Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Elizabeth Goudge

Aller en bas 
+12
Miss Woodhouse
Popila
Agathe
Lady Ann
Miss Virginia
Akina
Constance
didyousaybooks
adtraviata
Alice
Séverine
Emjy
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kary
Locataire de Netherfield
kary



Elizabeth Goudge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mai - 19:28

Je fais remonter ce topic du fin fond du forum ! (oh, l'allitération sans le vouloir !)

J'ai fini Le Secret de Moonacre (Little White Horse en VO) que j'ai finalement beaucoup aimé car les 100 premières pages sont plutôt soporifiques mais je me suis accrochée ! Le monde que décrit Elizabeth Goudge est en effet merveilleux et on se laisse transporter dans son univers. Bref, une jolie petite découverte que je voulais lire depuis un moment déjà.

Du coup j'ai enchaîné avec le film sorti en 2008 et... aïe, aïe, aïe ! Je comprends le fait d'avoir un peu "glamourisé" le casting en rajeunissant Sir Benjamin et Loveday (Aurore), mais de là à faire des changements si flagrants ! Shocked En fait, le fait de passer Loveday et Robin de l'autre côté de la force aurait pu, en soi, amener une tension qui n'existe effectivement pas dans le livre. Mais ce changement radical est très mal exploité... Dommage, donc ! Sinon, les effets spéciaux sont assez limites (Marmaduke Scarlet est ridicule), mais par contre j'ai adoré Miss Heliotrope ! Embarassed (Même si elle n'est pas du tout comme dans le livre.) Je regrette aussi l'absence du Révérend Parson, c'est un beau personnage dans le livre. C'est dommage qu'ils aient seulement "librement adapté" le roman d'Elizabeth Goudge à la façon des "films pour la jeunesse façon années 2000". Car les décors étaient plutôt réussis et les robes de Maria Merryweather intrigantes ! Bref, une adaptation qui ne restera pas dans les annales...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Elizabeth Goudge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mai - 20:45

Merci pour ton avis, Kary. Very Happy 

J'avais repéré le titre Little White Horse il y a quelques années dans une interview de JK Rowling où elle disait que c'était l'un de ses romans préférés lorsqu'elle était enfant. J'ai vu l'adaptation peu après mais comme je ne l'ai pas aimée, je n'ai pas eu envie de lire le roman. Je me laisserai peut-être tenter un ces 4, c'est apparemment un incontournable lorsqu'on s'intéresse à la littérature jeunesse anglaise...
Revenir en haut Aller en bas
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



Elizabeth Goudge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai - 6:40

Vous m'avez donné envie d'en lire un peu plus sur l'auteur du pays du dauphin vert qui attend sagement d'être terminé. J'ai vu qu'à la bibliothèque ils avaient trois titres et les trois me font de l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Elizabeth Goudge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai - 7:29

Et à moi, de découvrir un nouveau Goudge !
So many books ...
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Elizabeth Goudge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai - 8:52

Emjy a écrit:
J'avais repéré le titre Little White Horse il y a quelques années dans une interview de JK Rowling où elle disait que c'était l'un de ses romans préférés lorsqu'elle était enfant. J'ai vu l'adaptation peu après mais comme je ne l'ai pas aimée, je n'ai pas eu envie de lire le roman. Je me laisserai peut-être tenter un ces 4, c'est apparemment un incontournable lorsqu'on s'intéresse à la littérature jeunesse anglaise...

J'aurais adoré découvrir cette œuvre dans ma prime jeunesse (entre 10/12 ans sûrement) ! Le début comporte beaucoup de descriptions mais dès que le Révérend Parson raconte la légende à Maria, tout s'enchaîne. Je pense que je n'aurais pas eu envie de lire le livre après avoir vu le film aussi... Tout le côté onirique disparaît pour laisser la place à l'action et à l'aventure (qui ne représentent en fait qu'une toute petite partie dans le bouquin). En tout cas j'ai lu la deuxième partie du livre d'une traite pratiquement.

Sinon d'Elizabeth Goudge, j'avais commencé La Colline aux gentianes mais je me suis arrêtée je ne sais plus pourquoi. Si je le reprends, je recommencerai certainement depuis le début... Mais vous me faites aussi très envie avec L'Arche dans la tempête.

Pour ce qui est du Pays du Dauphin vert, j'en garde un très bon souvenir, et je le conseille vivement, même si le livre a des longueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Elizabeth Goudge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai - 11:29

kary a écrit:
Pour ce qui est du Pays du Dauphin vert, j'en garde un très bon souvenir, et je le conseille vivement, même si le livre a des longueurs.
Je garde aussi un merveilleux souvenir de ce livre. Je l'avais lu - ou plutôt devrais-je dire dévoré - un été quand j'étais encore étudiante et il m'avait captivée Il y a des longueurs mais ça ne m'avait pas gênée, c'est vraiment le genre de bons gros pavés qui se savoure page après page Elizabeth Goudge - Page 2 557349
J'ai lu L'Arche dans la Tempête plus récemment et j'ai beaucoup aimé aussi. Je lui ai trouvé un petit côté Du Maurier.
J'ai lu aussi La Senteur de l'eau, qui est moins connu et qui ne m'avait pas tellement plu. Je n'en garde d'ailleurs presque aucun souvenirs...
Et j'ai La Colline aux Gentianes dans ma PAL, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



Elizabeth Goudge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai - 14:34

J'ai emprunté " la colline aux gentianes". J'ai hâte de m'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Lechatnoir
Ecrivain en herbe
Lechatnoir



Elizabeth Goudge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc - 13:23

Bon allez, je vais faire un effort et lire l'Arche dans la tempête. J'ai commencé deux fois les premières pages et ne trouvant pas facilement prise je l'ai mis de côté les deux fois Embarassed

J'ai un weekend pour me rattraper et faire un rapport ici !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



Elizabeth Goudge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan - 9:29

J'ai terminé il y a quelques jours Le pays du dauphin vert. Je ne suis pas énormément emballée pour ce roman, j'y ai trouvé pas mal de longueurs, de descriptions aux mille couleurs "bleues, roses, vertes"... disons qu'on avait parfois l'impression d'être dans un conte de fée mais comme un peu forcé, alors que l'histoire en elle même était très bien ficelée.
Ce n'est pas un coup de cœur, mais je suis contente d'avoir découvert cette auteure.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Elizabeth Goudge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 13:09

C'est un roman assez particulier : je pense qu'on accroche au style, ou qu'on accroche pas. Moi, ce côté "conte de fées" m'a énormément plu, mais je reconnais que c'est assez particulier ...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Elizabeth Goudge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 15:43

Je suis d'accord, ce roman est un peu particulier. Il a quelque chose de très onirique qui ne peut pas plaire à tout le monde, à mon avis. Je l'avais adoré pour ma part, en plus je l'avais lu pendant des vacances au bord de la mer (j'imagine que ça aide).

Tu devrais peut-être tenter un autre roman d'Elizabeth Goudge un de ces 4, Miss Cloetta ? Je te conseillerais L'Arche dans la tempête qui a été écrit dans les années 30 et qui s'apparente un peu pour moi à ce qu'a écrit Daphné Du Maurier. Wink

_________________
Elizabeth Goudge - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elizabeth Goudge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   Elizabeth Goudge - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elizabeth Goudge
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'auberge du pèlerin d'Elizabeth Goudge
» Le domaine enchanté d'Elizabeth Goudge
» Les amants d'Oxford d'Elizabeth Goudge
» La maison des sources d'Elizabeth Goudge
» Green Dolphin Street de Victor Saville, adaptation d'Elizabeth Goudge (1947)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Elizabeth Goudge-
Sauter vers: