Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Le cinéma italien et vous

Aller en bas 
+3
DViolante
Belstaff
Shelbylee
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Le cinéma italien et vous Empty
MessageSujet: Le cinéma italien et vous   Le cinéma italien et vous Icon_minitimeSam 31 Déc - 11:58

Je me replonge en ce moment dans le cinéma italien (le documentaire de Scorsese m'attend d'ailleurs bien sagement) et compte aussi découvrir la littérature italienne que je ne connais que très superficiellement. J'ouvrirai donc des topics dans cette partie du forum dans les semaines ou mois à venir.

J'en profite pour poster un topic général sur le cinéma italien pour échanger quelques références avec ceux qui se sont déjà penchés sur la question Wink  Qu'avez vous vu et aimé/pas aimé ? Very Happy

Le cinéma italien et vous 7c36d1ed1dd2847a4fdbcbb311a19225

_________________
Le cinéma italien et vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le cinéma italien et vous Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma italien et vous   Le cinéma italien et vous Icon_minitimeSam 31 Déc - 18:06

J'avoue ma méconnaissance totale du cinéma italien, même les classiques Embarassed

_________________
Le cinéma italien et vous Master11
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Le cinéma italien et vous Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma italien et vous   Le cinéma italien et vous Icon_minitimeSam 31 Déc - 20:08

Bon j'avoue que pour la littérature c'est -forcément - Buzzati !!! que j'ai beaucoup lu plus jeune...
ensuite j'ai un peu étudié Dario Fo à la fac (ma prof était Valeria Tasca, sa traductrice en français) et pour le cinéma, je crois que c'est bien pire...
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Le cinéma italien et vous Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma italien et vous   Le cinéma italien et vous Icon_minitimeSam 31 Déc - 21:06

Le cinéma italien, c'est vaste, du peplum au western en passant par la comédie, la SF, le film d'horreur et le giallo ...




Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le cinéma italien et vous Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma italien et vous   Le cinéma italien et vous Icon_minitimeDim 1 Jan - 11:00

DViolante a écrit:
Bon j'avoue que pour la littérature c'est -forcément - Buzzati !!! que j'ai beaucoup lu plus jeune...
ensuite j'ai un peu étudié Dario Fo à la fac (ma prof était Valeria Tasca, sa traductrice en français) et pour le cinéma, je crois que c'est bien pire...
Si tu veux nous parler un peu de Buzzati, surtout n'hésite pas Laughing D'ailleurs, je ne sais même plus s'il a un topic sur le forum. A vérifier Razz
Et quand tu veux dire que c'est bien pire en ce qui concerne le ciné, ça veut dire quoi ? Que tu n'y connais rien ? Very Happy
Je vais essayer de rattraper un peu mon retard cette année, mais surtout concernant les classiques.

_________________
Le cinéma italien et vous 16482110


Dernière édition par Emjy le Dim 1 Jan - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Le cinéma italien et vous Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma italien et vous   Le cinéma italien et vous Icon_minitimeDim 1 Jan - 12:51

Emjy a écrit:
DViolante a écrit:
Bon j'avoue que pour la littérature c'est -forcément - Buzzati !!! que j'ai beaucoup lu plus jeune...
ensuite j'ai un peu étudié Dario Fo à la fac (ma prof était Valeria Tasca, sa traductrice en français) et pour le cinéma, je crois que c'est bien pire...
Si tu veux nous parler un peu de Buzzati, surtout n'hésite pas Laughing D'ailleurs, je ne sais même plus s'il a un topic sur le forum. A vérifier Razz
Et quand tu veux dire que c'est bien pire en ce qui concerne le ciné ? Ca veut dire quoi ? Que tu n'y connais rien ? Very Happy
Je vais essayer de rattraper un peu mon retard cette année, mais surtout concernant les classiques.


Oui c'est ça... je n'arrive même pas à trouver un titre de film...
Il faudrait que je me replonge un peu dans Buzzati, j'ai commencé par Le Désert des Tartares que j'ai ensuite étudié en littérature générale et comparée, une UV sur le monde clos, c'était hyper intéressant, il y avait aussi Mort à Venise de Thomas Mann et Les belles endormies de Kawabata.
J'aime beaucoup les nouvelles de Buzzati, qui ont toujours un fond de surnaturel. Un de ses recueils, spécifiquement fantastique (le rêve de l'escalier ou les nuits difficiles il me semble ) m'a fait faire mes pires cauchemars....
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le cinéma italien et vous Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma italien et vous   Le cinéma italien et vous Icon_minitimeDim 1 Jan - 13:46

Je connais assez mal le cinéma italien mais l'immense majorité des films que j'ai pu voir ont été des coups de coeur.
Des grands classiques, je n'ai vu que La dolce vita, de Fellini, un film immense, riche, dantesque. Ecrit en plusieurs épisodes, il suit la vie d'un journaliste people dans la Rome des années 60, et croise des personnalités très différentes, traverse l'Italie de night-clubs les plus chics jusqu'à la campagne la plus désolée.

Ma grande découverte, ça a été Paolo Sorrentino, un jeune réalisateur. Je l'ai découvert avec Il Divo, une biographie d'un homme politique italien dont les relations avec la Mafia ont été plus que douteuses durant les années 80-90. Ce film pétille d'esprit, de vivacité, c'est un régal.
Le cinéma italien et vous 1136453_3_35d5_giulio-andreotti-toni-servillo-au-centre
J'ai suivi ses autres films : This must be the place, qui raconte la quête du tortionnaire nazi de son père par un chanteur de rock à la retraite (, méconnaissable) ; La grande belleza, qui est un hommage à Rome et à la Dolce Vita, où un critique d'art mondain vit une vie désabusée.

J'ai également beaucoup aimé La Belle Endormie, de Marco Bellocchio : en plusieurs portraits, ce film s'intéresse à la question de l'euthanasie. C'est un film très touchant, très dur, très complexe, qui soulève des questions plutôt que d'y répondre.
Le cinéma italien et vous 91043073_o
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le cinéma italien et vous Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma italien et vous   Le cinéma italien et vous Icon_minitimeDim 1 Jan - 16:49

Merci pour ces références, Akina.

Je ne connais pas encore le cinéma Paolo Sorentino mais j'aimerais beaucoup le découvrir.

De Marco Bellochio, je te conseille Le Prince de Hombourg, qui est un film en costumes exigent mais très beau. Je lui avais ouvert un sujet ici : Arrow

Le cinéma italien et vous Zoom_1418768329_PRINCIPE_DI_HOMBURG@2x

Le cinéma italien et vous 193140_433069


Parmi les comédies (genre que j'affectionne tout particulièrement), il y a Divorce à l'italienne de Pietro Germi avec un Marcello Mastroianni au meilleur de sa forme. L'acteur, avec un look très étudié (cheveux gominés, lunettes de soleil, cigarette au bec), casse peu à peu son image de séducteur glamour en jouant un baron prêt à tout pour tuer sa femme et ainsi épouser la femme qu'il aime. C'est drôle et très très grinçant.

Le cinéma italien et vous G157301973151391

Le cinéma italien et vous Divorzio_allitaliana_sito

Le cinéma italien et vous Disque-divorce-a-l-italienne7f

_________________
Le cinéma italien et vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le cinéma italien et vous Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma italien et vous   Le cinéma italien et vous Icon_minitimeDim 1 Jan - 17:16

Ma connaissance du cinéma italien est très limitée aussi.

Si l'on excepte les films de Sergio Leone que j'ai quasiment tous vu et que j'adore, ma filmographie se limite à Luchino Visconti et au formidable film Romanzo Criminale de Michele Placido.
J'ai toujours eu l'impression, peut être erronée, que les films italiens (je parle des classiques) ne sont jamais très joyeux, parce qu'entre Rocco et ses frères et les damnés, en passant par Le guépard, j'avoue que ce n'est pas la franche rigolade. Et ne parlons même pas de Mort à Venise Razz
Une journée particulière, avec Marcello Mastroianni et Sophia Loren, est très bon, mais pas joyeux non plus scratch

_________________
Le cinéma italien et vous Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le cinéma italien et vous Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma italien et vous   Le cinéma italien et vous Icon_minitimeDim 1 Jan - 17:18

C'est drôle ce que tu dis parce que la comédie et la satire sont des genres très représentés dans le cinéma italien (classique ou moderne d'ailleurs). Mais c'est sûr que Visconti est un réalisateur très porté sur le drame (j'ai vu le superbe Senso dernièrement et c'est le mélodrame amoureux par excellence !)

_________________
Le cinéma italien et vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le cinéma italien et vous Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma italien et vous   Le cinéma italien et vous Icon_minitimeDim 1 Jan - 17:20

@Emjy
Je n'ai peut être pas fait le bon de choix de films , en effet, car ce que j'ai vu était très beau mais déprimant Rolling Eyes

_________________
Le cinéma italien et vous Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le cinéma italien et vous Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma italien et vous   Le cinéma italien et vous Icon_minitimeDim 1 Jan - 17:25

Alors, je te conseille de tenter Divorce à l'italienne qui est fantaisiste et très irrévérencieux Very Happy
Il y a aussi les très belles comédies de Luigi Comencini (comme Pain, amour et fantaisie qui a un topic ou Femmes dangereuses), de Dino Risi et de De Sica Very Happy

_________________
Le cinéma italien et vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Le cinéma italien et vous Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma italien et vous   Le cinéma italien et vous Icon_minitimeLun 2 Jan - 8:13

Je te suis à 200% sur le cinéma et la littérature italiens que j'adore mais que je néglige malheureusement. Pour le cinéma italien, j'ai un énorme faible pour Luchino Visconti : Rocco et ses frères, Senso, Le guépard (un chef-d'oeuvre), Mort à Venise, etc...C'est vraiment un cinéaste qui me passionne et dont je revois les films avec plaisir.
J'adore également Une journée particulière d'Ettore Scola qui m'avait profondément émue la première fois où je l'ai vu.
Je citerai également Le voleur de bicyclettes de Vittorio de Sica, un film peu connu avec un extraordinaire Marcello Mastroiani Le bel Antonio de Mauro Bolognini, Le jardin des Finzi-Contini adaptation d'un superbe roman de Giorgio Bassani et pour l'époque contemporaine, je conseille les films de mon chouchou d'amour Nanni Moretti ! (surtout Journal intime qui est un bijou).
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le cinéma italien et vous Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma italien et vous   Le cinéma italien et vous Icon_minitimeLun 2 Jan - 9:59

Merci à toutes pour vos conseils !!
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Le cinéma italien et vous Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma italien et vous   Le cinéma italien et vous Icon_minitimeLun 2 Jan - 15:29

On oublie que les Italiens ont ressucité le western.
A voir absolument la trilogie du dollar ou de l'homme sans nom (Clint Eastwood), sachant que le dernier "Le bon, la brute et le truand" est en fait le prequel des 2 précédents.

Fellini: La dolce vita et 8 1/2
Dario Argento plein de trucs `a voir mais j'dirais Phenomena
Pasolini ... Bon, c'est spécial ...
Toutes les comédies `a l'italienne genre Affreux sales et méchants d'Ettore Scola
Plein de séries B des années 60 (films de guerre ou SF) et un ovni avec Ursula Andress et Marcello Mastroianni : La 10e victime, un battle royale/Hunger games totalement pop avant l'heure.
Y a aussi de bon péplum, un Maciste devrait faire l'affaire.
Y a le giallo, mais j'connais pas trop (j'ai du en voir)

Sinon je suis (enfin j'étais un grand fan de Moretti) : Journal intime et les autres. Benigni me laisse de marbre ainsi que la Grande Bellezza qui m'a profondément ennuyé.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le cinéma italien et vous Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma italien et vous   Le cinéma italien et vous Icon_minitimeLun 2 Jan - 20:10

@Belstaff
Il ne faut pas oublier en effet Sergio Leone, notamment Il était une fois la révolution et Il était une fois l’Amérique

J'allais oublié Nanni Moretti, j'ai beaucoup aimé La messe est fini et La chambre du fils
J'ai vu également L'ultimo bacio avec Stefano Accorsi qui m'a laissé dubitative alors que ce film a eu un succès retentissant en Italie scratch

_________________
Le cinéma italien et vous Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le cinéma italien et vous Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma italien et vous   Le cinéma italien et vous Icon_minitimeLun 2 Jan - 20:14

Akina a écrit:
Merci à toutes pour vos conseils !!
Je plussoie Akina ! Merci pour tous vos conseils, que je vais noter bien précieusement.

J'ai vu Le Voleur de bicyclette, que tu cites, Titine, et j'ai adoré. C'est un film touchant, sobre et pétri d'humanisme. Je comprends qu'il soit hissé à un tel rang dans l'Histoire du cinéma.
Le dernier plan, notamment, est absolument magnifique.
Si vous ne l'avez pas vu, je vous le conseille !

Sinon, j'aime beaucoup Nani Moretti aussi !

_________________
Le cinéma italien et vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Le cinéma italien et vous Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma italien et vous   Le cinéma italien et vous Icon_minitimeLun 2 Jan - 20:39

Journal intime ... Bon, en dehors de la fixette qu'il fait sur Jennifer Beals (et on le comprend) :



Avec la 1ère partie du Koln Concert de Keith Jarret en fond sonore (la partie 2a est top aussi).

Le cinéma italien et vous 220px-Keith_Jarrett_Koln_Concert_Cover

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cinéma italien et vous Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma italien et vous   Le cinéma italien et vous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cinéma italien et vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jo vous invite au Cinéma Paradiso
» Quel est le dernier film que vous avez visionné? (hors cinéma)
» Quel est le dernier film que vous avez visionné? (hors cinéma)
» Le secrétaire italien de Caleb Carr
» Ann Radcliffe - L'italien ou Le confessionnal des pénitents noirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture italienne :: Cinéma italien-
Sauter vers: