Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky | |
| |
Je vote pour : | Pierre Bezukhov | | 38% | [ 3 ] | le Prince Andrei Bolkonsky | | 38% | [ 3 ] | je ne peux pas choisir ! | | 24% | [ 2 ] |
| Total des votes : 8 | | |
| Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky Mar 18 Aoû - 9:17 | |
| L'adaptation BBC sera diffusée cet hiver, l'occasion peut-être pour vous de découvrir ou redécouvrir l'une ou l'autre des précédentes adaptations ou le roman lui-même, et l'occasion aussi pour moi de proposer un sondage dans lequel vous pourrez choisir votre héros préféré. Grands amis, Pierre et Andrei sont 2 héros emblématiques et de grands idéalistes mais bien différents tout de même Votre préférence se porte-t-elle sur Pierre Bezukhov, sorte d'alter ego de l'auteur, personnage fragile et généreux ou sur le Prince Andrei Bolkonsky, personnage intellectuel, torturé et cynique, un brin philosophe ? N'hésitez pas à nous exposer les raisons de votre choix Henry Fonda et Mel Ferrer (dans le film de King Vidor de 1956, avec Audrey Hepburn) Alexander Beyer Alessio Boni et Alessio Boni (dans la série de 2007, avec Clémence Poesy) Paul Dano et James Norton (dans la série BBC de 2016, avec Lily James) _________________ |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky Mar 18 Aoû - 13:38 | |
| Le prince André, il n'y a pas photo ! Je suis tombée amoureuse du prince André pendant ma lecture, il est brillant et séduisant. C'est pour moi le vrai héros de Guerre et Paix. Pierre est un personnage gentil, mais je le trouve trop pâle, trop falot.
J'ai lu le livre il y a plus de 10 ans, il faudrait que je le relise pour en avoir une meilleure idée. Mais Pierre, vraiment ? Comparé à André ? |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky Mar 18 Aoû - 14:14 | |
| Ma préférence va aussi à Andrei, j'expliquerai pourquoi quand j'aurai un peu plus de temps - Citation :
- J'ai lu le livre il y a plus de 10 ans, il faudrait que je le relise pour en avoir une meilleure idée. Mais Pierre, vraiment ? Comparé à André ?
Ce sondage m'a rappelée une discussion qui s'est tenue dans le topic sur le roman et où Andrei était loin de faire l'unanimité _________________ |
| | | lilypad Delicious silence
| Sujet: Re: Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky Mer 19 Aoû - 8:37 | |
| Je suis partagée parce que les protagnosistes du roman évoluent au cours de l'histoire et c'est ce qui fait le charme des portraits dressés ici dans Guerre et Paix (plutôt que dans Anna Karenine selon moi). Si au début Pierre peut passer pour un benêt mal fagoté, il finit par apprendre de ses erreurs par le biais d'une profonde introspection et devient même un exemple pour le fils d'Andrei - Spoiler:
la scène finale presque ou le fils d'Andrei visualise Pierre à ses côtés tel son père c'est juste magnifique
... Mais il est vrai qu'il peut paraître un peu exaspérent pour ses erreurs de jugements - Spoiler:
son premeir mariage, ses déconvenues en société, son apprentissage maçonique
. Je trouve que le portrait du prince Andrei est plus figé, lors que le roman commence, le prince Andrei est déjà marié, il a déjà une vie d'homme qui répond aux standards de l'époque, mais il délaisse sa femme, paraît très sarcastique du monde qui l'entoure... J'ai quand-même voté Andrei, car à titre personnel le prince Andrei est l'image même du héros, fier et bel homme, militaire droit qui a le souci du respect de la hiérarchie, un homme bon et juste qui a beaucoup de respect pour son père même si ce dernier ne le mérite pas du tout, mais il est faible aussi en un sens de ne pas spouvoir s'opposer à son père, et peut se montrer cruel par moment - Spoiler:
en rejettant Natasha lors de sa fuite avortée avec Kouraguine
. Même avec ses défauts, j'aurai tendance à préférer le prince Andrei - Spoiler:
qui dans les derniers moments de sa vie se réconciliera avec son amour et
à Pierre... |
| | | Emjy Bookworm
| | | | kary Locataire de Netherfield
| Sujet: Re: Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky Mer 27 Jan - 10:25 | |
| Pour moi, y a pas photo, j'ai toujours préféré Pierre ! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky Mer 27 Jan - 10:55 | |
| C'est peut-être parce que je découvre la série BBC en ce moment mais je me retrouve absolument incapable de choisir entre les 2 ! Comme je le disais dans un autre topic, ce qui me plaît et m'intéresse le plus finalement, c'est leur amitié et leur complémentarité. Leurs scènes ensemble me réjouissent au plus haut point. Le récit compte un certain nombre de personnages secondaires intéressants, mais ce sont leurs personnalités à eux deux qui m'enthousiasment le plus. Ils sont très différents. Je pense que leur relation, qui repose aussi bien sur leur entente que sur une certaine forme de confrontation, contribue grandement à faire de l'oeuvre de Tolstoï ce qu'elle est. _________________ |
| | | Lavinia Ecrivain en herbe
| Sujet: Re: Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky Sam 30 Jan - 0:59 | |
| J'ai voté.. impossible de choisir! Je crois que plus jeune j'aurais sans aucun doute préféré Andrei et détesté Pierre.. En vieillissant, en "m’assagissant" (si l'on peut dire hein) je trouve la bonté, la générosité et la gentillesse de Pierre incroyablement rassurante. (je ne sais pas si c'est très claire) J'adore Andrei, j'aime son côté sombre, ténébreux, torturé et en même temps très droit. - Spoiler:
Et pourtant, plus le temps passe, plus mon attachement envers Pierre devenait plus profond, plus solide, comme lui en fait. Il traverse d'énormes épreuves et il apprend, il évolue, tout en gardant tous les bons côtés qu'il avait déjà de base.. Bref, c'est un mec bien quoi. Enfin, c'est toujours le même dilemme amoureux non? Le super gentil contre le torturé? |
| | | Freyja Swoon addict
| Sujet: Re: Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky Sam 30 Jan - 16:22 | |
| J'attendrais de lire le roman pour vraiment choisir mais au visionnage de la série de la BBC, tout mon amour va à Pierre. Andrei me laisse complètement froide. Je ne le déteste pas mais il ne remue rien en moi. Alors que je m'enflamme à chaque apparition de Pierre! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky Sam 30 Jan - 19:04 | |
| Quel enthousiasme, Freyja ! Pierre a de la chance d'avoir de telles admiratrices ! _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky | |
| |
| | | | Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky | |
|