Je voulais vous présenter ma dernière lecture en littérature pour euh... jeunes adultes ? Car "littérature pour la jeunesse" sonnerait un peu faux. Bref, en ce moment émerge tout plein de romans pour cette catégorie de lecteurs qui ne sont plus tout a fait des enfants mais pas encore non plus des adultes.
Penelope Green de Béatrice Bottet en fait partie.
Je viens de finir le premier tome "La chanson des enfants perdus" que j'ai lu très vite et j'ai beaucoup aimé. Après
Enola Holmes et
The Agency, d'autres auteurs reprennent exactement le même concept : une jeune fille, orpheline, émancipée et indépendante, à la volonté d'exercer un métier (journaliste ici) dans un monde qui n'accepte pas les jeunes filles rebelles, va se retrouver impliquée à tout un tas d'aventures dans les bas fonds de Londres ! Sans oublier non plus la présence d'un gentil damoiseau... (pas vraiment damoiseau en fait, là, il s'agit d'un marin) et français !
J'ai trouvé l'intrigue policière bien menée (même si j'avais deviné qui aurait les bons ou mauvais rôles) et même cruelle, bien plus que dans celle de ces prédécesseurs, car à n'en pas douter, l'auteur a lu et aimé
Enola Holmes et
The Agency. On peut se dire que c'est un énième roman d'aventures se déroulant au XIXe siècle dans un Londres crasseux et populaire, eh bien oui, mais ça m'a fait patienter pour la suite de
The Agency et ça m'a consolée de la fin d'
Enola Holmes !
Le style est agréable mais j'attendais peut-être un peu plus venant de l'héroïne. Enfin, le 2e tome permettra peut-être d'approfondir tout ça !
En tout cas je suis contente d'être tombée sur ce livre avec lequel on passe un bon moment.
Le tome 2 "L'affaire Bluewaters" vient tout juste de paraître, en voici la couverture.
Après Londres, notre héroïne s'en va enquêter aux États-Unis ! Sinon apparemment la sortie du tome 3 est déjà prévu pour septembre 2012 et s'intitule "L'éventail de Madame Li", on peut tout de suite deviner que nos héros se dirigeront vers un pays asiatique !