Flush n'avait pas encore de topic sur le forum (
), je lui en ouvre donc un de suite, je l'ai lu il y a quelques jours et je me suis RE-GA-LEE
J’ai longtemps lu et entendu que
Flush était une œuvre mineure de Virginia Woolf. Et bien, si tous les écrivains étaient capables, pour "se délasser", de composer un texte aussi brillant, original et émouvant, nous serions cernés par des génies de la littérature !
La genèse de cette courte fiction est déjà en elle-même passionnante.
Flush a été publié en 1933. L’année précédente, Virginia Woolf perdait l’un de ses plus chers amis, le brillant écrivain et critique Lytton Strachey.
Lytton Strachey avait publié quelques années plus tôt une biographie qui fit date, «Éminents victoriens ». Pour lui rendre hommage et comme pour continuer une correspondance qui s’était brutalement interrompue, Virginia décide elle aussi de se plier à l’exercice. Elle ne choisit pas de se pencher sur la vie d’un brillant artiste ou écrivain, mais plutôt sur celle d’un chien, et pas des moindres : Flush, l’épagneul de la poétesse victorienne Elizabeth Barrett. Un petit chien à l’allure aristocratique et à la bouille irrésistible dont Virginia Woolf dresse un portrait aussi tendre que désopilant.
J’ai été captivée par les aventures et mésaventures de Flush. Je l'ai suivi de la campagne du Berkshire, à Florence, en passant par les beaux quartiers de Marylebone et les rues malfamées de Whitechapel avec autant d'amusement que d'émerveillement.
A travers le regard du petit épagneul, Virginia Woolf brosse le portrait tout en subtilité d’une jeune femme corsetée par la société victorienne. Elizabeth Barrett, touchée par un mal mystérieux, a longtemps vécu confinée dans sa chambre, sous la tutelle autoritaire d’un père tyrannique, avant de recevoir le courrier d'un admirateur, poète tout comme elle, qui fera tout pour la rencontrer.
L'arrivée du conquérant et volontaire Mr Browning met en rogne Flush qui jalouse férocement ce concurrent intrusif, du moins jusqu'à ce que celui-ci comprenne que Miss Barrett et Mr Browning sont tombés amoureux et qu'il lui faudra s'adapter, comme toujours.
Virginia Woolf transcende le simple exercice de style et nous livre un texte d’une grande richesse narrative. Flush est une biographie d'une extraordinaire singularité dans laquelle la romancière nous offre une réflexion sur l'écriture, la réclusion, l’émancipation, le renouveau, des thèmes chers à son coeur depuis toujours.
Ce court roman, magnifique par sa fantaisie et sa poésie, propose également une étude sociologique subtile et saisissante d'une Angleterre rigide, où l'inégalité hommes/femmes fait loi.
De plus, Virginia Woolf y dévoile une de ses facettes les plus injustement inconnues : son irrésistible sens de l'humour, qui m'a ravie de la première à la dernière page.
L’écriture est merveilleuse, l’ironie savoureuse, la peinture des sentiments délicate. Cette biographie absolument réjouissante figurera sans aucun doute parmi mes meilleures lectures de l’année 2023 (et j’ai déjà eu un certain nombre d’excellentes lectures)
Je rêve de voir un jour une adaptation digne de ce roman, sous la forme d'une bande dessinée ou même d'un film d'animation !
NB : L’édition de poche du
Bruit du temps contient une note de l’éditeur, la préface de David Garnett et les 4 dessins de Vanessa Bell
(qui étaient jusqu’ici inédits en France).
Et vous, connaissez-vous ce court roman/longue nouvelle ?