Le verdict de plomb / The Brass verdict est le deuxième roman de Michael Connelly où apparait Mickey Haller.
Harry Bosch figure également dans ce livre.
Comme il n'y a pas d'infos sur la carrière ou la vie d'Harry Bosch, il peut être lu sans crainte de spoiler.
Alors que
La défense Lincoln, le premier livre avec Mickey Haller était une réussite, celui-ci confirme l'excellence de cette série.
Ce livre est palpitant du début à la fin.
L'histoire: Cela fait plus d'un an et demi que Mickey Haller s'est éloigné volontairement des cours de justice. Il revient tout doucement aux affaires quand il apprend qu'un ancien collègue, avocat de la défense comme lui, vient d'être assassiné et qu'il hérite de toutes ses affaires.
Il essaie de déterminer avec l'aide de Lorna, son ex-femme qui gère sa vie professionnelle les affaires qu'il faut garder et celles qu'il faut jeter : les sommes versées ou dues par les clients sont un critère important.
Parmi toute une foule de client, Mickey Haller parvient à conserver l'affaire la plus intéressante de toutes: l'accusation de meurtre dont fait l'objet un producteur de cinéma. Il est accusé d'avoir assassiné son épouse et l'amant de celle-ci dans leur chambre.
Mickey Haller est bien plus inquiet que son client qui se montre d'une grande tranquillité : il demande et obtient un procès rapide car il veut être lavé de tout soupçon et semble être totalement confiant envers Mickey Haller, qui lui n'est pas très rassuré.
Pendant ce temps, Mickey a également rencontré le policier chargé d’enquêter sur la mort de son ami avocat : Harry Bosch.
Leur rencontre se passe assez mal (Harry met son nez dans des dossiers confidentiels avant que Mickey ne l'en empêche), puis leur relation devient un peu plus cordiale quand Mickey essaie de l'aider à découvrir les raisons de l'assassinat de l'avocat.
Alors que Mickey fait très bien son travail en étripant à la barre les témoins de l'accusation et en mettant en doute leurs fouilles et l'arrestation de son client, celui-ci commence à lui révéler des éléments qui rendent Mickey très nerveux : La mafia serait impliquée et un juré est peut être acheté.
Mais ça, ce n'est rien comparé à ce qui suit
- Spoiler:
, soit les aveux de son client qui est bien le meurtrier de son épouse et de l'amant de celle-ci, son mensonge éhonté concernant l'implication de la mafia ou des origines de sa fortune.
Et je ne parle pas du moment où Mickey manque de sa faire tuer à son tour, sauvé par Bosch et ses collègues et la toute fin du livre.
Ce livre offre un aperçu de la relation entre Mickey Haller et Harry Bosch, qui se rencontrent pour la première fois.
Harry se garde bien de dire quelle relation il a avec Haller d'ailleurs.
- Spoiler:
J'aime beaucoup comment Mickey, qui a un peu refléchi, se rend compte qu'Harry ressemble plus à leur père que lui-même et qu'il en informe Harry.
Je vous recommande chaudement ce livre