Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF | |
|
+5Shelbylee WithinMyDreamingSide Miss Virginia Scarlatiine Emjy 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
WithinMyDreamingSide Locataire de Netherfield
| Sujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Ven 8 Mai - 10:09 | |
| Merci (avec retard) Emjy pour cette interview effectivement très intéressante ! - Emjy a écrit:
Je suis centrée sur Jane Austen mais je m’intéresse aux adaptations contemporaines des auteurs classiques car je dois déterminer si les adaptations de Jane Austen s’inscrivent dans un mouvement global d’adaptations d’auteurs classiques. Ça a l'air passionnant en tout cas comme problématique ! - Emjy a écrit:
- Je pense avoir vu à peu près toutes les adaptations des romans de Jane Austen : BBC, Bollywood, latino, contemporaine, mormone. Il y a juste une adaptation indienne traditionnelle dont j'ai entendu parler mais que je n'ai pas vu.
Kandukondain Kandukondain ? Sinon personne ne parle jamais des adaptations BBC des années 70, du coup je m'interroge sur leur qualité (même si la couverture des DVDs fait peur...) - Emjy a écrit:
- Sans surprise ce qui pêche dans les adaptations, c’est l’impossibilité de transcrire l’ironie du propos en image.
Mais c'est vraiment impossible ou ils ne se donnent pas vraiment la peine ? (J'aime rester optimiste quant aux possibilités offertes par le cinéma... ) - Emjy a écrit:
- Je lis beaucoup autour de Jane Austen, sur le phénomène des Janeites ou sur la place de Jane Austen dans la culture populaire.
Encore une fois, voilà un sujet fascinant ! |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Ven 8 Mai - 10:16 | |
| - WithinMyDreamingSide a écrit:
- Emjy a écrit:
- Sans surprise ce qui pêche dans les adaptations, c’est l’impossibilité de transcrire l’ironie du propos en image.
Mais c'est vraiment impossible ou ils ne se donnent pas vraiment la peine ? (J'aime rester optimiste quant aux possibilités offertes par le cinéma... )
Je suis d'accord avec toi, ils ne se donnent pas assez la peine. Je pense par exemple au personnage de Mr Palmer joué par Hugh Laurie dans S&S il est très drôle, très ironique. Mais son rôle dure quelques minutes. Je suis sûre qu'il y a moyen. Je pense aussi aux adaptations de Dickens dont on garde toujours la noirceur mais jamais l'humour qui parsème ses romans. _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Ven 8 Mai - 11:16 | |
| Oui, d'ailleurs, au sujet de Mr Palmer, je me suis demandée si le personnage était tel quel dans le roman. Ca fait des années que je l'ai lu et mes souvenirs concernant ce personnage en particulier sont assez flous mais je pense que le scénario d'Emma Thompson lui a donné une place non négligeable (et la prestation de Hugh Laurie y est pour beaucoup aussi). Mr Palmer m'a parue bien fade dans la mini-série BBC de 2008.
Sinon, je trouve ses réponses tout à fait intéressantes moi aussi. Les adaptations modernes de classiques m'ont toujours passionnée (enfin, parfois plus l'initiative que le résultat lui-même). _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Ven 8 Mai - 11:29 | |
| D'après ce que j'avais écrit sur mon blog au moment de ma relecture / revisionnage, il est bien présent de cette manière dans le livre - Citation :
- Mais ce qui pour moi symbolise le mieux cet humour est le choix qu'elle [Emma T] a fait de ne pas couper le rôle de Mr Palmer. C'est un personnage tertiaire de l'histoire, un de ses personnages dont sont remplis les livres de Jane Austen et qui nous font beaucoup rire à la lecture mais qui disparaissent souvent dans les adaptations. Et Emma Thompson a compris tout le potentiel comique de ce personnage et l'a conservé. Je ne sais pas si le fait qu'Hugh Laurie soit un de ses meilleurs amis a joué un quelconque rôle là-dedans, mais le fait est que ce personnage nous fait rire.
_________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Ven 8 Mai - 11:34 | |
| Ah ok, merci pour la précision ! Si ma PAL n'était pas aussi haute, je relirais bien S&S ! Andrew Davies ne lui donne pas autant d'importance dans son adaptation, j'imagine qu'il a voulu se détacher de celle d'Emma Thompson mais ce n'est pas forcément un choix heureux ... _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Mer 13 Mai - 19:18 | |
| Merci pour cette interview, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire, elle est vraiment très intéressante. En plus, j'ignorais totalement qu'il y avait des adaptations mormones de Jane Austen _________________ |
| | | WithinMyDreamingSide Locataire de Netherfield
| Sujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Mer 13 Mai - 21:46 | |
| - sandie a écrit:
- En plus, j'ignorais totalement qu'il y avait des adaptations mormones de Jane Austen
Je crois que c'est celui-là... Qui a l'air, euh, spécial. |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Mer 13 Mai - 21:55 | |
| Effectivement, ça semble... particulier _________________ |
| | | Rebus Star-crossed lover
| Sujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Jeu 14 Mai - 9:05 | |
| Merci pour cet interview très intéressante. |
| | | Mlle Alice Delicious silence
| Sujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Jeu 14 Mai - 16:25 | |
| L'interview est effectivement très intéressante, merci Emjy, et il faut dire que l'article était vraiment passionnant; comme je n'ai pas réagi assez vite (tant pis pour moi), je lui aurais bien posé d'autres questions, comme par exemple qu'elle est son austenerie préférée justement (elle ne parle que de celles traduites il me semble). Si Fabienne passe par ici, je suis sûre que plusieurs d'entre nous seraient ravies de discuter avec elle, des adaptations notamment, je crois que c'est le seul sujet sur lequel je ne suis pas d'accord (surtout en ce qui concerne Persuasion!!). Et sinon, bien sûr, je suis ravie qu'elle connaisse mon piti blog |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Jeu 14 Mai - 21:15 | |
| De rien, Mlle Alice - Mlle Alice a écrit:
- Si Fabienne passe par ici, je suis sûre que plusieurs d'entre nous seraient ravies de discuter avec elle, des adaptations notamment, je crois que c'est le seul sujet sur lequel je ne suis pas d'accord (surtout en ce qui concerne Persuasion!!).
Tu n'aimes pas Persuasion 1995 ? _________________ |
| | | Mlle Alice Delicious silence
| Sujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Ven 15 Mai - 15:56 | |
| J'aime bien mais sans plus et surtout je trouve que ça a assez mal vieilli mais Persuasion étant mon roman préféré, j'avoue être très exigeante. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Sam 16 Mai - 12:18 | |
| - Mlle Alice a écrit:
- J'aime bien mais sans plus et surtout je trouve que ça a assez mal vieilli mais Persuasion étant mon roman préféré, j'avoue être très exigeante.
Je ne vais pas te jeter la pierre, même si j'apprécie cette adaptation, je ne peux pas dire non plus qu'elle figure parmi mes préférées. Je trouve aussi qu'elle a vieilli, surtout du point de vue de la mise en scène et même du jeu des acteurs _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF | |
| |
| | | | Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF | |
|