Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Orlando de Virginia Woolf.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AnGee
Bookworm
AnGee



Orlando de Virginia Woolf.  Empty
MessageSujet: Orlando de Virginia Woolf.    Orlando de Virginia Woolf.  Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 7:57

Orlando de Virginia Woolf.  Orland10

Orlando est un roman de Virginia Woolf publié en 1928. Sous-titré A biography, le livre raconte l'histoire du personnage d'Orlando, favori de la Reine Elizabeth I et passionné par la littérature. Lors d'un voyage en Orient, il tombe dans un sommeil étrange dont il se réveille femme.

Dans ce roman, on retrouve plusieurs thèmes souvent abordés par l'auteure dans ses oeuvres. Tout d'abord, la sexualité, la question du genre et du flou entre féminin et masculin: le personnage d'Orlando est homme et devient femme, et connait plusieurs histoires d'amour à travers le livre.

L'aspect "biographique" est particulièrement intéressant: en effet, le père de Virginia Woolf a passé de nombreuses années de sa vie à travailler sur des biographies de personnages célèbres. Le parallèle avec le travail de son père est intéressant, surtout qu'ici il ne s'agit pas d'un homme célèbre, mais d'un personnage de fiction.

Autre thème important, la création littéraire. Le début de l'histoire se déroule à l'ère Elisabéthaine, caractérisée par des auteurs comme Marlowe ou Shakespeare. Le personnage d'Orlando lui-même se passionne pour l'écriture, la littérature, et l'art en général.

J'ai posté un avis plus complet de mon avis sur mon blog: http://livroscope.blogspot.fr/2015/08/orlando-de-virginia-woolf-la-decouverte.html

Mais en voici un extrait:

L'un des points forts du roman est l'écriture de Virginia Woolf. Elle a un style unique, très particulier, et assez reconnaissable. Orlando est moins expérimental au niveau du style que certains de ses romans (je pense en particulier à The Waves, qui est assez difficile à lire). Je l'ai lu en version originale, un petit plaisir savoureux! Je pense qu'Orlando est un bon moyen de se mettre à Virginia Woolf, car le style reste abordable, et l'anglais accessible. C'était un plaisir à lire!

En ce qui concerne l'histoire, je l'ai aussi beaucoup aimée. Il se passe énormément de choses, entre la vie à la cour, les voyages d'Orlando, les romances... J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans le roman, mais dans l'ensemble on ne s'ennuie pas une seconde. J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt l'histoire d'Orlando. Le côté biographique est très intéressant! J'ai parlé plus haut du personnage d'Orlando. C'est un des points forts du roman. J'ai trouvé le personnage très intéressant, avec une évolution qui soulève beaucoup de questions et d'interrogations.

En parlant d'interrogations, les thématiques abordées dans le roman sont aussi intéressantes. Chez Virginia Woolf, la question du genre et de la sexualité est très souvent abordée, comme c'est par exemple le cas dans Mrs Dalloway, où plusieurs personnages féminins se retrouvent dans des relations homosexuelles. La création artistique est un thème qu'elle utilise aussi souvent, et j'ai aimé retrouver ces deux éléments dans ce roman!

Pour moi, Orlando est un roman intéressant, qui est un Virginia Woolf plutôt abordable pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir l'auteure. En ce qui me concerne, j'ai passé un bon moment avec ce livre, même s'il n'est pas un coup de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Orlando de Virginia Woolf.  Empty
MessageSujet: Re: Orlando de Virginia Woolf.    Orlando de Virginia Woolf.  Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 8:16

Merci pour cette présentation ! Je viendrais commenter un peu plus après.
Et merci pour le clin d'oeil au forum sur ton blog Very Happy

_________________
Orlando de Virginia Woolf.  Master11
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Orlando de Virginia Woolf.  Empty
MessageSujet: Re: Orlando de Virginia Woolf.    Orlando de Virginia Woolf.  Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 8:56

Mais de rien, c'est bien normal de le mentionner Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Orlando de Virginia Woolf.  Empty
MessageSujet: Re: Orlando de Virginia Woolf.    Orlando de Virginia Woolf.  Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 11:37

Ta présentation me donne envie de découvrir cette oeuvre surtout qu'elle se déroule à l'époque élisabéthaine. C'est cet aspect ainsi que la réflexion sur la création littéraire qui m'intéressent tout particulièrement.

De plus, Virginia Woolf s'est inspirée de Vita Sackville-West pour le personage principal, ce qui m'a toujours intriguée.

_________________
Orlando de Virginia Woolf.  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Orlando de Virginia Woolf.  Empty
MessageSujet: Re: Orlando de Virginia Woolf.    Orlando de Virginia Woolf.  Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 17:56

Je n'ai jamais lu ce livre cette présentation m'incite à le découvrir Smile
Je ne savais pas qu'il se passait sous le règne d'Elizabeth Iere, ce qui m'attire encore plus .

_________________
Orlando de Virginia Woolf.  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Orlando de Virginia Woolf.  Empty
MessageSujet: Re: Orlando de Virginia Woolf.    Orlando de Virginia Woolf.  Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 18:29

J'ai lu ce roman à l'âge de 18 ans environ et j'ai vraiment eu du mal à accrocher. Je l'avais trouvé difficile. Il faudrait peut-être que je le reprenne un jour.
En tous cas merci pour ta critique, AnGee ! Et merci aussi d'avoir mentionné le forum sur ton blog, j'apprécie vraiment le geste Orlando de Virginia Woolf.  744240

_________________
Orlando de Virginia Woolf.  16482110
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Orlando de Virginia Woolf.  Empty
MessageSujet: Re: Orlando de Virginia Woolf.    Orlando de Virginia Woolf.  Icon_minitimeVen 14 Aoû - 5:31

Oui, je pense que c'est tout de même un livre assez particulier! Et de rien, ça me fait plaisir!

@Diana: il se passe en partie à cette époque, en effet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Orlando de Virginia Woolf.  Empty
MessageSujet: Re: Orlando de Virginia Woolf.    Orlando de Virginia Woolf.  Icon_minitimeLun 26 Juil - 20:43

Je viens de terminer ma lecture d'Orlando et mon avis est mitigé.
L'idée de départ est très intéressante et le style de Virginia Woolf est envoutant, mais le livre m'a paru vraiment trop long.
Il y a trop de longueurs dans le livre qui nuisent à l'impact du récit, soit la biographie d'Orlando, gentilhomme à la court d'Elizabeth Iere que l'on retrouve, à la toute fin du roman, en Lady Orlando, en 1928 (la date de publication d'Orlando).

Le récit biographique de ce jeune homme qui devient une jeune femme en ayant toujours plus ou moins le même âge est très novateur.
L'importance de l'écriture et des écrivains font l'objet de chapitre passionnants et passionnés, tout comme le changement de sexe d'Orlando, qui semble s'effectuer du jour au lendemain à la surprise de l'intéressée, mais auquel elle s'adapte très rapidement.

J'ai beaucoup apprécié les passages où Orlando se découvre femme et se rend compte de l'effet qu'elle produit sur les hommes (juste en dévoilant ses chevilles sur un navire) et la réalisation ce que cela implique une fois en Angleterre (la suspicion si une femme se promène seule, les courtisans etc..).
C'est juste dommage que cela soit "noyé" dans des chapitres un peu inutile qui ne font pas avancer l'intrigue.

_________________
Orlando de Virginia Woolf.  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Orlando de Virginia Woolf.  Empty
MessageSujet: Re: Orlando de Virginia Woolf.    Orlando de Virginia Woolf.  Icon_minitimeLun 21 Mar - 9:03

J'ai fini ce livre ce week end Smile j'ai beaucoup aimé le style (je l'ai lu en anglais) et l'histoire.
Certaines images sont super belles comme lorsque l'auteur décrit comment la lumière et le temps changent au fur et à mesure des époques dont je n'ai pas senti les transitions. J'ai aimé suivre l'intériorité du personnage qui se sent tel ou tel genre ou parfois dans aucun. On sent aussi beaucoup la solitude d'Orlando.
C'est super bien écrit, mais il y a aussi des moments un peu longs où j'avoue que j'ai un peu décroché. Mais sinon, Virginia Woolf m'a impressionnée. Je reprendrai "Mrs Dalloway" qui m'était tombé des mains il y a longtemps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orlando de Virginia Woolf.  Empty
MessageSujet: Re: Orlando de Virginia Woolf.    Orlando de Virginia Woolf.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orlando de Virginia Woolf.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Vagues de Virginia Woolf
» Mrs Dalloway de Virginia Woolf
» Londres de Virginia Woolf
» Two stories de Virginia Woolf
» Flush de Virginia Woolf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Virginia Woolf et le groupe Bloomsbury :: Les écrits de Virginia-
Sauter vers: