Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Agatha dans tous ses états, d'Huguette Bouchardeau. | |
| | Auteur | Message |
---|
AnGee Bookworm
| Sujet: Agatha dans tous ses états, d'Huguette Bouchardeau. Ven 28 Aoû - 7:36 | |
| Dernièrement, j'ai lu une biographie d'Agatha Christie par Huguette Bouchardeau, et comme elle peut peut-être intéresser certains d'entre vous, voici un petit topic à son sujet! Commençons par la quatrième de couverture: Qui n'est jamais monté à bord de l'Orient-Express ou n'a pus tremblé pour le neuvième petit nègre ? Quel lecteur passionné ne s'est-il pas laissé prendre au piège du Meurtre de Roger Ackroyd ? Autant d'énigmes haletantes nées de la plume d'Agatha Christie. Nul n'aurait osé prédire un tel avenir à cette jeune fille de la bonne société anglaise, tôt mariée à un brillant militaire et qui se lança, tant par jeu que par défi, dans le roman policier. Trop simple pour ne pas penser que l'imagination n'était pas une façon d'échapper au conformisme de la société victorienne. Chaque événement de sa vie est l'occasion de nourrir une intrigue. Ouvrons un à un les chapitres de cette biographie à suspense qù'Huguette Bouchardeau a conçue sous la forme de rapports de police. Dates, rencontres, événements murquants, depuis la mort du père en passant par la fameuse disparition restée inexpliquée, tout est là. Cet état des lieux est également un tableau détaillé et savoureux de la société anglaise sur plusieurs décennies. Il permet à l'auteur de s'évader avec d'autant plus de liberté pour mettre sur la sellette celle qui fut une femme non conformiste et l'inventeur d'un genre. Une biographie n'est-elle pas, à son tour, une enquête ?
Cette biographie est la seule que j'ai lue sur la célèbre Agatha Christie, mais je l'ai beaucoup aimée. L'auteure a un style agréable et on sent qu'elle maitrise bien son sujet. J'ai appris énormément de choses sur l'auteure, sa carrière et sa vie à travers ce livre. Huguette Bouchardeau (qui a signé la biographie d'autres femmes célèbres) fait énormément référence à l'oeuvre d'Agatha Christie, donc une connaissance de ses romans peut être un petit plus, mais moi qui n'en connais que quelques uns, je n'ai pas été perdue. Je pense que c'est une biographie sympa pour celles et ceux qui veulent découvrir Agatha Christie et qui ne sont pas des experts . |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Agatha dans tous ses états, d'Huguette Bouchardeau. Ven 28 Aoû - 7:52 | |
| J'ai toujours eu du mal avec les romans d'Agatha Christie, il faudrait que je retente d'ailleurs. Par contre, sa vie me tente beaucoup plus car je sais qu'elle est passionnante. Merci pour cette présentation ! _________________ |
| | | WithinMyDreamingSide Locataire de Netherfield
| Sujet: Re: Agatha dans tous ses états, d'Huguette Bouchardeau. Ven 28 Aoû - 8:33 | |
| C'est, comme toi, la seule biographie d'Agatha Christie que j'aie lue, et je l'ai beaucoup apprécié, notamment les références à ses œuvres et la tentative qui est faite de nous donner des pistes (sans pour autant tomber dans Sainte-Beuve) sur ses sources d'inspiration. |
| | | AnGee Bookworm
| Sujet: Re: Agatha dans tous ses états, d'Huguette Bouchardeau. Sam 29 Aoû - 7:22 | |
| Oui, c'est un aspect que j'ai aimé aussi, on sent que l'auteure connait bien l'oeuvre d'Agatha Christie et s'en sert! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Agatha dans tous ses états, d'Huguette Bouchardeau. | |
| |
| | | | Agatha dans tous ses états, d'Huguette Bouchardeau. | |
|