Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Richard II, The Hollow crown (2012)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Richard II, The Hollow crown (2012) Empty
MessageSujet: Richard II, The Hollow crown (2012)   Richard II, The Hollow crown (2012) Icon_minitimeMer 11 Mai - 19:02

Richard II, The Hollow crown (2012) Throne10

Richard II est la première des pièces adaptées dans la série The Hollow crown. C'est d'ailleurs à cette pièce qu'on doit le titre de la série.
Le téléfilm est réalisé par Rupert Goold. Il a été diffusé en 2012. Il dure 2h20.

Richard II, The Hollow crown (2012) Richar10


Richard II raconte la déposition du roi par son cousin Henry de Bolingbroke (qui devient Henry IV). La pièce commence sur un conflit entre Henry de Bolingbroke et le duc de Norfolk. Les deux protagonistes vont s'opposer au cours d'un duel pour régler leur différent, mais Richard II les arrête avant le combat et les bannit.
Il va ensuite se lancer dans une guerre contre les irlandais. Pour cela, il va s'approprier la fortune de son oncle Jean de Gand (père de Bolingbroke). Bolingbroke revient d'exil pour réclamer son héritage et certains lui proposent de s'emparer du pouvoir.
Richard II revient affaibli d'Irlande. Il n'a plus d'alliés alors que Bolinbroke voit sa popularité grandir. Richard II décide donc d'abdiquer en faveur de Bolingbroke.

Richard II, The Hollow crown (2012) Monkey10

Ben Wishaw interprète Richard II. Ce n'est pas un rôle facile, parce qu'il est plein de contradictions : Richard II veut le pouvoir mais se décourage à la moindre opposition. Il veut abdiquer, mais hésite quand même avant de transmettre sa couronne. Il est toujours à la limite de la folie. La scène de l'abdication est assez impressionnante.

Richard II, The Hollow crown (2012) Seizet10

Face à lui, Rory Kinnear interprète un Bolingbroke tout en nuances. Loin d'être un impitoyable usurpateur, il semble un peu poussé par les événements et les personnes qui l'entourent. Même s'il veut le pouvoir, il sait qu'il faut qu'il l'obtienne le plus légalement possible, du moins en façade.

Richard II, The Hollow crown (2012) Clone_10

Le troisième cousin, Aumerle a aussi un rôle essentiel. Fidèle allié de Richard, il va le trahir pour sauver sa propre vie, même si au final cela ne sera pas forcément bien vu par Henry IV. J'ai trouvé Tom Hughes un peu transparent dans ce rôle. Il n'est pas mauvais, mais c'est un rôle très intéressant et il l'interprète de manière un peu plate.

Richard II, The Hollow crown (2012) Johnof10

L'un de mes passages préférés de la pièce est le monologue de Jean de Gand au moment de mourir. Il s'agit d'une déclaration d'amour à l'Angleterre que j'ai toujours trouvé magnifique et qui est interprétée de manière très émouvante par Patrick Stewart.

Richard II, The Hollow crown (2012) Richch10

Au niveau de la mise en scène, je suis un peu partagée sur certaines idées. Comme le montre le photomontage que j'ai réalisé, je trouve que la dimension chrétienne est un peu trop mise en avant. Ce n'est pas tant l'aspect religieux qui me dérange, que le fait que ce soit fait de manière si peu subtil (le téléfilm s'ouvre et se ferme sur un Christ en croix), on voit aussi une peinture de Saint Sébastien qui correspond ensuite à la façon dont est mise en scène la mort de Richard...
Mais il y a des idées qui m'ont plus comme la mise en scène du "vide" à l'intérieur de la couronne, quand Richard II fait rouler la couronne vers Bolingbroke ou bien encore quand il écrit son nom sur le sable.

Richard II, The Hollow crown (2012) Richar11

Avez-vous vu cette adaptation ?

