"Que se passe-t-il lorsqu'un natif de Juvisy, riante bourgade de la banlieue parisienne, part s'installer à la campagne au milieu des veaux, vaches, cochons ? Au minimum, un énorme choc culturel. Il faut apprendre à parler le patois, découvrir les effets de l'alcool local et surtout se désintoxiquer du périf. "
Le retour à la terre est une série "semi autobiographie" de la vie de Manu Larcenet, dessinée par lui-même et scénarisée par Jean-Yves Ferri.
Manu Larssinet et sa compagne Mariette en ont marre de la banlieue et partent s'installer aux Ravenelle, en pleine campagne, avec leur chat Speed. Leur nouvelle vie donne lieu a des albums bourrés de gags d'une demi-page chacun.
L'aclimatation n'est pas tous les jours facile pour Manu, perdu dans l'immensité de la campagne, et pour Speed, qui déprime. Mais nous on rigole bien! Ce sont des albums anti-déprime! Imaginez Manu amateur de hard rock, qui se met à chanter comme Francis Cabrel!
Bref, les tranches de vie s'enchainent pour notre plus grand bonheur. Quand j'ai une bd à la main et que mon chéri m'entend rire, il sait que je lis un tome du retour à la terre.
La série compte 5 tomes
- La vraie vie: On assiste à la mise en place de la nouvelle vie de Manu, Mariette et Speed.
- Les projets: Manu se lance dans la création d'un potager et Mariette pense "bébé".
- Le vaste monde: Manu se plonge dans la lecture de "J'attend un enfant" pour se préparer à l'arrivée du bébé.
- Le déluge: la petite Capucine chamboule la vie de ses parents.
- Les révélations: Mariette retourne à la fac et Speed découvre la chatière.
Sans oublié bien sûr dans chaque album des gags avec les voisins, le maire, et la famille de Manu et Mariette.
Du vrai bonheur cette série!