Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Projet de lecture de groupe au long cours...

Aller en bas 
+9
Miss Virginia
Alice
Miss Artemis Holmes
Damien
Lady Clare
Mona
JainaXF
Emjy
Popila
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Projet de lecture de groupe au long cours... Empty
MessageSujet: Projet de lecture de groupe au long cours...   Projet de lecture de groupe au long cours... Icon_minitimeDim 3 Jan - 19:18

Je voudrais parler dans ce topic d'un projet de lecture de groupe au long cours qui me tient à coeur depuis longtemps - depuis un an et demi, pour être plus précise. Wink

Ce projet est né dans mon esprit à la suite de la lecture d'un ouvrage tout à fait passionnant d'Azar Nafisi, Lire Lolita à Téhéran.

Dans cet ouvrage écrit par une jeune femme d'origine iranienne, professeur de littérature anglaise à l'université de Téhéran et vivant aujourd'hui aux Etats-Unis, il est question de beaucoup de choses, mais surtout de l'amour des livres qui anime un groupe de jeunes femmes qui lisent, au nez et à la barbe d'un régime qui proscrit tout ce qui se réfère à la culture occidentale, des livres. Et pas n'importe quels livres, jugez plutôt :

Arrow Lolita de Nabokov ;

Arrow Gatsby le Magnifique de Fitzgerald ;

Arrow Daisy Miller et Washington Square d'Henry James ;

Arrow Orgueil et Préjugésde Jane Austen.

Outre un témoignage précieux sur les conditions de vie des hommes et des femmes en Iran, ce livre contient une véritable réflexion sur le rôle des livres et de la culture dans un pays au régime dictatorial et autoritaire, et livre l'analyse fine et subtile de l'auteur sur ces oeuvres majeures de la culture anglosaxonne.

Je pense qu'il pourrait être intéressant de (re)découvrir ces 4 ouvrages, en adoptant un fonctionnement relativement souple : un mois pour se procurer le ou les livres (et, éventuellement, leurs adaptations, auxquelles je compte également consacrer un sujet), et l'ouverture d'un topic chaque mois, avec pour commencer Nabokov (février), Fitzgerald (mars), James (avril), Austen (mai), le couronnement étant assuré en juin par l'ouvrage d'Azar Nafisi elle-même, qui nous permettrait de découvrir son point de vue sur ces ouvrages.

Ce serait bien évidemment un sacré défi, mais je trouve que le jeu en vaut la chandelle. sunny

J'espère avoir expliqué mon projet de façon suffisamment claire ; si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à poser des questions. Wink

Qui serait intéressé ?

(Sachant que bien évidemment rien ne vous oblige à lire tous ces ouvrages : vous pouvez vous contenter d'en lire un ou deux, mais si vous lisez tout, vous apprécierez d'autant mieux votre lecture de Lire Lolita à Téhéran. Very Happy Ouvrages et adaptations peuvent se procurer assez facilement, pour un prix raisonnable si vous décidez de ne pas les emprunter en bibliothèque ; il n'y aurait pas dédition de référence, ces ouvrages pouvant aussi bien être lus en VO qu'en VF Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Projet de lecture de groupe au long cours... Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe au long cours...   Projet de lecture de groupe au long cours... Icon_minitimeDim 3 Jan - 19:20

Citation :
Qui serait intéressé ?
Moi, et plutôt deux fois qu'une ! Projet de lecture de groupe au long cours... Lol

Je suis d'accord avec ce que tu as dit, Lire Lolita à Téhéran est un ouvrage tout à fait passionnant. Je me réjouis de le relire ! Projet de lecture de groupe au long cours... Icon_study
Et il en est de même pour les 5 classiques. Parmi eux, il n'y a que Lolita que je ne connais pas encore ...

_________________
Projet de lecture de groupe au long cours... 16482110
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Projet de lecture de groupe au long cours... Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe au long cours...   Projet de lecture de groupe au long cours... Icon_minitimeDim 3 Jan - 19:38

Ca m'intéresse aussi, j'espère que j'aurais le temps de tout lire, j'ai tellement de livres dans ma PAL et de séries en cours, sans compter le boulot ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de lecture de groupe au long cours... Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe au long cours...   Projet de lecture de groupe au long cours... Icon_minitimeDim 3 Jan - 19:48

Je trouve l'idée tout bonnement excellente et je suis plus que partante ! J'espère juste pouvoir, entre les cours et les copies, tenir le rythme ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Projet de lecture de groupe au long cours... Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe au long cours...   Projet de lecture de groupe au long cours... Icon_minitimeDim 3 Jan - 19:57

Je suis aussi partante, mais je pense que je lirai, plutôt que Nabokov que je n'ai vraiment pas aimé, Lire Lolita à Téhéran en février. C'est un super défi car je n'ai rien lu d'Henri James et Gatsby le Magnifique faisait justement parti de ma PAL virtuelle !
Merci Popila !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Projet de lecture de groupe au long cours... Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe au long cours...   Projet de lecture de groupe au long cours... Icon_minitimeLun 4 Jan - 14:38

Je veux bien essayer!! ce sera une première pour moi!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Projet de lecture de groupe au long cours... Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe au long cours...   Projet de lecture de groupe au long cours... Icon_minitimeLun 4 Jan - 17:45

Je suis à 100% de la partie Very Happy. Popila, ton programme est tout simplement alléchant. J'ai lu Lire Lolita à Téhéran, mais je ne connais pas encore Lolita, Gasby, et les deux romans de James. Je vais me procurer très rapidement les différents ouvrages. J'ai hâte de commencer.

@ Pour celles qui hésitent à se lancer. Gasby et les James ne sont pas très longs. De plus le témoignage de Nafisi est tout simplement passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Projet de lecture de groupe au long cours... Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe au long cours...   Projet de lecture de groupe au long cours... Icon_minitimeLun 4 Jan - 18:21

Emjy m'en avait parlé la dernière fois que nous nous étions vues, et je suis tout à fait motivée !!! cheers cheers cheers Je trouve que c'est une excellente idée Very Happy Surtout qu'il y a de nombreux ouvrages que je ne connais pas là dedans ! study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de lecture de groupe au long cours... Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe au long cours...   Projet de lecture de groupe au long cours... Icon_minitimeLun 4 Jan - 20:45

Cette lecture de groupe est une des raisons pour laquelle je me suis inscrite sur ce forum, donc oui on peut dire que je suis motivée lol!

Je suis très impatiente de relire Lolita et je suis sûre que j'aurai beaucoup de plaisir à découvrir Fitzgerald et James Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Projet de lecture de groupe au long cours... Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe au long cours...   Projet de lecture de groupe au long cours... Icon_minitimeLun 4 Jan - 21:39

Et ça commencerait quand??? je sais je m'impatiente... bounce mais j'aime bien m'organiser à l'avance!! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Projet de lecture de groupe au long cours... Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe au long cours...   Projet de lecture de groupe au long cours... Icon_minitimeLun 4 Jan - 21:42

Il n'y a que Pride & Prejudice que j'ai alien (j'adore ces smiley !!!) , donc il va falloir que je me procure les autres !!! :face:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de lecture de groupe au long cours... Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe au long cours...   Projet de lecture de groupe au long cours... Icon_minitimeLun 4 Jan - 23:05

Oh oui, ça m'intéresse ! Je me souviens que Lire Lolita à Téhéran a passé un petit bout de temps sur la table de nuit de ma maman, lorsqu'elle faisait partie d'un club de lecture. Je l'avais feuilleté, mais je n'avais pas eu le temps de lire.

Le programme que propose Popila est "costaud" et je ne sais pas si je parviendrais à tout mener de front, entre mes cours et le reste. Mais je veux bien essayer. Very Happy Pour l'instant, je n'ai lu que Orgueil et Préjugés. Mais j'ai aussi chez moi un exemplaire de Washington Square, vieux et laid, et qui vient de je ne sais où... Occasion de le découvrir ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Projet de lecture de groupe au long cours... Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe au long cours...   Projet de lecture de groupe au long cours... Icon_minitimeMar 5 Jan - 20:03

Bonsoir à tous ! Very Happy

Tout d'abord, je tiens à vous dire que je suis ravie de votre enthousiasme, qui fait chaud au coeur ! sunny

Le programme est effectivement costaud Wink , mais rien n'empêche d'assouplir les choses au niveau des dates, que j'ai précisées dans mon post d'introduction : grosso modo, un livre par mois et la ou les adaptations pour ceux qui veulent dans la foulée. cheers

Je pensais commencer les choses avec Lolita de Nabokov en février (création du topic le 1er, et "postage" des commentaires tout au long du mois), pour que tout le monde ait le temps de se procurer les ouvrages nécessaires (en librairie, en bibliothèque, en neuf, en occasion, etc.)

De plus, il est possible que d'autres membres s'inscrivent et veuillent participer à l'aventure, c'est pour ça que j'ai envie de nous laisser un peu de temps.

Que vous en semble ? Very Happy Etes-vous d'accord pour commencer en février, ou souhaitez-vous que je ravance un peu la date ? scratch

De toute manière, rien ne vous empêche de commencer à lire dès maintenant Wink : j'avoue que j'ai tous les ouvrages et adaptations en question à la maison sur mon secrétaire, mais je que je n'en ai encore commencé aucun : en ce moment, je suis dans les livres que j'ai reçus pour mon SWAP... mais je suis une lectrice assez rapide, et je comptais commencer Lolita ce week-end. Razz

Le tout, c'est que si vous souhaitez commencer tout de suite votre lecture, il serait bon de prendre quelques notes pour que vous ayez quelque chose à dire quand l'ensemble des participants postera. Wink

Mais dites-moi d'abord si vous êtes d'accord avec le planning que je vous ai proposé dans mon post d'introduction, et en particulier avec la date de "démarrage" de cette lecture de groupe (début février, donc, avec Lolita de Nabokov). sunny
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Projet de lecture de groupe au long cours... Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe au long cours...   Projet de lecture de groupe au long cours... Icon_minitimeMar 5 Jan - 20:48

@ Popila. Ton planning me convient tout à fait. On a encore un mois pour chercher les livres. Puis un livre par mois, c'est un bon rythme. On a le temps de lire autre chose. On peut également ne pas lire tout. De mon côté tout ce que tu as proposé me va.
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Projet de lecture de groupe au long cours... Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe au long cours...   Projet de lecture de groupe au long cours... Icon_minitimeMar 5 Jan - 21:34

Ca me va aussi à priori ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Projet de lecture de groupe au long cours... Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe au long cours...   Projet de lecture de groupe au long cours... Icon_minitimeMer 6 Jan - 14:52

Ton programme me semble parfait, Popila. Very Happy J'ai hâte de m'y mettre cheers

_________________
Projet de lecture de groupe au long cours... 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Projet de lecture de groupe au long cours... Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe au long cours...   Projet de lecture de groupe au long cours... Icon_minitimeMer 6 Jan - 18:28

Merci pour votre approbation à tous les trois. Wink

J'ai hâte de m'y mettre, moi aussi : c'est un projet que je rêve de réaliser depuis longtemps ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de lecture de groupe au long cours... Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe au long cours...   Projet de lecture de groupe au long cours... Icon_minitimeJeu 7 Jan - 13:37

Je vais me joindre à vous 🐷
Je n'ai lu qu'Orgueil et Préjugés, et d'autres romans de James et Nabokov, alors ce sera plein de découvertes ! Le programme me convient tout à fait, je n'ai pas toujours beaucoup de temps pour lire alors 1 mois pour lire chacun des romans c'est parfait (et commencer en février aussi, pour que je puisse finir Femmes et filles avant).
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Projet de lecture de groupe au long cours... Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe au long cours...   Projet de lecture de groupe au long cours... Icon_minitimeJeu 7 Jan - 19:36

C'est super, January ! cheers Bienvenue au club (de lecture...) ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Alice
heroine in training
Alice



Projet de lecture de groupe au long cours... Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe au long cours...   Projet de lecture de groupe au long cours... Icon_minitimeVen 8 Jan - 19:44

Je suis intéressée depuis longtemps par l'idée de cette lecture de groupe proposée par Popila: aussi c'est avec enthousiasme que je participerai!!! cheers

Le calendrier proposé me convient tout à fait.

Je connais "Lire Lolita à Téhéran" qui a été un de mes coups de coeur!

Je commencerai donc par Nabokov: mais quelle traduction est la meilleure ou la moins pire..... à moins que la version anglaise ne soit pas trop ardue?????
Merci par avance de vos conseils! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Projet de lecture de groupe au long cours... Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe au long cours...   Projet de lecture de groupe au long cours... Icon_minitimeVen 8 Jan - 19:50

Alice, bienvenue parmi nous ! Projet de lecture de groupe au long cours... Icon_sunny N'hésite pas à venir te présenter dans la partie "Welcome" Projet de lecture de groupe au long cours... Icon_biggrin

Je suis ravie que tu te joignes à nous pour cette lecture de groupe.
Alors pour ce qui est de la traduction de Lolita, il me semble que celle des éditions Folio est très bonne. Une collègue a moi me l'a fortement conseillée Projet de lecture de groupe au long cours... Icon_wink

_________________
Projet de lecture de groupe au long cours... 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Alice
heroine in training
Alice



Projet de lecture de groupe au long cours... Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe au long cours...   Projet de lecture de groupe au long cours... Icon_minitimeVen 8 Jan - 20:32

Merci Emjy: je vais le commander dès demain!

je viens juste de faire les présentations.....
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Projet de lecture de groupe au long cours... Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe au long cours...   Projet de lecture de groupe au long cours... Icon_minitimeSam 9 Jan - 10:16

je suis volontaire aussi pour rejoindre le club. Des oeuvres proposées les seules que je n'ai pas encore lues sont Lolita et Lire Lolita à Téhéran. Je viens de terminer Washington Square et j'ai lu les autres récemment. Il ne me reste plus qu'à me procurer Lolita!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Projet de lecture de groupe au long cours... Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe au long cours...   Projet de lecture de groupe au long cours... Icon_minitimeSam 9 Jan - 11:27

Je suis très contente de voir d'autres nouveaux membres enthousiasmés par ce projet de lecture. cheers

Je pense ouvrir très prochainement un topic consacré aux différentes éditions des livres et adaptations que nous allons prochainement voir et lire, afin que vous ayez une idée de leurs qualités et de leurs éventuels défauts. J'indiquerai également une fourchette de prix, et tâcherai de poster un visuel des différentes couvertures. sunny

Sachez que vous pouvez emprunter les livres en bibliothèque, et que les adaptations peuvent faire l'objet d'un prêt. Wink

Je ne voudrais pas que vous vous imaginiez que je cherche à vous créer des problèmes avec votre banquier... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de lecture de groupe au long cours... Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe au long cours...   Projet de lecture de groupe au long cours... Icon_minitimeDim 10 Jan - 10:56

Ah voici donc la fameuse lecture de groupe dont Popila parlait ^^.
En effet, elle m'intéresse !
J'ai lu The Great Gatsby cet été donc je pense participer avec mes souvenirs (qu'au pire je rafraîchirai avec une lecture rapide ^^) et sinon j'essayerai de participer : relire P&P en VO Projet de lecture de groupe au long cours... 557349, l'occasion parfaite se présente Smile, découvrir d'autres romans d'Henry James, me lancer enfin dans Lolita en dépassant toutes les idées préconçues que j'ai pu me faire sur le livre et finir par Lire Lolita à Téhéran, ce livre qui m'intrigue depuis un bout de temps... Oui, doublement oui Smile. Lire, je suis partante. Malheureusement, je ne suis pas sûre de pouvoir tenir le rythme (ce n'est pas la faute du programme, c'est la mienne Wink), je peux parvenir à finir un livre en un mois comme je peux ne pas y réussir (dépendant de mes devoirs, ma fatigue et même j'avoue, ma motivation Embarassed). Donc j'aimerais me lancer, je pense le faire, mais je ne promets pas de participer toujours dans le mois prévu, dans ce cas je posterai juste mon avis Smile. Enfin je dis ça, mais si je me lance, je vais quand même faire un effort, les discussions forumesques à venir le valent bien Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de lecture de groupe au long cours... Empty
MessageSujet: Re: Projet de lecture de groupe au long cours...   Projet de lecture de groupe au long cours... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de lecture de groupe au long cours...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours.
» Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?
» Calendrier Indicatif de la Lecture de Groupe.
» Lecture de groupe Halloween
» Lecture de groupe Harry Potter !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Reading Lolita in Tehran-
Sauter vers: