Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Terry Pratchett

Aller en bas 
+9
Poppée
Summerday
Akina
didyousaybooks
JainaXF
Séverine
Bagatelle
Alice
resmiranda
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeMar 20 Avr - 11:51

Terry Pratchett A-tuin10

Citation :
Un spectacle qu’on ne voyait sur aucun autre monde. Evidemment, aucun autre monde ne se faisait véhiculer dans l’infini étoilé à dos de quatre éléphants géants, eux-mêmes juchés sur la carapace d’une tortue plus gigantesque encore. Le nom qu’elle – ou il, selon une autre école de pensée – portait, cette tortue c’était la Grande A’Tuin ; elle – à moins que ce ne soit « il » - ne joue aucun rôle de premier plan dans ce qui suit, mais il demeure vital pour une bonne compréhension du Disque qu’elle – ou il – soit présente – présent – par-dessous les mines, la vase marine et les faux os fossiles déposés là par un Créateur qui n’avait rien de mieux à faire que de contrarier les archéologues et leur inspirer des idées abracadabrantes.

Une fois qu’on a appréhendé le concept « disque+éléphants+tortue stellaire » on est sur la bonne voie pour apprécier sinon adorer les annales du Disque-Monde, la fabuleuse série de Terry Pratchett.

Terry Pratchett Terry_10

Terry Pratchett est un écrivain britannique, né en 1948. Fait chevalier en 2009, il est désormais Sir Terence David John Pratchett. En 2007, il annonçait à ses fans qu’il était atteint d’une forme rare et précoce de la maladie d’Alzheimer.

Je l’ai découvert il y a un certain temps et je voudrais maintenant vous pousser à la consommation. Ces livres sont tout simplement fantastiques d’humour, d’inventivité et de satire. Ce n’est pas de la fantasy, c’est bien plus que ça ! Terry Pratchett se sert des ingrédients de l’héroic-fantasy et les pousse jusqu’à l’absurde
Certes il y a des mages, des sorcières, des Trolls, des nains, des héros et des dragons mais ça reste avant tout un univers délirant ou chaque personnage aura une réaction inattendue devant des événements improbables. Il aborde dans ces livres des sujets très variés : la religion, le cinéma, les moyens de communications modernes, la presse, le tourisme, la guerre, les légendes, l’opéra, l’économie, les romans policiers, …

Les annales ce sont plus d’une trentaine de tomes qui se dévorent plus qu’ils ne se lisent ! (Le premier qu’il faut se procurer d’urgence est La huitième couleur). C’est également une galerie de personnages plus fantasques les uns que les autres à l’exemple de Rincevent, mage raté mais ayant une expérience non négligeable dans l’art de la fuite et de la survie en milieu hostile, le capitaine Carotte du Guet, le nain d’un mètre quatre-vingt-dix-huit, celui* qui parle COMME CA a.k.a La mort, le bibliothécaire au régime particulier, le patricien, le héros Cohen le barbare à la dentition plus qu’approximative, le cynique commandant Vimaire, Madame Cake qu’il ne vaut mieux pas voir dans les environs plus ou moins immédiat d’un temple, les « éminences grises » de l’université de l’invisible (le major de promo, l’archichancelier, le doyen et l’économe) qui ne sauveront pas le monde même si ils font ce qu’ils peuvent !

On peut classer les tomes en différentes catégories en fonction des personnages principaux qui y figurent:

Ceux qui relatent
  • les aventures de Rincevent
    les enquêtes du Guet et de Samuel Vimaire
    l’histoire de la mort et sa famille (oui oui sa famille vous avez bien lu)
    les aventures de sorcières, Mémé Ciredutemps et nounou Ogg
    les histoires de Moite von Lipwig, un escroc
    les histoires diverses qui n’entrent pas dans les catégories précédentes


1. La huitième Couleur
2. Le huitième sortilège
3. La huitième fille
4. Mortimer
5. Sourcellerie
6. Trois soeurcières
7. Pyramides
8. Au guet !
9. Faust Eric
10. Les zinzins d’Olive-Oued
11. Le faucheur
12. Mécomptes de fées
13. Les petits dieux
14. Nobliaux et sorcières
15. Le guet des orfèvres
16. Accros du roc
17. Les tribulations d’un mage en Aurient
18. Masquarade
19. Pieds d’argile
20. Le père Porcher
21. Va-t-en guerre
22. Le dernier continent
23. Le dernier héros
24. Carpe Jugulum
25. Le cinquième éléphant
26. La vérité
27. Procrastination
28. Ronde de nuit
29. Le régiment monstrueux
30. Timbré
31. Jeu de nains
32. Monnayé
33. The unseen uncademicals

Il existe également quelques ouvrages qui ne sont pas numérotés comme faisant partis des annales, mais dont les histoires se déroulent sur le disque monde. Il s'agit de "Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants", "Les ch'tits hommes libres", "Un chapeau de ciel", "L'hiverrier" et "I shall wear midnight". Ce sont "les romans du Disque Monde"

Il existe des adaptations en téléfilms de différents tomes : Le père porcher, La huitième couleur et Going Postal (Timbré). Il y a également plusieurs jeux vidéos, jeux de sociètés, jeux de rôles mais aussi films d'animations qui ont été créés autour de cet univers.


Outre les annales du Disque Monde, on doit à Terry Pratchett :

Le peuple du tapis
La face obscure du soleil
Strate-à-gemme
Le grand livre des gnomes
Les aventures de Johnny Maxwell
Nation
De bons présages
(coécrit avec Neil Gaiman).


La traduction de Patrick Couton est absolument parfaite et a d’ailleurs été récompensée. On retrouve ces livres traduits aux éditions de l’Atalante et chez Pocket.


Et comme un extrait vaut mieux qu’un long discours, voici quelques passages de divers tomes :

Le Faucheur
Spoiler:

Va-t-en guerre
Spoiler:

Pieds d’argile
Spoiler:

Le guet des orfèvres
Spoiler:

Au guet !
Citation :
Les visions horribles ne manquent pas dans le multivers. Mais d'une certaine façon, pour une âme en harmonie avec les rythmes subtils d'une bibliothèque, il existe peu de spectacles pires qu'un espace que devrait occuper un bouquin...On avait volé un livre.

Et vous déjà accros ? Prêts à vous laisser tenter ?




*Masculin, oui !


Dernière édition par resmiranda le Lun 13 Juin - 15:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alice
heroine in training
Alice



Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeMar 20 Avr - 12:13

Merci Resmiranda pour ce sujet! cheers

C'est un auteur dont j'ai entendu parler depuis longtemps, et il me semble bien avoir lu quelque chose il y a très longtemps.... scratch

Mon fils, fan inconditionnel, m'a offert "La huitième couleur".... il serait temps que je m'y mette... d'autant que ta liste récapitulative et ordonnée me sera d'un grand secours pour m'y retrouver!!!! bounce bounce bounce

Je reviendrai donc donner mes impressions ... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeMar 20 Avr - 16:36

Mon ange gardien personnel avait eu la bonne idée de m'offrir De Bons Présages pour mon anniversaire, livre qui m'avait énormément rire.
Par la suite, je me suis offert The Colour of Magic (La Huitième Couleur) et je dois avouer que là par contre, j'ai été moins emballée. J'ai trouvé l'univers et ses personnages confus et assez hermétique en fait... Je crois que j'aurais apprécier que le premier tome contienne un court guide de présentation des personnages, comme cela se fait dans certains bouquins.
Ceci dit, ayant quand même apprécié, il n'est pas dit que je ne me lancerais pas dans le deuxième tome dans un avenir proche... Sait-on jamais Rolling Eyes Smile
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeMar 20 Avr - 17:30

Si il le faut je dirais un mot à ton ange gardien pour qu'il te procure la suite car ça vaut vraiment le coup de persévérer Wink . J'avais moi aussi été un peu perturbée par le premier tome et son univers parfois un peu confus et foisonnant. Mais la suite m'a vraiment convertie et c'est à partir du second tome que j'ai définitivement accroché. Je me dis que le 1er tome était un galop d'essai pas forcément parfait pour Pratchett.

Ma sous-série favorite concerne le Guet (ça se voit d'ailleurs dans les extraits choisis lol! ). Perso je recommande de tenter les 2 premiers et pourquoi pas ensuite de poursuivre avec la sous-série du guet. Car il n'est pas obligéatoire de lire le tout dans l'ordre, du moment que vous abordez chaque sous-série dans l'ordre en ce qui les concerne. Vous pouvez passer d'une sous-série à une autre sans problème de cohérence.


Dernière édition par resmiranda le Ven 27 Aoû - 15:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeMar 20 Avr - 17:38

Merci Resmiranda pour ce topic.
Je la plussoie donc. Terry Pratchett, c'est bon... Une fois entré dans l'univers, vous n'en sortirez plus.

Bagatelle, je suis comme toi, lors de ma découverte de ce cher Terry, j'avais commencé, en bon élève discipliné par les deux premiers qui se font suite (La Huitième Couleur et Le Huitième Sortilège), et si j'avais quand même décelé un certain potentiel à cette série, je n'avais pas tellement compris l'engouement autour et le pourquoi du comment de l'enthousiasme et du fanatisme de la personne qui m'avait conseillé cet auteur et ces annales. Bref, j'en ai reparlé avec lui et il m'a demandé de redonner une chance en me faisant une liste de tomes avec chacun des personnages (soit un sur les sorcières, un sur Rincevent, sur LA MORT, Le guet...) et là gros coup de foudre en lisant le bouquin consacré à LA MORT et au guet qu'il m'avait conseillé...
Et depuis, je n'ai plus arrêté ma découverte et ces lectures m'enchantent de plus en plus.
Donc, Bagatelle, je te conseillerais de persévérer dans ta lecture et de découvrir peut être un tome de chaque mini-série centré sur un personnage ou groupe de personnages dans la série.

Mon disque-monde préféré ? Indubitablement Le Père Porcher que j'ai bien relu 6 fois et que j'adore toujours autant. J'y découvre toujours de nouvelles choses. Que de grands moments de fous rires !! Et puis, je pense qu'il constitue une bonne entrée en matière dans cet univers puisque c'est par là que j'ai commencé plus ou moins (si on excepte ma lecture des deux premiers) et que j'ai craqué. Puis ensuite est venue Au Guet ! et ainsi de suite...
J'avais aussi beaucoup apprécié l'adaptation télévisée de ce tome.
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeMar 20 Avr - 21:24

Une autre fan ! cheers
J'adire Pratchett que j'ai découvert il y a quelques années déjà ! Tout comme vous, je trouve que les deux premiers tomes se cherchent encore un peu ! Je conseillerais de commencer par Mortimer ou Au Guet ! Very Happy

J'adore les séries sur la Mort et celle sur le Guet. Mes préférés ? Hum, peut-être Le Faucheur (assez profond celui-là !)et Au Guet. J'aime aussi beaucoup le personnage de Moist/Loite Von Lipwig et les deux tomes sortis jusqu'à présent !

Un mot sur la traduction française : elle est absolument géniale ! Patrick Couton a reçu un prix pour elle et il ne l'a pas volé : il arrive à adapter les gags et jeux de mots anglais en Français avec un talent confondant ! Terry Pratchett 863377

Et sinon, vous avez lu Le Peuple du Tapis ou De Bons Présages (écrit avec Neil Gaiman) ? Ils sont très sympa aussi, en particulier le second qui est vraiment délirant et loufoque ! Laughing Cool
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeDim 2 Mai - 16:21

JainaXF a écrit:


Et sinon, vous avez lu Le Peuple du Tapis ou De Bons Présages (écrit avec Neil Gaiman) ? Ils sont très sympa aussi, en particulier le second qui est vraiment délirant et loufoque ! Laughing Cool

Je n'ai pas encore lu "Le peuple du tapis" mais bien "De bons présages" que j'ai adoré bien sur Wink D'ailleurs j'en attribue tout le mérite à Pratchett on y reconnais bien sa touche personnelle contrairement à Gaiman (je suis sans doute partiale cas je ne suis pas totalement fan de ses romans).

Encore un livre d'où l'on peut tirer des citations cultes :

Citation :
"Kids! Bringing about Armageddon can be dangerous. Do not attempt it in your home."

"English Burger Lords managed to take any American fast food virtues (the speed with which your food was delivered, for example) and carefully remove them; your food arrived after half an hour, at room temperature, and it was only because of the strip of warm lettuce between them that you could distinguish the burger from the bun. The Burger Lord pathfinder salesmen had been shot 25 minutes after setting foot in France."

"Death and Famine and War and Pollution continued biking towards Tadfield. And Grievous Bodily Harm, Cruelty To Animals, Things Not Working Properly Even After You've Given Them A Good Thumping but secretly No Alcohol Lager, and Really Cool People travelled with them."

"Along with the standard computer warranty agreement which said that if the machine 1) didn't work, 2) didn't do what the expensive advertisement said, 3) electrocuted the immediate neighbourhood, 4) and in fact failed entirely to be inside the expensive box when you opened it, this was expressly, absolutely, implicitly and in no event the fault or responsibility of the manufacturer, that the purchaser should consider himself lucky to be allowed to give his money to the manufacturer, and that any attempt to treat what had just been paid for as the purchaser's own property would result in the attentions of serious men with menacing briefcases and very thin watches."

"The ducks in St James's Park are so used to being fed bread by secret agents meeting clandestinely that they have developed their own Pavlovian reaction. Put a St James's Park duck in a laboratory cage and show it a picture of two men -- one usually wearing a coat with a fur collar, the other something sombre with a scarf -- and it'll look up expectantly."
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Terry Pratchett Empty
MessageSujet: !!   Terry Pratchett Icon_minitimeMar 10 Aoû - 14:39

Bon, après avoir lu vos avis je crois avoir compris qu'il faudrait que je redonne une chance à cette oeuvre!
Perso, après m'avoir fait de l'oeil pendant longtemps, j'avais commencé par La Huitième Couleur, mais je ne suis pas sûre d'avoir lu 50 pages, c'est pour dire!
Quand à savoir si je n'étais pas en condition pour persévérer ce jour là, j'en sais rien mais du coup, ça ne m'a pas donné envie de réésayer...Mais bon, comme je l'ai acheter, je pense que je le lirai bien un jour!
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeVen 8 Oct - 15:20

Excellente nouvelle pour celles et ceux qui comme moi ont commencé à lire Terry Pratchett chez Pocket et veulent préserver un minimum de cohérence visuelle dans leurs bibliothèques Wink : le prochain tome traduit sortira chez eux le 10 novembre (donc très bientôt Terry Pratchett 146446 ), il s'agit de Procrastination.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Terry Pratchett et Neil Gaiman : De bons présages   Terry Pratchett Icon_minitimeMar 12 Oct - 17:05

J'y pensais en répondant aux questions de l'interview du lecteur : ce roman qui est un de mes préférés n'a pas encore de topic !
Comment le résumer ? Il raconte l'apocalypse, mais l'apocalypse version Pratchett et Gaiman. L'apocalypse version n'importe quoi ...
Un peu comme ça, en fait :
Citation :
Cela prouvait deux choses : [...] Ensuite que la Terre est Balance.
Le jour où commence cette histoire, l'horoscope des Balances dans la rubrique "les Etoiles et vous" de l'Echo de Tadfield annonçait :
Balance, 24 septembre-23 Octobre
Vous avez l'impression d'être au bout du rouleau, et de tourner sans cesse en rond. Dans votre foyer et votre famille, d'importantes rivalités s'éternisent. Evitez les risques inutiles. Un ami jouera un rôle capital. Remettez les grandes décisions en attendant une embellie. Possibilités d'embarras gastriques aujourd'hui : évitez les salades. Vous pourriez recevoir de l'aide d'une source inattendue.


Tout était rigoureusement exact, sauf l'histoire des salades.

Bien sûr, au sein d'une Apocalypse, on trouve plusieurs personnages récurrents. Un Antéchrist, par exemple. Celui là a des shorts trop courts et des genoux égratignés. Un gros chien méchant qui l'accompagne (appelé Toutou). Des Anges, ici Aziraphale, ange anglais, libraire mais aimant tellement les livres qu'il se refuse à en vendre.

Citation :
Beaucoup de gens qui rencontraient Aziraphale pour la première fois en tirait trois conclusions : qu'il était anglais, qu'il était intelligent, et qu'il était plus gay qu'un arbre chargé de singes gazés à l'oxyde d'azote. Sur ces trois, deux étaient erronées : le Paradis n'est pas situé en Angleterre, quoi qu'aient pu en penser certains poètes, et les anges n'ont pas de sexe, à moins qu'ils ne veuillent vraiment faire un effort. Mais intelligent, il l'était certainement. Et son intelligence était celle des anges qui, sans être spécialement plus élevée que celle des humains, a un champ d'action beaucoup plus large. Et il avait l'avantage de millénaires d'expérience.

On trouve également des démons, comme Rampa ( Terry Pratchett 557349 Terry Pratchett 557349 Terry Pratchett 557349 Terry Pratchett 557349 Terry Pratchett 557349 ), démon roulant en Bentley, la classe et le chic incarnés. D'ailleurs, il a même un dessin de Léonard de Vinci (l'original de la Joconde) sur un des murs immaculés de chez lui. Et ses plantes vertes sont vraiment très belles !

Je ne peux m'empêcher de donner sa description :
Citation :
Rampa avait les cheveux noirs, de hautes pommettes et des boots en peau de serpent. Enfin, on peut supposer que c'était des boots. Il savait faire des choses très bizarres avec sa langue. Et quand il s'oubliait, sa voix avait tendance à se faire sifflante.
Et il ne clignait pas souvent des yeux.

On trouve aussi un livre de prophétie, Les belles et bonnes prophéties d'Agnès Barge, qui a une seule particularité : il est toujours parfaitement exact. On trouve Les quatre cavaliers de l'apocalypse, ainsi que les quatre autres cavaliers de l'apocalypse. On trouve des inquisiteurs pourvus d'aiguilles, des descendants professionnels, des religieuses satanistes, un Père, un Président d'une association de propriétaires et même une Jézabel fardée.

Que vous dire d'autre pour vous donner envie de le découvrir ? C'est extrêmement drôle, rempli de ce genre d'apartés et de notes de bas de pages que Pratchett écrit si bien *. Il y a toute la poésie que Gaiman met dans ses bouquins, la manière dont il mêle monde réel et fantastique. C'est comme un harmonieux mélange entre Le Disque Monde, Tamara Drewe et Stardust...
Vous dire que Terry Gilliam avait pensé en faire un jour une adaptation (je ne désespère pas Sleep ), et qu'il avait pensé à Johnny Depp dans le rôle du beau et ténébreux Rampa...

Que je l'ai lu à de nombreuses reprises à haute voix à des amis rencontrés en chantier de fouilles archéologiques et autres réjouissances du même ordre et qu'il a toujours eu un succès énorme (du genre, on est 3 le premier jour, et 15 le dernier à écouter assis en tailleur).

Que c'est pour moi le meilleur opus de chacun des deux auteurs.

Lisez le ! Même si vous croyez que vous n'aimez pas la fantasy, essayez le ! study

* Comme par exemple celle là :
Citation :
Note à l'intention des Américains et autres créatures urbicoles : les Britanniques ruraux, ayant répudié le chauffage central jugé beaucoup trop compliqué, et, de toute façon, facteur de dégénérescence de la fibre morale, lui préfèrent un autre système ! empiler de petits morceaux de bois et des boulets de charbons, surmontés d'énormes bûches humides, de préférence composées d'amiante, en amas fumant qu'on appelle généralement : "Une bonne flambée, y'a rien de tel, pas vrai ?". Comme aucun de ces ingrédients n'a de don naturel pour la combustion, on introduit sous l'édifice un bloc rectangulaire d'un blanc cireux, qui brûle avec ardeur jusqu'à ce que le poids du bois l'étouffe. On appelle ces petits blocs blancs des allume-feu. Nul ne sait pourquoi.


Dernière édition par Akina le Mar 12 Oct - 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeMar 12 Oct - 17:59

C'est malin, j'ai envie de le relire maintenant lol! J'adore ce roman (même si pour moi c'est la touche Pratchett qui fait tout Wink )

C'est marrant pour Rampa, j'aurais bien vu David Tennant perso Very Happy En tous cas, je ne cracherais pas sur une adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeMar 12 Oct - 18:02

Il en parlait au début des années 2000 (où Depp était plus connu que David Tennant). D'ailleurs, il devait le faire juste après Don Quichotte, qui a été le succès qu'on connait No ...
Donc depuis, le truc est plus ou moins passé à la trappe... Enfin, il dit tous les 4 ans que 'non non, c'est pas oublié', mais j'ai des doutes de le voir sortir un jour...
Dommage, parce que Gilliam adaptant du Pratchett, ça pouvait être détonnant !
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeVen 26 Nov - 9:51

J'ai lu dernièrement "La vérité", le 26ième tome des annales Very Happy

Terry Pratchett La_var10

Citation :
« Guillaume des Mots est le premier rédacteur en chef du premier vrai journal d'Ankh-Morpok. Son credo, c'est la Vérité, toute la Vérité, rien que la Vérité. Ce qui n'est pas du goût de tout le monde. Surtout lorsque le Patricien est impliqué dans une affaire de meurtre et que l'enquête peut déclencher la guerre des médias ! Car face au Disque-Monde, les tabloïds se déchaînent et ne parlons même pas des syndicats. Guillaume a bien du mal à gérer son intégrité, sans compter qu'il a engagé comme photographe un vampire accro aux flashes qui, hélas, le réduisent en cendres... »

Je sens que je vais encore manquer de superlatif. C’est que ça devient terriblement difficile de parler de Pratchett et je suis à court de synonymes pour « formidable » Rolling Eyes . Alors je vais m’en tenir à cela : encore un tome vraiment formidable cheers !

On retrouve ici des personnages que j’adore (comme Vétérini, La mort (brièvement), les agents du Guet (bien qu’assez peu), les mages (trop peu aussi) et Gaspode) et on fait de nouvelles connaissances joyeusement délirantes sur fond de presse.

Encore des citations brillantes de la part de l’auteur, des situations abracadabrantes et de l’humour à la pelle. On ne s’en lasse pas ! Encore une fois (cela devient une manie Wink ) un excellent tome.

Quelques extraits pour le plaisir :

Citation :
« Vous savez que je préfère un bureau sans paperasse …
- Oui, archichancelier, c’est pour ça que vous la cachez dans les placards avant de la balancer par la fenêtre la nuit.
- A bureau net, esprit clair. »

« Il existe, dit-on, deux sortes de gens dans le monde. Ceux qui, quand on leur présente un verre exactement à moitié plein, disent : ce verre est à moitié plein. Et puis ceux qui disent : ce verre est à moitié vide.
Le monde appartient toutefois à ceux qui regardent le verre et disent : Qu’est ce qu’il a ce verre ? De quoi ? De quoi ? C’est mon verre ça ? Ca m’étonnerait. Mon verre à moi était plein ! Et plus grand !
Et à l’autre bout du bistrot, le monde est peuplé de l’autre sorte de gens. Qui ont un verre cassé, ou un verre renversé malencontreusement (le plus souvent par un de ceux qui réclament un plus grand verre), ou pas de verre du tout parce qu’ils étaient derrière tout le monde et n’ont pas su retenir l’attention du serveur. »

« Les mensonges peuvent faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. »

« La diffamation. Une excellente idée. Le banal assassinat ne tue qu’une fois, mais la diffamation tous les jours. »

« Le verre brille parfois davantage que le diamant parce qu’il a davantage à prouver. »

A noter que "Ronde de nuit", le 28ième tome devrait sortir chez pocket le 10 février prochain et que "Allez les mages" vient de sortir chez l'Atalante
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeVen 26 Nov - 9:55

J'adore les citations que tu mets ! Pratchett est un très bon connaisseur de l'esprit humain...
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeJeu 9 Déc - 9:49

Personne n'a vu la série en 2 épisodes Going Postal? C'était diffusé sur Sky One au printemps et c'est déjà sorti en dvd. C'est l'adaptation du roman éponyme (Timbré en VF). Je l'ai commandé car je pense que ça peut être pas mal à visionner en période de noël.

Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeDim 12 Déc - 19:40

Parce que je ne l'ai pas encore lu, je n'ai pas encore tenté de voir son adaptation. Il faut aussi avouer que bien que je soit une immense fan des romans de Pratchett, le passage à l'écran me fait un peu peur. Les annales me semblent tellement impossibles à adapter sans perdre cet humour incroyable que Pratchett met dans ses descriptions, dans les réfléxions de ses personnages... Mais il ne faut jamais dire jamais, je me laisserais tenter un jour, dès que j'aurais lu le roman Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeLun 13 Déc - 10:42

T'as pas vu l'adaptation du Père Porcher? Je l'avais trouvé plutôt sympa, au final, alors que j'avais du mal à imaginer ce que ce monde si particulier pouvait donner à l'écran, comme toi... En plus, c'est l'un de mes tomes préférés, si ce n'est pas MON tome préféré alors, j'avais peut-être encore plus d'appréhension... Et puis, il parait que l'adaptation du premier volume est trèèèès bien aussi. Je ne l'ai pas encore regardé mais ça ne saurait tarder.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeLun 13 Déc - 12:33

Je n'ai pas vu non plus le Père Porcher mais comme c'est de saison je pourrais sans doute tenter le coup bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeVen 17 Déc - 20:03

J'ai regardé Going Postal!! J'ai trouvé ça vraiment sympa, même si je n'avais pas lu le livre avant. Je ne peux donc pas vous proposer de comparaison avec la version papier. En tout cas j'ai bien aimé la fantaisie de l'histoire, ce héros arnaqueur qui se retrouve à la tête d'une poste afin de rivaliser avec le système de "claps", sorte de télégramme, et qui se retrouve affublé de deux employés et d'un golem, et rencontre une commerçante de golems peu chaleureuse! Claire Foy et Richard Coyle sont extras et les roublardises et bêtises de ces compères très amusantes. L'invention du timbre poste par le fanatique Stanley m'a bien fait sourire. C'est un téléfilm en deux parties, très divertissant, et l'univers de Pratchett avec sa magie et sa folie, se prête bien à la période de noël. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeMer 23 Mar - 9:06

Avec un train de retard, je viens donner mon avis sur Good Omens, comme Akina m'a invitée à le faire...
Que dire de plus par rapport à vos merveilleux commentaires?

J'ai ri, j'ai été prise par le suspens, je me suis attachée aux personnages ( Ah, notre charismatique démon... Terry Pratchett 557349 )
Bref, un vrai coup de coeur qui m'a poussée à acheter le premier tome des annales du Disque-monde...
Quant à Gaiman, j'étais déjà totalement acquise à sa cause...
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeSam 26 Mar - 10:57

Je suis en transe, et complètement hystérique (mon chat est sous le canapé) : l'adaptation de Good Omens, qui avait été abandonnée, reprend, et sous forme de mini-série.
Terry Jones, co-réalisateur de Sacré Graal, réalisateur de La vie de Brian et Le sens de la vie serait aux commandes. Plus d'info ici !

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers


Dernière édition par Akina le Sam 26 Mar - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeSam 26 Mar - 12:22

Terry Pratchett 466465 Terry Pratchett 146446 Terry Pratchett 466465 Terry Pratchett 146446 Terry Pratchett 466465

Quelle excellente nouvelle, avec Terry Jones aux commandes en plus Terry Pratchett 101297 ça n'augure que du bon ça Terry Pratchett 466465

Merci Akina pour la nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeSam 26 Mar - 14:33

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir lu ou commencé les annales du Disque monde et de succomber à cet humour si particulier. Je n'ai lu que 3 tomes ( arrêt du fait que ma bibliothèque à juger bon que c'est pas assez bien à mettre dans les rayons) .
Au vu de vos avis j'ai bien envie de remettre les compteurs à zéro.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeDim 27 Mar - 12:25

Akina a écrit:
Je suis en transe, et complètement hystérique (mon chat est sous le canapé) : l'adaptation de Good Omens, qui avait été abandonnée, reprend, et sous forme de mini-série.
Terry Jones, co-réalisateur de Sacré Graal, réalisateur de La vie de Brian et Le sens de la vie serait aux commandes. Plus d'info ici !

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers


Quelle bonne nouvelle, Akina!!! Quel projet prometteur!
Vivement qu'on en sache plus sur le casting...
* Happy dance*

Merci d'avoir partagé la nouvelle!!!!
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitimeLun 13 Juin - 15:26

Ce soir un documentaire est consacré à Terry Pratchett sur la BBC 2. Pas sur sa carrière d'écrivain mais sur un sujet bien plus difficile et personnel. Diagnostiqué en 2008 pour la maladie d'Alzheimer, ce grand auteur a souhaité se renseigner sur la mort médicalement assistée car il aimerait pouvoir choisir de mourir avant que la maladie n'ai trop d'emprise sur lui. Je ne capte pas cette chaîne mais c'est un reportage, intitulé "Terry Pratchett : choosing to die" que j'aimerais beaucoup voir néanmoins car il s'agit d'un grand monsieur et un non moins grand sujet de discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terry Pratchett
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Good Omens, l'adaptation du roman de Neil Gaiman et Terry Pratchett
» Zero Theorem par Terry Gilliam
» L'homme qui tua Don Quichotte, de Terry Gilliam
» L'épée de vérité, Terry Goodkind (livres+série)
» Créance de sang de Michael Connelly (Terry McCaleb #1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: