Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Hag-Seed (Graine de sorcière) : The Tempest retold de Margaret Atwood

4 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie

Hag-Seed (Graine de sorcière) : The Tempest retold de Margaret Atwood Empty
MessageSujet: Hag-Seed (Graine de sorcière) : The Tempest retold de Margaret Atwood   Hag-Seed (Graine de sorcière) : The Tempest retold de Margaret Atwood Icon_minitimeDim 7 Aoû - 15:18

En faisant des recherches sur la relecture du Marchand de Venise par Howard Jacobson, j'ai vu que la relecture de La Tempête avait été confiée à Margaret Atwood et qu'elle paraît le 6 octobre prochain.

Le titre de cette relecture est Hag-Seed, qu'on pourrait traduire en français par "graine de sorcière".

Hag-Seed (Graine de sorcière) : The Tempest retold de Margaret Atwood 51A-GoJ-KxL._SX309_BO1,204,203,200_

Voici le résumé proposé par l'éditeur :
Citation :
‘It’s got a thunderstorm in it. And revenge. Definitely revenge.’

Felix is at the top of his game as Artistic Director of the Makeshiweg Theatre Festival. His productions have amazed and confounded. Now he’s staging a Tempest like no other: not only will it boost his reputation, it will heal emotional wounds.
Or that was the plan. Instead, after an act of unforeseen treachery, Felix is living in exile in a backwoods hovel, haunted by memories of his beloved lost daughter, Miranda. And also brewing revenge.
After twelve years, revenge finally arrives in the shape of a theatre course at a nearby prison. Here, Felix and his inmate actors will put on his Tempest and snare the traitors who destroyed him. It’s magic! But will it remake Felix as his enemies fall?

Margaret Atwood’s novel take on Shakespeare’s play of enchantment, revenge and second chances leads us on an interactive, illusion-ridden journey filled with new surprises and wonders of its own.

Je suis très tentée !

Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Hag-Seed (Graine de sorcière) : The Tempest retold de Margaret Atwood   Hag-Seed (Graine de sorcière) : The Tempest retold de Margaret Atwood Icon_minitimeDim 7 Aoû - 15:50

J'aime assez qu'il se passe dans le monde du théâtre contrairement aux autres d'après ce que j'ai lu.
Il est effectivement très tentant.

Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Hag-Seed (Graine de sorcière) : The Tempest retold de Margaret Atwood   Hag-Seed (Graine de sorcière) : The Tempest retold de Margaret Atwood Icon_minitimeDim 7 Aoû - 17:18

Oui, je trouve que c'est une bonne idée également et ça fait un joli clin d’œil aux œuvres originales.

Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Hag-Seed (Graine de sorcière) : The Tempest retold de Margaret Atwood   Hag-Seed (Graine de sorcière) : The Tempest retold de Margaret Atwood Icon_minitimeSam 4 Aoû - 9:23

J'ai enfin lu cette relecture et beaucoup aimé ! C'est effectivement une bonne idée d'avoir placé le théâtre au cœur de l'intrigue, c'est un joli clin d'oeil à l'oeuvre originale et à Shakespeare.
On y suit donc Felix, directeur d'un festival de théâtre au Canada. Lassés et gênés par ses mises en scènes trop audacieuses et son comportement tyrannique, ses collègues le désavouent et le licencient. 12 ans plus tard, Felix (sous un nom d'emprunt) anime un atelier théâtral au sein de la prison de Fletcher et fait jouer Shakespeare aux détenus. Un jour, il apprend que ses anciens collègues (devenus ministres) doivent venir visiter la prison et assister à la représentation théâtrale. Felix décide d'accomplir sa vengeance et fait monter La Tempête par sa troupe…

Margaret Atwood réussit avec brio l'exercice de la réécriture contemporaine : l'intrigue rend hommage à la pièce originale à travers deux niveaux, la mise en scène de la pièce par les personnages mais aussi l'histoire de Felix, qui renvoie assez clairement à l'intrigue de La Tempête. C'est assez plaisant à la lecture de voir comment les deux s'articulent mais aussi les trouvailles de l'auteur. Le début du roman est assez ardu à suivre (pour moi du moins) mais ça s'améliore par la suite, surtout que les chapitres sont courts.
L'autre aspect qui m'a plu, c'est que en même temps qu'ils montent la pièce, Felix et sa troupe étudient la pièce et ses thèmes : du coup, cela permet à l'auteur de donner plein d'indications et de réflexions très intéressante sur La Tempête, ça donne envie de relire la pièce originale (surtout que c'est loin d'être ma préférée) et de la voir d'un oeil différent.
Le roman n'en est pas moins dénué d'humour et d'une certaine émotion, je trouve notamment que le groupe de détenus qui participent à l'atelier théâtral est assez attachant (et lire leurs réactions face à la pièce et Shakespeare plus généralement est très drôle).

Helstone rose
Titine75

MessageSujet: Re: Hag-Seed (Graine de sorcière) : The Tempest retold de Margaret Atwood   Hag-Seed (Graine de sorcière) : The Tempest retold de Margaret Atwood Icon_minitimeSam 4 Aoû - 12:41

Etant donné l'avis de Sandie, j'espère vraiment que le roman va sortir en France ! Margaret Atwood est bien traduite par les éditions Robert Laffont, je compte sur eux !!!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Hag-Seed (Graine de sorcière) : The Tempest retold de Margaret Atwood   Hag-Seed (Graine de sorcière) : The Tempest retold de Margaret Atwood Icon_minitimeDim 5 Aoû - 7:40

Je pense aussi qu'il a de grandes choses de sortir en français, même si je m'étonne un peu que New Boy de Tracy Chevalier ne le soit pas encore (d'habitude, on n'attend pas très longtemps après la sortie anglaise pour la version française d'un Tracy Chevalier).

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Hag-Seed (Graine de sorcière) : The Tempest retold de Margaret Atwood   Hag-Seed (Graine de sorcière) : The Tempest retold de Margaret Atwood Icon_minitimeDim 5 Aoû - 9:38

Merci beaucoup pour ton avis, Sandie. Ce roman m'a l'air tout à fait intrigant.

Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Hag-Seed (Graine de sorcière) : The Tempest retold de Margaret Atwood   Hag-Seed (Graine de sorcière) : The Tempest retold de Margaret Atwood Icon_minitimeDim 5 Aoû - 11:38

Oui, il est vraiment intéressant. J'aurais même envie de l'acheter en français pour le relire, je pense qu'il y a quelques petites subtilités qui m'ont échappé (mais rien de vraiment gênant pour suivre l'intrigue).
En tout cas, on l'a déjà dit plusieurs fois dans les topics des différents livres mais ces réécritures de Shakespeare sont vraiment de très bonne qualité ! Les auteurs ont notamment su apporter leur patte à chaque intrigue.

Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Hag-Seed (Graine de sorcière) : The Tempest retold de Margaret Atwood   Hag-Seed (Graine de sorcière) : The Tempest retold de Margaret Atwood Icon_minitimeDim 5 Aoû - 14:26

C'est vraiment pénible que seul Vinegar girl soit traduit pour l'instant. 

Je les attends en français et en poche, je ne suis pas rendue. 

C'est intéressant ce que tu écris sur le fait que cela te donne envie de relire La Tempête, qui n'est pas ma préférée non plus.

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Hag-Seed (Graine de sorcière) : The Tempest retold de Margaret Atwood   Hag-Seed (Graine de sorcière) : The Tempest retold de Margaret Atwood Icon_minitimeSam 30 Mar - 14:15

Le roman sort en français le 11 avril chez Robert Laffont :

Hag-Seed (Graine de sorcière) : The Tempest retold de Margaret Atwood 9782221217993ORI

Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Hag-Seed (Graine de sorcière) : The Tempest retold de Margaret Atwood   Hag-Seed (Graine de sorcière) : The Tempest retold de Margaret Atwood Icon_minitimeDim 31 Mar - 11:36

J'aime beaucoup cette couverture !

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Hag-Seed (Graine de sorcière) : The Tempest retold de Margaret Atwood   Hag-Seed (Graine de sorcière) : The Tempest retold de Margaret Atwood Icon_minitimeMer 29 Avr - 15:58

Graine de sorcière sort en poche chez 10/18 le 6 juin :

Hag-Seed (Graine de sorcière) : The Tempest retold de Margaret Atwood Graine10

Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Hag-Seed (Graine de sorcière) : The Tempest retold de Margaret Atwood   Hag-Seed (Graine de sorcière) : The Tempest retold de Margaret Atwood Icon_minitimeMer 29 Avr - 16:45

J'aime bien cette couverture, même si je l'emprunterai à la bibli avant pour voir.

MessageSujet: Re: Hag-Seed (Graine de sorcière) : The Tempest retold de Margaret Atwood   Hag-Seed (Graine de sorcière) : The Tempest retold de Margaret Atwood Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Hag-Seed (Graine de sorcière) : The Tempest retold de Margaret Atwood
Page 1 sur 1