Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Dim 11 Avr - 17:52
@miss chocolat; j'essaierais d'ouvrir un topic sur les cités d'or, il en vaut la peine! une suite est en cours alors? parce que depuis le temps qu'on en entend parler, j'espère que cette fois c'est sur et certain!
@damien: c'est sur que c'est plus qu'un miyazaki!! mais ça s'enchaine vite une fois commencé, c'est passionnant, quand tu auras le temps!
Miss Chocolat Hogwarts marauder
Sujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Dim 11 Avr - 18:17
Bonne idée d'ouvrir un topic sur les cités d'or. Et oui, c'est sur et certain Trillian. La suite sera diffusée sur TF1 fin 2011. J'en dirais plus quand tu aura ouvert le topic. (désolé pour le HS)
Invité Invité
Sujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Dim 11 Avr - 19:46
Damien a écrit:
Qui est "Sans visage" ? (...) Je me rend compte aujourd'hui, que Miyazaki utilise beaucoup de symboles (Sans visage finalement est un être isolé, qui souffre de solitude), qui n'ont pas forcément une explication cartésienne. Il faut se laisser emporter par l'univers onirique du réalisateur.
dans le documentaire sur Miyazaki après Totoro jeudi dernier, une des personnages interrogée supposait que les "monstres" de ses dessins animés (dont Sans Visage, Totoro, les monstres de Nausicaa etc...) étaient une représentation du réalisateur lui-même. ces personnages n'ont pas vraiment d'explication à leur présence et ont une interaction spéciale avec les enfants héros. Miyazaki crée des univers fantastiques dans un monde réel et ces personnages aident le héros et le spectateur à y croire, et font le lien entre le réel et l'imaginaire.
c'est une idée que je n'avais pas envisagée et du coup j'ai hâte de voir les autres films !!
Damien Bookworm
Sujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Dim 11 Avr - 19:49
@ Serenity. J'aimerais beaucoup voir ce reportage ! Pour l'instant je suis plongé dans un autre dessin animé : Princesse Mononoké. Je découvre les Miyazaki que je ne connaissais pas. J'aime beaucoup.
Séverine Overbearing Master
Sujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Lun 12 Avr - 16:48
Pour ceux qui ont envie d'approfondir encore un peu les œuvres de Miyazaki (suite à la rétrospective sur Arte), Le Cafard Cosmique (un excellent site pour les passionnés de SF) consacre un p'tit dossier sur le réalisateur et ces films : http://www.cafardcosmique.com/MIYAZAKI-une-vision-du-futur Et ce soir, à 20h35, c'est au tour de Le Château Ambulant d'être diffusé.
Popila Bookworm
Sujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Lun 12 Avr - 19:10
Merci Séverine, c'est tout à fait passionnant et bien fait.
_________________
Damien Bookworm
Sujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Mar 13 Avr - 16:12
Merci Séverine pour le lien. J'ai lu les articles des films que j'ai vus. Ils sont intéressant. J'aime beaucoup ce que Miyazaki dit à propos de la maitrise de la langue.
J'ai vu Princesse Mononoké pour la première fois. J'ai beaucoup aimé ! C'est un film magnifique sur l'homme et la nature. Le débat est tout à fait passionnant. Encore une fois le dessin animé n'est pas manichéiste. L'univers est plutôt sombre, et la fin en demi-teinte. Les personnages sont complexes : Dame Eboshi n'est pas totalement mauvaise. Elle peut faire preuve de compassion, et se révèle féministe. Mais sa volonté de détruire la nature est totalement effroyable.
JenniferEhle Swoon addict
Sujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Mer 14 Avr - 14:39
Merci d'avoir ouvert ce sujet.
J'ai vu Princesse Mononoké, le château ambulant et le château dans le ciel à l'occasion de leurs sorties. J'admire énormément son travail!!
Pour ceux et celles qui veulent les découvrir, Arte diffuse en ce moment une retrospective suivi de reportages: http://www.arte.tv/fr/3056248.html
Pour ma part, je n'ai pas encore vu Nausicaa qui passe ce jeudi 15.
Invité Invité
Sujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Mer 14 Avr - 17:32
@Damien, c'est là tout le talent de Miyazaki, même les "méchants" ne le sont pas complétement... contente que tu ais aimé Princesse Mononoke
@JenniferEhle, oui le topic a été ouvert à cause de la rétrospective d'Arte
j'ai hâte d'être jeudi soir, Nausicaa je l'ai vu qu'une fois et je me rappelle même plus de l'histoire
Miss Chocolat Hogwarts marauder
Sujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Lun 19 Avr - 13:39
J'ai vu Ponyo sur la falaise et le château dans le ciel hier.
Ponyo sur la falaise est tout à fait mignon, peut-être parce que c'est vu à travers des yeux d'enfants de 5 ans. Je trouve que ça un goût de la petite sirène. Le graphisme est toujours aussi beau. J'ai vraiment trouvé ça chouette.
Le château dans le ciel s'adresse au plus grand,je trouve. Il est vraiment très beau visuellement. L'idée d'une ville perdue dans le ciel et que tout le monde la cherche m'a fait pensé un peu à Atlantis, la ville engloutie. Les personnages sont attachants, on se prend au jeu de vouloir nous aussi aider ces deux jeunes qui essaient de s'en sortir. Un vrai petit conte de fées joliment romancé, j'adore. C'est un vrai coup de coeur.
JenniferEhle Swoon addict
Sujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Lun 19 Avr - 14:24
Une piqûre de rappel: Princesse Mononoké est diffusée ce soir
Invité Invité
Sujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Ven 23 Avr - 14:42
alors avez-vous regardé le Château dans le Ciel hier soir ?
je l'avais vu qu'une fois, il y a pas mal de temps et j'ai pris beaucoup de plaisir à le redécouvrir ! déjà parce que je ne me rappelais plus qu'il y avait autant d'humour, notamment avec la bande à Dora et ensuite parce que l'histoire est captivante (comme tous les autres films d'ailleurs).
la complicité entre Pazu et Sheeta est très touchante, j'ai beaucoup aimé les scènes dans le poste de guet et leur arrivée sur Laputa.
j'ai apprécié aussi les liens entre les précédents et futurs films : les petites bestioles qui jouent avec le robot qu'on a vu dans Nausicaa, et les machines volantes en forme de libellules qu'on verra plus tard dans le Château Ambulant. et puis évidemment la place omniprésente de la nature et du fait qu'il faut la protéger coûte que coûte, avec l'arbre géant et les racines.
quel dommage qu'Arte ne diffuse pas Porco Rosso, Kiki la petite sorcière et Ponyo je vous conseille fortement de les voir pour achever comme il se doit cette rétrospective
et pour aller plus loin encore, revoir la série en dessin animé Shelock Holmes
JenniferEhle Swoon addict
Sujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Ven 23 Avr - 15:11
J'ai regardé le château dans le ciel, c'est une fois de plus une très belle histoire. Et tu as raison, Serenity, il ne reste que les 3 que tu as cité et j'aurais tout vu de Myazaki!
Une petit déception pour Princesse Mononoké, je ne l'avais pas revu depuis sa sortie et j'avais un souvenir tellement émerveillé que sa diffusion de lundi n'a pas été à la hauteur. je ne sais pas pourquoi
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Mar 25 Mai - 14:49
Bonne nouvelle : la maison d'édition Les Moutons Electriques (à qui on devait déjà Les Nombreux Mondes de Jane Austen et Les Nombreux Mondes d'Harry Potter, entre autres) consacrera un ouvrage spécial à Miyazaki . Il s'intitulera Hayao Miyazaki, cartographie d'un univers.
L'éditeur le présente ainsi :
Citation :
L’œuvre de certains artistes entre de leur vivant dans l’imaginaire collectif. Le mangaka et réalisateur japonais Hayao Miyazaki (Nausicaa, Mon Voisin Totoro, Chihiro, Ponyo…) est l’un d’entre eux. De la Toei aux studios Ghibli, il a imposé, en plus de quarante ans de carrière, une vision singulière et nuancée du monde, de l’homme et de la société. Respectant la volonté de l’auteur de n’être jugé que sur ses créations, cet ouvrage prend le parti d’explorer l’imaginaire de Miyazaki et d’en rechercher la cohérence interne. Grâce à une analyse minutieuse des personnages, motifs et thèmes récurrents, la chronologie de ses œuvres est mise en perspective, tant sur la forme que sur le fond, pour aboutir à une véritable cartographie de son univers, placée sous le signe du voyage initiatique et de la magie intérieure. Une étude qui replace également cette production dans son contexte, non pas historique ou biographique, mais culturel : inspiré tant par sa propre société que par les pays du soleil couchant, Miyazaki se trouve aujourd’hui au cœur d’un dialogue, à la fois textuel et visuel, entre Japon, Europe et États-Unis.
Il sera disponible en septembre 2010.
_________________
Popila Bookworm
Sujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Mar 25 Mai - 17:15
Merci pour l'info, Emjy : ce livre m'a l'air tout à fait passionnant !
_________________
JenniferEhle Swoon addict
Sujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Mer 26 Mai - 11:05
Merci beaucoup pour l'information, j'espère aller au Japon prochainement et j'irai visiter le musée. Quelqu'un l'aurait déjà visité par hasard?
Invité Invité
Sujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Mer 26 Mai - 11:07
@jenniferEhle: t'en as de la chance, je rêve de visiter ce pays!
@emjy; merci, encore une dépense à venir donc, et pas des moindres!
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Dim 4 Juil - 19:25
On en sait plus sur cet ouvrage des Moutons Electriques :
Citation :
Couverture de Marie Jeffard
L’œuvre de certains artistes entre de leur vivant dans l’imaginaire collectif. Le mangaka et réalisateur japonais Hayao Miyazaki (Nausicaa, Mon Voisin Totoro, Chihiro, Ponyo…) est l’un d’entre eux. De la Toei aux studios Ghibli, il a imposé, en plus de quarante ans de carrière, une vision singulière et nuancée du monde, de l’homme et de la société. Respectant la volonté de l’auteur de n’être jugé que sur ses créations, cet ouvrage prend le parti d’explorer l’imaginaire de Miyazaki et d’en rechercher la cohérence interne. Grâce à une analyse minutieuse des personnages, motifs et thèmes récurrents, la chronologie de ses œuvres est ainsi mise en perspective, tant sur la forme que sur le fond, pour aboutir à une véritable cartographie de son univers, placée sous le signe du voyage initiatique et de la magie intérieure. Une étude qui replace également cette production dans son contexte, non pas historique ou biographique, mais culturel : inspiré tant par sa propre société que par les pays du soleil couchant, Miyazaki se trouve aujourd’hui au cœur d’un dialogue, à la fois textuel et visuel, entre Europe, États-Unis et Japon.
Prolongeant ce jeu de miroirs, Raphaël Colson, essayiste et grand amateur de manga et d’animation, s’est associé à Gaël Régner, fin connaisseur de la langue et de la culture japonaises, pour proposer une approche originale, dans laquelle l’image et le texte participent intimement à l’exploration et au décryptage d’une œuvre au message universel et profondément humaniste.
Dans notre nouveau grand format (21 x 26 cm), sur papier couché, avec 4 pages couleur en ouverture.
Photos, cartes, dessins d'enfants, nombreux documents, illustrations de David Alvarez, habillage graphique de Marie Jeffard.
Par Raphaël Colson & Gaël Régner.
A paraître le 24 septembre 2010.
J'aime beaucoup la couverture
_________________
Damien Bookworm
Sujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Dim 4 Juil - 19:40
Ce livre m'intéresse beaucoup ! Il a l'air très passionnant.
Popila Bookworm
Sujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Dim 4 Juil - 20:43
Je note cet ouvrage dans mes tablettes !
J'ai récemment revu Le voyage de Chihiro (mon film préféré d'Hayao Miyazaki), et j'aimerais mieux comprendre l'univers de ce créateur.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Dim 4 Juil - 20:48
Je sens que je vais craquer pour ce livre! et puis d'ici septembre, j'ai le temps de remplumer mon compte en banque!
sookie Bookworm
Sujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Dim 1 Aoû - 21:06
C'est un réalisateur que j'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie... J'aime tout particulièrement Le château ambulant et Le voyage de chihiro. Je suis grande fan des dessins animés en 2D et je trouve que les siens sont tout simplement magnifiques et que dire de la musique utilisée...
Invité Invité
Sujet: dessins animés des studios Ghibli Mar 23 Nov - 6:36
Je passe en coup de vent pour poster la bande annonce du nouveau Ghibli : Arrietty et le Petit Monde des Chapardeurs.
J'ai hâte!
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Mar 23 Nov - 6:45
Oh mon Dieu, c'est magnifique Merci, Josephinemarch !
_________________
Séverine Overbearing Master
Sujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Mar 23 Nov - 8:12
Woh!! Je suis aussi sous le charme. Cette petite bande-annonce est superbe et illumine ma journée. Je vais voir pour quand est la sortie ciné de ce qui semble être un futur petit bijou des studios Ghibli.