Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Cinq heures vingt-cinq ( The sittaford mystery) | |
| | Auteur | Message |
---|
Rebus Star-crossed lover
| Sujet: Cinq heures vingt-cinq ( The sittaford mystery) Mar 28 Fév - 20:41 | |
| Publié en 1931, Agatha Christie situe cette fois-ci son roman dans les landes du Dartmoor, qu'elle connaît bien. Il neige abondamment et pour tromper l'ennui, et les invités de Mrs Willet s'amusent à une séance de spiritisme… qui tourne au désastre, car l'esprit invoqué annonce la mort du capitaine Trevelyan. Son meilleur ami, le major Burnaby, décide de partir dans la neige pour se rassurer. Arrivé à la maison du capitaine, il le découvre mort. Qui l'a donc tué ? Pas de Poirot ni de Marple dans cet opus. Agatha renoue avec un couple de jeunes gens dynamiques pour faire la lumière sur cette énigme. Une histoire sympathique, rien de transcendant cependant. C'est rythmé, quelques rebondissements et fausses pistes parfois improbables. Une agréable lecture dans les landes anglaises enneigées. |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Cinq heures vingt-cinq ( The sittaford mystery) Sam 8 Juil - 7:07 | |
| Pour l'instant, c'est un de ceux qui m'a le plus déçue. J'ai effectivement trouvé l'intrigue improbable. _________________ |
| | | LilyBart Dingley Bell resident
| Sujet: Re: Cinq heures vingt-cinq ( The sittaford mystery) Mer 22 Nov - 16:26 | |
| Pour ma part j'ai bien aimé cet Agatha Christie qui est une parfaite lecture pour se mettre dans une ambiance hivernale (neige et feux de bois sont au rendez-vous ). Comme souvent avec elle, il se lit très vite et est surprenant. J'ai bien aimé le format un peu kaléidoscopique où on suit plusieurs personnages à la suite du meurtre. Je pensais au départ qu'on suivrait l'enquête de l'inspecteur Narracot, mais c'est finalement Emily (la fiancée du neveu de la victime) qui mène au dénouement, et ça m'a bien plu de découvrir avec elle tous les personnages impliqués et les indices déroutants. Même si elle est centrale, les autres personnages cherchent tous de leur côté à démêler la vérité de l'affaire. C'était assez original, et je trouve que ça rajoute une dimension intéressante au roman d'avoir tous ces points de vue, plutôt que le format plus classique de l'enquêteur face à une assemblée de suspects. Ici tout le monde était enquêteur et suspect à la fois! Un bon petit Agatha Christie qui me replonge dans son univers après (je dois dire) une assez longue absence. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cinq heures vingt-cinq ( The sittaford mystery) | |
| |
| | | | Cinq heures vingt-cinq ( The sittaford mystery) | |
|