Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Le Bel Antonio, avec Marcello Mastroianni Dim 22 Jan - 11:20
Je continue ma découverte et redécouverte des classiques italiens avec Le Bel Antonio, un film de Mauro Bolognini sorti en 1960, avec Marcello Mastroianni et Claudia Cardinale dans les rôles principaux.
Citation :
Antonio Magnano (Marcello Mastroianni), fils d’une famille sicilienne aisée et respectée, revient à Catane, après avoir passé trois ans à Rome où il s'est essayé à la carrière diplomatique. Jeune homme d’une grande beauté, Antonio a toujours exercé un charme profond sur les femmes et excité la jalousie des hommes. Sa renommée de séducteur a encore pris de l’ampleur à la suite de son séjour romain ; son père, Alfio (Pierre brasseur), y ayant grandement contribué, lui pour qui honneur et virilité sont indissociables. A l’intérieur de cette société machiste et patriarcale, où l’amour n’est qu’une affaire d’entente financière, les parents d’Antonio ont décidé de le marier à Barbara Puglisi (Claudia Cardinale), fille d’un riche notaire. Contre toute attente, Antonio tombe amoureux de sa douce et belle épouse et le bonheur semble s’installer pour le couple qui s’est retiré à la campagne. Mais une année s’écoule et l’on apprend que le mariage n’a toujours pas été "consommé".
Ce drame a été un coup de cœur. Sublimé par une image en noir et blanc travaillée et élégante, un éclairage somptueux, le scénario de Pasolini et la présence de Mastroianni, charismatique et émouvant, Le Bel Antonio s'impose sans aucun doute comme l'un des plus grands classiques du cinéma italien et l'un des films les plus audacieux de l'acteur qui, quelques mois à peine après La Dolce Vita, casse son image de séducteur glamour. Tout à la fois pudique et lyrique, le film est d'une intensité émotionnelle dénué de tout sensationnalisme et sentimentalisme. Et pourtant, il traite d'un sujet douloureux et oh combien sensible, surtout dans cette Italie machiste dans laquelle les hommes ne sont jugés qu'à travers leur virilité. Le Bel Antonio est un drame qui flirte aussi parfois avec le scabreux et la satire férocement comique (la voisine jalouse qui pleure toutes les larmes de son corps à l'annonce du mariage d'Antonio, la belle-mère qui éprouve des sentiments évidents pour son gendre ou encore toutes les remarques sur le physique d'Antonio - sur ses longs cils notamment - qui se voit ainsi réduit à un objet de tentation et de séduction). Le film porte un regard critique sur cette haute société sicilienne rétrograde et hypocrite, mais avec sensibilité et pudeur, comme pour coller au plus près à la prestation toute en retenue de Marcello Mastroianni. La mise en scène et la photographie sont magnifiques. Et la musique de Piero Piccioni, entêtante, donne une belle intensité au film. Un court extrait :
Ce film est adapté d'un roman de Vitaliano Brancanti, édité en France chez Pavillons Poche. On me l'a offert et j'ai hâte de le lire !
_________________
Titine75 Helstone rose
Sujet: Re: Le Bel Antonio, avec Marcello Mastroianni Mer 25 Jan - 8:40
Tu me donnes vraiment envie de revoir ce film et de découvrir le roman.
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Le Bel Antonio, avec Marcello Mastroianni Mer 25 Jan - 19:32
Titine75 a écrit:
Tu me donnes vraiment envie de revoir ce film et de découvrir le roman.
Tu m'en vois ravie Je pense que je lirai le roman le mois prochain.
_________________
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Bel Antonio, avec Marcello Mastroianni