The Rosie project est le premier livre de l'australien Graeme Simsion. Il y a une suite:
The Rosie effect , mais afin d'éviter tout spoiler, j'ouvrirais un second topic prochainement.
J'ai découvert ce livre en voyant la couverture anglaise de
The Rosie effect. Les titres de ces deux livres m'ont beaucoup plu et m'ont incité à lire le résumé du livre, et les acheter tout les deux en même temps. Je ne le regrette pas
L'histoire: Le narrateur, Don Tillman, est un généticien rattaché à une université de Melbourne.Il est relativement beau (un faux air de Gregory Peck)et il a un métier passionnant. De plus, il est à l'aise financierement, et pourtant, il n'a jamais réussi à aller au delà d'un premier rendez vous avec une femme.
Il faut dire que Don n'est pas comme tout le monde: Il mange chaque jour de la semaine le même plat (le lundi, telle chose, le mardi une autre etc...), il chronomètre son temps pour nettoyer sa salle de bain ainsi que ses séances d'aikido chaque matin et soir, ses heures de sommeil etc..
Don est parfaitement conscient qu'il a des problèmes à se lier avec les autres et à avoir des amis.
Au début du livre, son meilleur (et seul) ami, Gene, qui est son supérieur hierarchique, lui demande de faire un exposé sur le syndrome d'Asperger et sur les patients qui ignorent en souffrir. Don ne relève pas l'allusion, le lecteur si
Bien décidé à trouver la femme de sa vie, Don, aidé par Gene et sa femme Claudia (psychologue) décide de créer le "Wife project", soit un questionnaire ultra pointu pour trouver la femme idéale.
Un questionnaire qu'il utilisera lors de speed dating ou autre , sans forcement le remplir devant les intéressées ni l'avouer obligatoirement.
Cela pourrait être une bonne idée, mais voilà, Don corse à fond le questionnaire (retard à un rendez vous? alcool consommé, poids avec l'index IMC etc...)
Et arrive Rosie, barmaid de son état, qui vient poser une question de génétique à Don sur les conseils de Gene.
Don est rassuré dès le début, Rosie n'entre tellement pas dans le cadre de son questionnaire (elle est barmaid, elle fume de temps en temps, elle boit plus que lui etc..) qu'il l'écarte immédiatement des potentielles épouses.
Il n'hésite donc pas à l'aider dans ce qu'il va nommer "the father project", soit retrouvé le père biologique de Rosie à l'aide de recherche ADN.
Et ô surprise, Don se met à vraiment apprécier Rosie...
Je ne dirais pas tout ce qui se passe dans ce livre à la fois hilarant et émouvant, où l'on côtoie un Don quasi-imperméable à l'humour et aux sentiments des autres et une Rosie déterminée à trouver son géniteur sans parler de Gene, adepte d'un mariage libre qui donne le vertige
Entre un apprentissage express de la préparation des cocktails (le chapitre en question fait saliver rien que d'y penser), la préparation à un bal en apprenant les mouvements de danse dans un livre et les tactiques dignes de la CIA pour récuperer de l'ADN, le livre fonce à un rythme de folie et se dévore d'un coup.
Connaissez vous ce livre?
Si vous ne le connaissez pas, il faut lui donner une chance