Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Nuits blanches de Luchino Visconti, adapté de Dostoïevski

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Nuits blanches de Luchino Visconti, adapté de Dostoïevski Empty
MessageSujet: Nuits blanches de Luchino Visconti, adapté de Dostoïevski   Nuits blanches de Luchino Visconti, adapté de Dostoïevski Icon_minitimeLun 2 Jan - 20:40

J'aime lorsque je découvre une œuvre adaptée, me renseigner sur l'œuvre originale qui l'a inspirée ainsi que sur celle qu'elle a, à son tour, inspiré. Je trouve le travail de transposition passionnant, surtout lorsque les œuvres en question datent d'époques différentes (cf Songe à la douceur de Clémentine Beauvais adaptée d' Eugene Oneguine de Pouchkine par exemple).

J'ouvre donc un sujet à Nuits Blanches, le film de Visconti avec Marcello Mastroianni sorti en 1957, adapté librement de la nouvelle du même nom de Dostoïevski. Ces deux films ont aussi inspiré à James Gray son film Two Lovers, avec Joaquin Phoenix, sorti en 2008.

Nuits blanches de Luchino Visconti, adapté de Dostoïevski 61EQTgD7AZL._SL1000_
Citation :
Mario, un étranger, arrive dans une ville au parfum irréel qui ressemble à Livourne. Lors de sa première nuit, errant dans les rues désertes, il croise sur un pont une intrigante jeune femme en pleurs, Natalia. Tantôt extatique, tantôt accablée, elle possède un comportement étrange et fascinant. La deuxième nuit, Mario la retrouve au même endroit. Natalia lui avoue qu'elle fugue chaque nuit pour attendre, sur ce pont, l'homme qu'elle aime et qui lui a donné rendez-vous un an auparavant...


Nuits blanches de Luchino Visconti, adapté de Dostoïevski 51TotEbiLvLNuits blanches de Luchino Visconti, adapté de Dostoïevski Two_Lovers

Connaissez-vous la nouvelle de Dostoïevsky et/ou l'un ou autre de ces films ?
Je compte moi même bientôt lire la nouvelle, découvrir le film de Visconti et revoir celui de James Gray.

_________________
Nuits blanches de Luchino Visconti, adapté de Dostoïevski 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Nuits blanches de Luchino Visconti, adapté de Dostoïevski Empty
MessageSujet: Re: Nuits blanches de Luchino Visconti, adapté de Dostoïevski   Nuits blanches de Luchino Visconti, adapté de Dostoïevski Icon_minitimeMar 3 Jan - 7:54

J'ai commandé le DVD parce qu'un film de Visconti avec Marcello Mastroiani inspiré de Dosto, je dis yes !!! Par contre, je n'ai jamais lu ce livre de Dosto, ça me donnera l'occasion de relire cet écrivain que j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Nuits blanches de Luchino Visconti, adapté de Dostoïevski Empty
MessageSujet: Re: Nuits blanches de Luchino Visconti, adapté de Dostoïevski   Nuits blanches de Luchino Visconti, adapté de Dostoïevski Icon_minitimeMar 3 Jan - 19:27

Ah c'est cool que tu l'aies commandé, comme ça tu pourras me donner ton avis Very Happy  Je ne suis pas sûre de pouvoir le voir dans l'immédiat. J'ai vu quelques courts extraits et des photos qui m'ont donné drôlement envie. Il y a une scène truculente où Marcello Mastronianni danse dans un night club (et qui est d'ailleurs reprise dans Two Lovers).

_________________
Nuits blanches de Luchino Visconti, adapté de Dostoïevski 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nuits blanches de Luchino Visconti, adapté de Dostoïevski Empty
MessageSujet: Re: Nuits blanches de Luchino Visconti, adapté de Dostoïevski   Nuits blanches de Luchino Visconti, adapté de Dostoïevski Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nuits blanches de Luchino Visconti, adapté de Dostoïevski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Idiot, de Dostoïevski.
» L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse
» Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune
» Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot de Mika Biermann
» Miss Charity adapté au théâtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture italienne :: Cinéma italien-
Sauter vers: