Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -37%
Couette 2 places (220×240) – Polyester ...
Voir le deal
29 €

 

 L'Aquarelliste de Beatrice Masini

Aller en bas 
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



L'Aquarelliste de Beatrice Masini Empty
MessageSujet: L'Aquarelliste de Beatrice Masini   L'Aquarelliste de Beatrice Masini Icon_minitimeVen 1 Juil - 6:07

L'Aquarelliste de Beatrice Masini 41iuWfWR4UL._SX195_

Beatrice Masini est un auteur de romans pour enfants et également traductrice (elle a notamment traduit la saga des Harry Potter en italien). L'Aquarelliste est son premier roman pour adultes.

Résumé : Italie, début du XIXe siècle. Bianca, 19 ans, est engagée par le célèbre poète milanais Don Titta pour réaliser un ouvrage de botanique sur la flore de sa demeure campagnarde. Ayant un statut un peu à part au sein de la maison (elle n'est ni une domestique ni une invitée de haut rang) et étant d'origine anglaise, Bianca peine un peu à trouver sa place au sein de la maisonnée de Don Titta et à se faire apprécier d'eux.
Son séjour est cependant l'occasion pour elle de mieux observer ses habitants et d'essayer de découvrir leurs secrets...


J'ai énormément aimé L'Aquarelliste. Le style de Beatrice Masini m'a tout d'abord plu : il y a de très belles descriptions de la nature, des sentiments et des comportements humains... L'intrigue peut déstabiliser un peu car elle est assez diffuse, lente et multiplie les sujets (les débuts du nationalisme italien, la place des femmes à cette époque, les abandons d'enfants...) mais j'ai pour ma part très facilement accroché. Ce roman m'a fait penser à ceux de Tracy Chevalier, car on y retrouve cette idée de dresser un portrait de femme un peu en décalage avec son époque et avec un style soigné.
On sent par ailleurs que l'auteur s'est documenté pour écrire son roman et c'est très intéressant d'apprendre certaines choses sur l'Italie du XIXe siècle, en particulier le système des abandons d'enfants (que je connaissais vaguement).
Le seul petit défaut que je voit à ce roman (et il est plus dû à l'éditeur ou au traducteur qu'à l'auteur) : les citations littéraires que l'ont rencontre au fil de l'intrigue ne sont pas crédités en note de bas de page, c'est dommage.

_________________
L'Aquarelliste de Beatrice Masini Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Aquarelliste de Beatrice Masini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» au secours de Béatrice
» Une vie de paysages de Beatrice Commengé
» Penelope Green de Béatrice Bottet
» L'Anneau de Claddagh-Béatrice Nicomède
» Béatrice Palmato. Fragment érotique et autres textes d'Edith Wharton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture italienne :: Littérature italienne-
Sauter vers: