Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Kate Atkinson, topic général | |
|
+8Diana Miss Woodhouse Barbara Laly subway Julia Emjy Akina 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
GoodBooksGoodFriends Jurisfiction agent
| Sujet: Re: Kate Atkinson, topic général Jeu 21 Fév - 14:31 | |
| Il fait partie des rares romans de Kate Atkinson que je n'ai pas lus... Alors je ne vais peut-être pas me précipiter dessus maintenant. |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Kate Atkinson, topic général Jeu 21 Fév - 17:28 | |
| - GoodBooksGoodFriends a écrit:
- Alors je ne vais peut-être pas me précipiter dessus maintenant.
Effectivement, ce n'est pas la peine de se presser pour le lire Alors bien sur, c'est mon ressenti, il plaira peut être à d'autres lecteurs, mais ma déception est vraiment très grande, car le style est là, mais le sujet est trop confus. _________________ |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Kate Atkinson, topic général Mar 30 Avr - 20:23 | |
| Cela me désole un peu de devoir l'écrire ici, mais je viens de lire le tout dernier livre de Kate Atkinson: Transcription, et c'est un ratage assez complet à mes yeux J'aime énormément le style de l'auteur et j'adore certains de ces livres, mais celui-là.. rien n'a trouvé grâce à mes yeux. Un bref résumé: le roman se passe en 1940 et en 1950. Juliet Armstrong, en 1940, est engagée par le MI5. Mais pas en tant qu'espionne, plutôt en tant que secrétaire qui va taper la transcription d'écoutes d'un groupe de sympathisant nazi (principalement des femmes et des hommes sans vraiment d'envergure qui sont anti-sémites et attendent l'invasion de l'Allemagne avec impatience sans faire grand chose à part en parler) qui se réunissent dans la pièce d'à côté, et dont un de leur membres les plus important est en fait un agent du MI5. En 1950, Juliet travaille en tant que productrice d'émission de radio pour la jeunesse à la BBC et s'ennuie à périr (les lecteurs aussi ). Elle rencontre l'agent du MI5 dans la rue mais celui semble ne plus la connaitre. Et elle reçoit un message la menaçant. Et à part ça... pas grand chose. Le travail de transcription pendant la guerre est d'un ennui assez impressionnant (les pages transcrites sont sans intérêt) et la vie de Juliet, qui semble être attirée par son supérieur juste parce qu'il est là est lassant (inutile de dire que les sentiments ne sont pas partagés) De même, la vie en 1950 est tout aussi peu palpitant. Et tout ça pour finir par une fin limite grotesque qui tombe vraiment comme un cheveu sur la soupe. - Spoiler:
Mais bien sur voyons, Juliet est en fait une sympathisante soviétique. Et la menace? elle vient de la femme hongroise qui lui en veut pour son chien mort depuis 10 ans! Et le boulot à la BBC, il sert à quoi? A rien?
Je reste perplexe devant les très bonnes critiques du livre. Mais je suis rassurée quand je lis la première question sur Goodreads concernant ce livre : What is the total number of people who had the urge, after about the 70% mark, to slap Miss Armstrong briskly with a large trout? Connaissez-vous ce livre? _________________
Dernière édition par Diana le Jeu 2 Mai - 17:26, édité 1 fois |
| | | Miss Woodhouse Bookworm
| Sujet: Re: Kate Atkinson, topic général Jeu 2 Mai - 6:33 | |
| Houlalalala !! moi qui avait adoré dans les coulisses du musée me voici bien refroidie !!!
J'ai bien assez de livres dans ma PAL pour ne pas succomber à celui-ci ! Merci Diana pour ton avis !
Dernière édition par Miss Woodhouse le Ven 3 Mai - 6:10, édité 1 fois |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Kate Atkinson, topic général Jeu 2 Mai - 17:33 | |
| @Miss Woodhouse Je ne le recommande pas, en effet Par contre, il plaira peut être à d'autres lecteurs, les critiques que j'ai lu parle beaucoup de l'humour du livre, je suis clairement passé à côté _________________ |
| | | Myosotis Ecrivain en herbe
| Sujet: Re: Kate Atkinson, topic général Lun 4 Mai - 9:21 | |
| @Diana : je suis contente de lire que tu as détesté "Transcription" car, malgré mon amour pour tous les livres de Kate, je suis d'accord pour dire que celui-là est NUL.
Je me souviens de ma déception, pire de mon incrédulité à la lecture : je n'accrochais pas du tout, je ne me régalais pas comme d'habitude, j'ai bâclé ma lecture, bref l'ennui profond ! à oublier illico presto !
J'ai relus "Dans les coulisses du musée" pendant ce confinement, lu en 2005 la première fois ... je me suis à nouveau régalée, j'adore Bunty qui me fait mourir de rire ! Et tout est déjà là : l'écriture caustique, mordante, l'ironie, la férocité domestique, bref un petit bijou!
Qui sur le forum a lu le tout dernier "Trois petits tours" (Big Sky) ? Jackson Brodie is back , pour mon plus grand plaisir ! Je l'ai dévoré comme un petit bonbon ! |
| | | bookish tatoo Ironic Dandy
| Sujet: Re: Kate Atkinson, topic général Lun 4 Mai - 13:48 | |
| Dans les coulisses du musée a été un coup de cœur, que je relirai très certainement un jour. En revanche j'ai lu La souris bleue et j'ai moyennement apprécié ma lecture. J'ai malgré tout encore envie de découvrir cette auteure. |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Kate Atkinson, topic général Lun 4 Mai - 18:37 | |
| @myosotis - Citation :
- @Diana : je suis contente de lire que tu as détesté "Transcription" car, malgré mon amour pour tous les livres de Kate, je suis d'accord pour dire que celui-là est NUL.
Je me souviens de ma déception, pire de mon incrédulité à la lecture : je n'accrochais pas du tout, je ne me régalais pas comme d'habitude, j'ai bâclé ma lecture, bref l'ennui profond ! à oublier illico presto ! Je suis soulagée de ne pas être la seule à ne pas avoir aimé ce livre - Citation :
- Qui sur le forum a lu le tout dernier "Trois petits tours" (Big Sky) ? Jackson Brodie is back , pour mon plus grand plaisir ! Je l'ai dévoré comme un petit bonbon !
Je ne savais pas qu'il était déjà disponible Tu peux donner ton avis sur le topic crée justement pour les Jackson Brodie, il est ici _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kate Atkinson, topic général | |
| |
| | | | Kate Atkinson, topic général | |
|