Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 A Visit to Highbury de Joan-Austen Leigh

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



A Visit to Highbury de Joan-Austen Leigh Empty
MessageSujet: A Visit to Highbury de Joan-Austen Leigh   A Visit to Highbury de Joan-Austen Leigh Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 10:00

Si ce titre m'a intriguée ce n'est pas parce que son auteur est une descendante de Jane Austen mais parce qu'il est généralement considéré comme étant l'une des meilleures austeneries écrites jusqu'ici, quoique malheureusement épuisé depuis déjà quelques années.

A Visit to Highbury de Joan-Austen Leigh 336350

Dans A Visit to Highbury, nous suivons la correspondance entre Mrs Goddard, la directrice de l'école pour jeunes filles (dans laquelle est scolarisée sa protégée, Harriet Smith depuis son plus jeune âge), un personnage secondaire du roman Emma, et sa soeur Charlotte Pinkney.
Très fidèle au roman de Jane Austen, le récit nous fait suivre les évènements qui ont lieu à Highbury à travers le regard de Mrs Goddard, qui les relate avec un ton bien à elle à sa soeur qui vit à Londres. Mrs Pinkney. Cette dernière, veuve depuis peu, s'est remariée et n'est pas très heureuse. Son mari préfère rester reclus dans son bureau pour jouer aux échecs et ne communique que très peu avec sa jeune épouse. Mrs Pinkney se sent seule et délaissée et lit donc avec le plus grand intérêt les commérages de Highbury, qui semble alors offrir un vrai théâtre de vaudeville à la jeune femme. Il faut dire qu'entre les affaires de coeur de Harriet, de l'arrogant Mr Elton, de la mystérieuse Jane Fairfax , du fringant Frank Churchill et de l'élégante Emma Woodhouse, il y a de quoi faire !
Mrs Pinkney semble vivre par procuration jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance d'une jeune fille, élève d'un pensionnat misérable proche de chez elle. Cette rencontre bouleversera - pour le mieux - l'existence des deux femmes, qui deviendront alors de très chères amies.
Les deux récits entremêlés (celui de Mrs Goddard et celui de sa soeur) sont aussi passionnants à suivre l'un que l'autre.
Mrs Goddard relate par le menu les petits évènements du voisinnage, la vie au pensionnat et Mrs Pinkey les aléas de son mariage, sa solitude puis son rapprochement presque inespéré avec son mari, sa visite à Bath ... Tout est intéressant à suivre, grâce à l'humour dont elles font preuve, le style élégant de Joan-Austen Leigh qui a une très jolie plume et la structure de l'ensemble que j'ai trouvée particulièrement soignée. Le récit est convaincant, aussi bien en tant que simple hommage à l'oeuvre originale de Jane Austen qu'en tant que roman épistolaire. Tout est tissé avec beaucoup de finesse et d'intelligence.

Le roman est chaleureux, plein d'esprit, drôle et touchant. On y retrouve les habitants de Highbury et on fait la connaissance avec un égal plaisir de Mrs Pinkney et des autres nouveaux personnages, qui se révèlent tous être de jolies créations.

A travers pas moins de 70 lettres, ce sont deux histoires épatantes qui prennent vie sous nos yeux. J'ai été charmée du début à la fin pour ma part et vous conseille donc fortement cette lecture Very Happy

_________________
A Visit to Highbury de Joan-Austen Leigh 16482110


Dernière édition par Emjy le Jeu 20 Aoû - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



A Visit to Highbury de Joan-Austen Leigh Empty
MessageSujet: Re: A Visit to Highbury de Joan-Austen Leigh   A Visit to Highbury de Joan-Austen Leigh Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 10:11

Merci Emjy pour cette belle présentation! Je ne connaissais pas du tout et comme beaucoup de tes interventions, ton enthousiasme donne envie!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



A Visit to Highbury de Joan-Austen Leigh Empty
MessageSujet: Re: A Visit to Highbury de Joan-Austen Leigh   A Visit to Highbury de Joan-Austen Leigh Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 13:26

Effectivement, ça donne très envie !
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



A Visit to Highbury de Joan-Austen Leigh Empty
MessageSujet: Re: A Visit to Highbury de Joan-Austen Leigh   A Visit to Highbury de Joan-Austen Leigh Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 16:35

Jamais entendu parler de ce roman jusque là, mais je vais essayer de me le procurer car il semble génial! Merci pour une nouvelle découverte, Emjy, comme toujours Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A Visit to Highbury de Joan-Austen Leigh Empty
MessageSujet: Re: A Visit to Highbury de Joan-Austen Leigh   A Visit to Highbury de Joan-Austen Leigh Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 18:19

J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi alors !
C'est vraiment une lecture plaisante et une austenerie sobre et écrite avec sensibilité, bon goût et intelligence. L'auteur n'en fait pas des tonnes, reste fidèle à l'esprit du roman original en créant de bons personnages et une bonne histoire.  C'est assez rare pour être noté.
Je suis étonnée qu'il ne soit plus édité mais heureusement, il se trouve encore facilement et pour pas très cher d'occasion Very Happy

_________________
A Visit to Highbury de Joan-Austen Leigh 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A Visit to Highbury de Joan-Austen Leigh Empty
MessageSujet: Re: A Visit to Highbury de Joan-Austen Leigh   A Visit to Highbury de Joan-Austen Leigh Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A Visit to Highbury de Joan-Austen Leigh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh
» Un roman de Lois Austen-Leigh réédité
» Jane Austen for dummies: Joan Klingel Ray
» The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête !
» Vivien Leigh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées-
Sauter vers: