Lumière morte est le neuvième livre de Michael Connelly où apparait Harry Bosch.
C'est, d'après ma connaissance, la seule fois où Harry Bosch est le narrateur.
J'ai trouvé ce livre palpitant jusqu'à la toute dernière page
L'histoire: (
il n'y a pas de spoiler)
Harry Bosch a pris sa retraite (comme si cela allait durer...
) et même s'il a pris une licence de détective privé, il ne s'est pas lancé dans les affaires.
Il s’intéresse plutôt à un cas qu'il n'a pas résolu pendant sa carrière : le meurtre inexpliqué d'une jeune femme assistante de production dans l'industrie du cinéma.
Ce meurtre a eu lieu quelques jours avant un braquage sur le plateau de tournage d'un film - le réalisateur ayant décidé de faire livrer plus d'un million de dollars en vraie coupure pour que cela fasse plus véridique
Harry commence à enquêter seul (Jerry est resté un ami, Kiz lui en veut d'être parti de la police) et commence à sévèrement marcher sur les plates bandes du FBI quand il se rend compte que le braquage et le meurtre de la jeune femme se rattache également à la disparition inexpliquée d'une agent du FBI spécialisé dans la traçabilité des billets de banque.
On va suivre Harry enquêter, aidé par un ancien policier qui menait l'enquête et qui depuis est paraplégique suite à une fusillade, et par l'agent du FBI Roy Lindell (déjà vu et apprécié dans deux livres précédent) qui était le compagnon de l'agent du FBI disparue.
Entre menace hallucinante du FBI envers Harry - l'action se situe après 2001, le
patriot act joue à fond - et une enquête qui s'étend sur plusieurs niveaux, le rythme est trépidant.
La relation entre Harry et Eleanor, qui ne sont plus ensemble mais qui reste en contact, est tout aussi passionnante et révèle de grosses surprises.
- spoiler sur le dernier chapitre:
C'est dans ce livre qu'Harry apprend qu'Eleanor lui a caché avoir eu une fille de lui, Maddy, âgée de 4 ans lorsqu'il la rencontre.
De même, la relation entre Harry et Roy Lindell, le seul agent du FBI qui semble avoir une conscience, est toujours aussi agréable.
- Spoiler:
La fin est néanmoins très émouvante quand Harry s'éloigne pour laisser Roy pleurer en paix devant le cadavre de Martha.
C'est l'un des
Harry Bosch que j'ai le plus apprécié à la lecture. L'intrigue ne se résoud qu'à la toute fin et est pleine de suspens.