Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Le royaume des Voleurs de William Ryan

3 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana

Le royaume des Voleurs de William Ryan Empty
MessageSujet: Le royaume des Voleurs de William Ryan   Le royaume des Voleurs de William Ryan Icon_minitimeLun 21 Sep - 10:16

Le royaume des Voleurs est ce que l'on peut appeler un roman policier dépaysant.
Il se passe en 1936, en URSS, et suit  une enquête compliquée et à haut risque de l'inspecteur Korolev.
Ce livre, qui mêle avec brio une enquête haletante, une ambiance mortifère car nous sommes en plein milieu de Purge Stalinienne, est passionnant.
Le royaume des Voleurs de William Ryan 1179714-gf

L'histoire:
Nous sommes à Moscou, en plein hiver 1936. Staline est au pouvoir, les Purges et dénonciations en tout genre  insufflent un sentiment d'inquiétude et de terreur auprès de toute la population moscovite.
Le corps d'une jeune femme, mutilée à l'intérieure d'une église, est retrouvé.

L'enquête est confié à Alexei Dmitrievitch Korolev, capitaine de la police de Moscou (appelée aussi la Milice).
Korolev est un capitaine de police très compétent ( il refuse de torturer un quelconque suspect) et est un citoyen russe patriote.
Il sait que les temps sont durs, les dénonciations et les déportations vers la Zone (la Sibérie, les goulags) s'accumulent et le rendent nerveux, mais il n'y peut rien.
Il partage son bureau avec 3 policiers, donc un qui vient de dénoncer un supérieur.

L'enquête devient rapidement très compliquée: la jeune femme morte est une jeune américaine d'origine russe, une jeune nonne. De plus, un Voleur (soit un membre de la mafia moscovite, tatoué jusqu'au bout des doigts) est lui-même retrouvé mutilé peu de temps après.
Korolev, qui n'est pas la moitié d'un idiot, se demande pour quelle raison l'enquête n'est pas reprise par le NKVD tout puissant, mais on insiste pour qu'il continue son enquête, chapeauté à la fois par son supérieur hiérarchique qui va faire face dans peu de temps à une séance d'auto-critique  pale  et un membre important du NKDV.
Mais rapidement, tout se complique: la morte n'est pas celle que l'on croit mais bien une autre jeune nonne américaine. Le meurtre du Voleur serait également lié.
Korolev va navigué dans des eaux très troubles en prenant contact avec Kolya, le patron des Voleurs.
C'est là qu'il va comprendre le lien entre les morts, et les menaces qui pèsent sur sa vie.

Je ne peux pas en dire plus sans dévoiler toute l'intrigue qui est passionnante jusqu'à la toute dernière page.
La vie d'Alexeï Korolev est tout aussi passionnante. On suit d'abord son déménagement puisqu'il parvient à quitter la chambre qu'il partage avec un cousin pour accéder à une chambre dans un appartement communautaire qu'il va partager avec une veuve et sa petite fille.
On le voit mesurer ses paroles avec ses collègues et dissimuler  ses inquiétudes envers ses supérieurs et le NKVD
Le livre fait froid dans le dos lorsqu'il apprend, au détour d'une conversation, que des quotas sont plus ou moins imposés par quartier pour avoir tel pourcentage de dénonciations  pale
La présence d'enfants livrés à eux-même dans les rues car leurs parents ont été déportés vers la Sibérie effrayante.
De même, lorsque l'on menace à un moment Korolev d'un exil vers la Zone, on lui fait comprendre que toute sa famille, ses amis et ses relations en souffrira

J'ai lu ce roman policier d'une traite et n'ai qu'une hâte, c'est de lire la suite: Film noir à Odessa

Connaissez-vous cet auteur? Ce livre?

Dernière édition par Diana le Lun 6 Mar - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan

MessageSujet: Re: Le royaume des Voleurs de William Ryan   Le royaume des Voleurs de William Ryan Icon_minitimeLun 21 Sep - 17:54

Je ne connaissais pas l'auteur, ni le livre mais je suis très intéressée. Je vais le noter sur ma LAL. Merci pour ce topic Diana !
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Le royaume des Voleurs de William Ryan   Le royaume des Voleurs de William Ryan Icon_minitimeMar 22 Sep - 18:01

Comme je te l'ai dit, il est depuis longtemps dans ma PAL. Ton avis me donne envie de l'en sortir. Il y a même un 3e aventure qui est sortie cette année.

Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: Le royaume des Voleurs de William Ryan   Le royaume des Voleurs de William Ryan Icon_minitimeMar 22 Sep - 19:59

@Shelbylee
Je vais me procurer la suite le plus vite possible.  Smile
Je ne m'attendais à aimer autant le Moscou des années 36, même si c'est une période de l'Histoire horrible à vivre.
On s'en rend compte dans le livre quand chaque personne mesure ses paroles, devient tout pâle quand ils pensent avoir dit une parole de trop etc..
De plus, l'enquête policière tient toutes ses promesses et est palpitante jusqu'à la dernière page

Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Le royaume des Voleurs de William Ryan   Le royaume des Voleurs de William Ryan Icon_minitimeMar 22 Sep - 20:27

Tu avais lu Enfant 44 ? Même si l'action se passe en 1953, j'ai l'impression qu'il y a quand même quelques points de convergence.

Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: Le royaume des Voleurs de William Ryan   Le royaume des Voleurs de William Ryan Icon_minitimeMer 23 Sep - 19:48

@Shelbylee
Non, je ne l'ai pas (encore) lu.
Je vais pour l'instant me concentrer sur les livres de William Ryan, car l'URSS en 1936, avec les dénonciations, exil en Sibérie et espionnage entre voisins est passionnant à lire.
Et Alexeï Korolev est un personnage que j'ai envie de suivre.

Bookworm
Caelan

MessageSujet: Re: Le royaume des Voleurs de William Ryan   Le royaume des Voleurs de William Ryan Icon_minitimeJeu 13 Avr - 16:37

J'ai lu Le royaume des voleurs et j'ai beaucoup aimé. L'époque dans laquelle se déroule l'histoire m'intéresse énormément, j'ai appris des choses et rafraichis certain souvenirs sur cette période. De plus l'intrigue est prenante et enfin le héros est très attachant.
Je lirai certainement d'autres enquêtes d'Alexeï Korolev.
Diana
Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: Le royaume des Voleurs de William Ryan   Le royaume des Voleurs de William Ryan Icon_minitimeJeu 13 Avr - 20:05

@Caelan
Je suis ravie que tu aies aimé ce livre.
Il est très dépaysant, et j'aime beaucoup comment l'enquête d'A.Korolev n'est jamais trop éloignée des pressions et purges de l''époque pale

J'ai un peu moins aimé le second livre  (The bloody meadow) car il s'éloigne de Moscou et m'a paru un peu moins abouti.
Je lirais cependant le troisième livre avec joie Smile

MessageSujet: Re: Le royaume des Voleurs de William Ryan   Le royaume des Voleurs de William Ryan Icon_minitime

Le royaume des Voleurs de William Ryan
Page 1 sur 1