Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky

+2
Akina
Emjy
6 participants

Je vote pour :
Pierre Bezukhov
Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky  Vote_lcap138%Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky  Vote_rcap1
 38% [ 3 ]
le Prince Andrei Bolkonsky
Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky  Vote_lcap138%Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky  Vote_rcap1
 38% [ 3 ]
je ne peux pas choisir !
Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky  Vote_lcap124%Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky  Vote_rcap1
 24% [ 2 ]
Total des votes : 8

AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy

Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky  Empty
MessageSujet: Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky    Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky  Icon_minitimeMar 18 Aoû - 9:17

L'adaptation BBC sera diffusée cet hiver, l'occasion peut-être pour vous de découvrir ou redécouvrir l'une ou l'autre des précédentes adaptations ou le roman lui-même, et l'occasion aussi pour moi de proposer un sondage dans lequel vous pourrez choisir votre héros préféré. Very Happy Grands amis, Pierre et Andrei sont 2 héros emblématiques et de grands idéalistes mais bien différents tout de même  Wink
Votre préférence se porte-t-elle sur Pierre Bezukhov, sorte d'alter ego de l'auteur, personnage fragile et généreux ou sur le Prince Andrei Bolkonsky, personnage intellectuel, torturé et cynique, un brin philosophe ?
N'hésitez pas à nous exposer les raisons de votre choix sunny

Henry Fonda et Mel Ferrer (dans le film de King Vidor de 1956, avec Audrey Hepburn)

Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky  Wp110

Alexander Beyer Alessio Boni et Alessio Boni (dans la série de 2007, avec Clémence Poesy)

Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky  Tumblr_mo8t3msWTU1qlll6ko1_500

Paul Dano et James Norton (dans la série BBC de 2016, avec Lily James)

Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky  393234_original

Bookworm
Akina

MessageSujet: Re: Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky    Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky  Icon_minitimeMar 18 Aoû - 13:38

Le prince André, il n'y a pas photo !
Je suis tombée amoureuse du prince André pendant ma lecture, il est brillant et séduisant. C'est pour moi le vrai héros de Guerre et Paix.
Pierre est un personnage gentil, mais je le trouve trop pâle, trop falot.

J'ai lu le livre il y a plus de 10 ans, il faudrait que je le relise pour en avoir une meilleure idée. Mais Pierre, vraiment ? Comparé à André ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky    Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky  Icon_minitimeMar 18 Aoû - 14:14

Ma préférence va aussi à Andrei, j'expliquerai pourquoi quand j'aurai un peu plus de temps Razz

Citation :
J'ai lu le livre il y a plus de 10 ans, il faudrait que je le relise pour en avoir une meilleure idée. Mais Pierre, vraiment ? Comparé à André ?
Ce sondage m'a rappelée une discussion qui s'est tenue dans le topic sur le roman Arrow et où Andrei était loin de faire l'unanimité Razz

Delicious silence
lilypad

MessageSujet: Re: Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky    Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky  Icon_minitimeMer 19 Aoû - 8:37

Je suis partagée parce que les protagnosistes du roman évoluent au cours de l'histoire et c'est ce qui fait le charme des portraits dressés ici dans Guerre et Paix (plutôt que dans Anna Karenine selon moi). Si au début Pierre peut passer pour un benêt mal fagoté, il finit par apprendre de ses erreurs par le biais d'une profonde introspection et devient même un exemple pour le fils d'Andrei
Spoiler:
... Mais il est vrai qu'il peut paraître un peu exaspérent pour ses erreurs de jugements
Spoiler:
.

Je trouve que le portrait du prince Andrei est plus figé, lors que le roman commence, le prince Andrei est déjà marié, il a déjà une vie d'homme qui répond aux standards de l'époque, mais il délaisse sa femme, paraît très sarcastique du monde qui l'entoure...

J'ai quand-même voté Andrei, car à titre personnel le prince Andrei est l'image même du héros, fier et bel homme, militaire droit qui a le souci du respect de la hiérarchie, un homme bon et juste qui a beaucoup de respect pour son père même si ce dernier ne le mérite pas du tout, mais il est faible aussi en un sens de ne pas spouvoir s'opposer à son père, et peut se montrer cruel par moment
Spoiler:
. Même avec ses défauts, j'aurai tendance à préférer le prince Andrei
Spoiler:
à Pierre...
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky    Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky  Icon_minitimeJeu 3 Déc - 13:48

Up pour celles qui n'ont pas encore voté bounce Very Happy

Locataire de Netherfield
kary

MessageSujet: Re: Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky    Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky  Icon_minitimeMer 27 Jan - 10:25

Pour moi, y a pas photo, j'ai toujours préféré Pierre !
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky    Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky  Icon_minitimeMer 27 Jan - 10:55

C'est peut-être parce que je découvre la série BBC en ce moment mais je me retrouve absolument incapable de choisir entre les 2 ! Very Happy  Comme je le disais dans un autre topic, ce qui me plaît et m'intéresse le plus finalement, c'est leur amitié et leur complémentarité. Leurs scènes ensemble me réjouissent au plus haut point. Le récit compte un certain nombre de personnages secondaires intéressants, mais ce sont leurs personnalités à eux deux qui m'enthousiasment le plus. Ils sont très différents. Je pense que leur relation, qui repose aussi bien sur leur entente que sur une certaine forme de confrontation, contribue grandement à faire de l'oeuvre de Tolstoï ce qu'elle est.

Ecrivain en herbe
Lavinia

MessageSujet: Re: Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky    Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky  Icon_minitimeSam 30 Jan - 0:59

J'ai voté.. impossible de choisir!

Je crois que plus jeune j'aurais sans aucun doute préféré Andrei et détesté Pierre.. En vieillissant, en "m’assagissant" (si l'on peut dire hein) je trouve la bonté, la générosité et la gentillesse de Pierre incroyablement rassurante. (je ne sais pas si c'est très claire)

J'adore Andrei, j'aime son côté sombre, ténébreux, torturé et en même temps très droit.
Spoiler:
Et pourtant, plus le temps passe, plus mon attachement envers Pierre devenait plus profond, plus solide, comme lui en fait. Il traverse d'énormes épreuves et il apprend, il évolue, tout en gardant tous les bons côtés qu'il avait déjà de base.. Bref, c'est un mec bien quoi.

Enfin, c'est toujours le même dilemme amoureux non? Le super gentil contre le torturé? Very Happy
Freyja
Swoon addict
Freyja

MessageSujet: Re: Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky    Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky  Icon_minitimeSam 30 Jan - 16:22

J'attendrais de lire le roman pour vraiment choisir mais au visionnage de la série de la BBC, tout mon amour va à Pierre. Andrei me laisse complètement froide. Je ne le déteste pas mais il ne remue rien en moi. Alors que je m'enflamme à chaque apparition de Pierre!
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky    Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky  Icon_minitimeSam 30 Jan - 19:04

Quel enthousiasme, Freyja ! Pierre a de la chance d'avoir de telles admiratrices ! Razz

MessageSujet: Re: Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky    Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky  Icon_minitime

Pierre Bezukhov vs le Prince Andrei Bolkonsky
Page 1 sur 1