_________________
Richard II, The Hollow crown (2012) Master11
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Richard II, The Hollow crown (2012) Empty
MessageSujet: Re: Richard II, The Hollow crown (2012)   Richard II, The Hollow crown (2012) Icon_minitimeMer 11 Mai - 19:16

Je n'ai encore jamais eu l'occasion de me pencher dessus mais j'aime beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Richard II, The Hollow crown (2012) Empty
MessageSujet: Re: Richard II, The Hollow crown (2012)   Richard II, The Hollow crown (2012) Icon_minitimeMer 11 Mai - 20:38

@Shelbylee

On a en déjà beaucoup parlé sur ce topic Arrow, mais je trouve ta présentation très belle.
Et puis cette adaptation est tellement superbe qu'elle mérite un topic à elle toute seule Very Happy

_________________
Richard II, The Hollow crown (2012) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Richard II, The Hollow crown (2012) Empty
MessageSujet: Re: Richard II, The Hollow crown (2012)   Richard II, The Hollow crown (2012) Icon_minitimeJeu 12 Mai - 17:45

Je viens de le voir (je suis en train de regarder la première saison de The Hollow Crown). Je l'ai trouvé superbe Richard II, The Hollow crown (2012) 557349 Je ne connaissais pas encore cette pièce, mais maintenant j'ai envie de la lire!

@ Shelbylee: comme toi je ne suis pas convaincue par l'aspect religieux de la mise en scène... Richard est trop souvent présenté comme une sorte de Jésus, et j'avoue ne pas bien comprendre Neutral . Malgré qu'il ait un rôle de victime dans l'histoire, il n'est pas non plus un saint (dépouiller son cousin de ses biens pour financer sa guerre en Irlande, ce n'est pas tellement honorable...).

En dehors de cet aspect, le visuel m'a beaucoup plu, ainsi que les musiques et les costumes. C'est un très beau film, que je suis contente d'avoir enfin pris le temps de regarder. J'espère que la suite de The Hollow Crown me plaira tout autant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Richard II, The Hollow crown (2012) Empty
MessageSujet: Re: Richard II, The Hollow crown (2012)   Richard II, The Hollow crown (2012) Icon_minitimeJeu 12 Mai - 18:28

@ Diana : je sais bien qu'il existe déjà un topic, mais j'ai organisé un visionnage commun et j'ai donc crée un topic à part, je compte bien d'ailleurs faire de même pour les suites.

@ LilyBart : j'ai lu la pièce et rien ne laisse sous-entendre ce côté christique chez Richard II. Il s'agit sans doute de la vision du réalisateur. Je ne sais plus où j'avais lu que pour la scène avec le singe, il s'était inspiré de Michael Jackson. Ses sources d'inspiration sont donc très éclectiques...

J'ai commencé Henry IV et pour l'instant, j'aime vraiment beaucoup, j'ouvrirai un topic bientôt.

_________________
Richard II, The Hollow crown (2012) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Richard II, The Hollow crown (2012) Empty
MessageSujet: Re: Richard II, The Hollow crown (2012)   Richard II, The Hollow crown (2012) Icon_minitimeJeu 12 Mai - 20:43

Shelbylee a écrit:
@ Diana : je sais bien qu'il existe déjà un topic, mais j'ai organisé un visionnage commun et j'ai donc crée un topic à part, je compte bien d'ailleurs faire de même pour les suites.

C'est une très bonne idée Very Happy , ces adaptations de The Hollow Crown sont toute superbes (quoique la première partie d'Henry IV est un peu en dessous du reste selon moi)

_________________
Richard II, The Hollow crown (2012) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Richard II, The Hollow crown (2012) Empty
MessageSujet: Re: Richard II, The Hollow crown (2012)   Richard II, The Hollow crown (2012) Icon_minitimeMer 18 Mai - 11:40

Je suis tombée par hasard sur cet article génial qui m'a fait mourir de rire: http://hellotailor.blogspot.be/2012/07/hollow-crown-part-1-richard-ii.html

Je me suis dit que j'allais le partager ici pour celles qui lisent en anglais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Richard II, The Hollow crown (2012) Empty
MessageSujet: Re: Richard II, The Hollow crown (2012)   Richard II, The Hollow crown (2012) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard II, The Hollow crown (2012)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Hollow Crown de Dan Jones
» The Hollow Crown, saison 2 (Henry VI et Richard III)
» The Hollow crown, adaptation de Richard II, Henry IV et Henry V
» The Crown (2016)
» Before the crown de Flora Harding

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: William Shakespeare :: Les adaptations :: The Hollow Crown-
Sauter vers: