouvoir voir de nos propres yeux ce que nous décrit l'auteur. Qu'on soit passionné par cette période ou simple curieux, le livre est intéressant car on y apprend une foule de petites choses : par exemple, j'ignorais totalement que le site avait été pillé dans l'Antiquité (parfois seulement quelques années après la catastrophe) par des voleurs ou par des rescapés de l'éruption du Vésuve qui voulaient récupérer certains de leurs biens. _________________ |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Pompéi, la vie d'une cité romaine de Mary Beard Sam 08 Avr 2017, 15:38 | |
| @Sandie Ta présentation donne envie d'en savoir plus sur Pompeï. Mes connaissances se résumant aux infos glanés grâce aux nombreux péplums sur le sujet J'espère le lire un jour, même si j'aimerais bien lire avant le roman Pompeï de Robert Harris. - Citation :
- par exemple, j'ignorais totalement que le site avait été pillé dans l'Antiquité (parfois seulement quelques années après la catastrophe) par des voleurs ou par des rescapés de l'éruption du Vésuve qui voulaient récupérer certains de leurs biens.
Je ne le savais pas non plus, mais cela ne me surprends pas beaucoup, hélas... _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Pompéi, la vie d'une cité romaine de Mary Beard Sam 08 Avr 2017, 21:04 | |
| - Diana a écrit:
- Mes connaissances se résumant aux infos glanés grâce aux nombreux péplums sur le sujet
Et bien justement, on découvre avec ce livre que les péplums ont souvent tendance à fantasmer un peu trop sur la réalité Je te conseille volontiers Pompéi de Robert Harris, je garde un très bon souvenir de ce roman (le film en revanche est plutôt dispensable...) _________________ |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Pompéi, la vie d'une cité romaine de Mary Beard Sam 08 Avr 2017, 21:58 | |
| @Sandie J'ai du voir 20 mn du film avant d'abandonner - Citation :
- Je te conseille volontiers Pompéi de Robert Harris, je garde un très bon souvenir de ce roman
Un roman de Robert Harris nous a-t-il jamais déçu? _________________ |
| | | Marmeladedelivres Star-crossed lover
| Sujet: Re: Pompéi, la vie d'une cité romaine de Mary Beard Dim 09 Avr 2017, 23:13 | |
| Merci pour la présentation du livre. Je suis intriguée, j'ai d'ailleurs retrouvé sur mon ordinateur des cours d'archéologie et notamment sur Pompei. Un ouvrage sur le sujet me remémorerait quelques souvenirs (un cours intéressant mais un prof assez sadique !).
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pompéi, la vie d'une cité romaine de Mary Beard | |
| |
| | | | Pompéi, la vie d'une cité romaine de Mary Beard | |
|