Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Re: Anne et Serge Golon: La saga d'Angélique Mer 2 Mai 2012 - 9:14
Je ne suis pas du tout d'accord pour dire que les films ne valent pas les livres, qu'ils donnent une image erronée de la saga. D'abod dans les romans il arrive aussi à Angélique d'être idiote à vouloir lui donner des gifles ! D'accord, mon avis est fortement soumis à la loi de l'ancienneté (qui fonctionne comme le droit d'aînesse )du fait que je connais les films depuis toujours (et que je les adore depuis toujours. J'aime énormément les interprètes, les décors, les costumes, la musique et même les dialogues au passé simple et je n'aimerais pas du tout une nouvelle adaptation.) J'ai lu les livres entre 13 et 16 ans et je ne les ai jamais considérés comme supplantant les films. Et ce parce qu'en lisant les livres, je ne vois jamais les personnages comme ceux du film. Ils s'en démarquent (dans un sens ou dans l'autre je ne sais) et tant mieux. Donc les deux peuvent co-exister sans se nuire à mon avis.
Les trois premiers romans sont les meilleurs à mes yeux, ils sont excellents sur le plan historique et l'histoire est franchement enthousiasmante. Après, j'aime peut-être un peu mieux que bien mais certains tomes sont à mes yeux gentiment ridicules (la tentation /la démone) Je reconnais aussi que dans les tomes qui se passent au nouveau monde, l'histoire est incroyablement bien documentée sur les guerres indiennes (auxquelles je ne comprends pas tout.Déjà pour retenir les noms j'ai un mal fou ) Quant au personnage d'Angélique, dans les livres, je le trouve exagéré sur la fin.
Spoiler:
Je trouve vraiment excessif cette façon de prêter à Angélique une telle séduction que tous les hommes qui la rencontrent aiment encore mieux devenir des membres de l'Eglise parce qu'Angélique est leur seul et unique amour...comme c'est le cas pour le page du premier tome qu'on revoit dans le dernier Mais c'est loin d'être le seul marqué à vie par sa rencontre avec Angélique, c'est le cas de TOUS les hommes, ça me fait franchement rigoler )
Ceci étant j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette saga quand j'étais ado et je l'ai lu et relu sans fin durant plusieurs années.
Invité Invité
Sujet: Re: Anne et Serge Golon: La saga d'Angélique Mer 2 Mai 2012 - 13:23
J'étais une fan d'Angélique petite, mais les films bien évidemment.
Je ne savais pas qu'il y avait des livres à la base (ça va ne me lançait pas des pierres ). J'ai eu peur que ce soit un peu des Arlequins lorsque je l'ai appris mais heureusement ce sujet m'a comblé et je compte bien tous les lire cet été les pieds dans l'eau
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Anne et Serge Golon: La saga d'Angélique Dim 22 Juil 2012 - 20:32
J'ai peut-être raté l'info mais vous saviez qu'une nouvelle adaptation d'Angelique, marquise des anges était en préparation ??
C'est l'actrice Nora Arnezeder qui incarnera l'héroïne. Une photo :
A ses côtés, on retrouvera Tomer Sisley, Gerard Lanvin et Olivier Gourmet. Le réalisateur sera Ariel Zeitoun.
Sujet: Re: Anne et Serge Golon: La saga d'Angélique Lun 23 Juil 2012 - 10:23
Oh oui, ça fait au moins cinq ans qu'il est en projet mais je pensais vraiment que ça ne verrait jamais le jour. A mes yeux, ça s'annonce ri-di-cule ! Si déjà beaucoup trouvent les films de Bernard Borderie ridicules qu'est ce que ça va être ! Le kitsch 60 en moins (et Magne en moins), je pressens une mise en scène et un jeu d'acteurs à la hauteur d'un Plus belle la vie version XVIIeme (au début, ils avaient parlé d'une adaptation contemporaine mais il semble que non, ce sera bien XVIIe). Mais peut être que ça va nous révéler un talent de réalisateur ignoré ! Le seul acteur qui devrait sans'en sortir c'est Olivier Gourmet mais je n'arrive pas à voir un autre que Jean Rocherfort en Desgrez (même si le Desgrez des romans ne peut pas être Jean Rochefort non plus). Gérard Lanvin en Joffrey c'est un gag ? Faut pas pousser, Joffrey a seulement 33 ans au début. Pourquoi dès qu'un personnage est dit vieux (par rapport à l'héroïne) on part dans les extrêmes nous dégoter un quasi-papy ?? C'est comme dans Raison et Sentiment Brandon-Rickman, c'est un super acteur mais un peu vieux quand même pour le rôle). Bon comme Lanvin c'est même pas un super acteur (si seulement il voulait bien parler en desserant les mâchoires), ça va se finir en film comique, ce projet. Quant à Nora Arnezeder, je ne sais pas trop, elle ne me semble pas vraiment pouvoir porter le rôle. Trop contemporaine, trop beauté d'aujourd'hui, trop mannequin. Et peut être qu'en costume elle sera convaincante... Ah oui Tomer Sisley c'est pour continuer dans le projet parodique hein ? Rassurez moi ils n'ont pas du tout l'intention de faire une adaptation "sérieuse" ?
JenniferEhle Swoon addict
Sujet: Re: Anne et Serge Golon: La saga d'Angélique Lun 23 Juil 2012 - 20:37
Ton commentaire cristallise mes craintes. Sauve qui peut!
Laly Mad Hatter
Sujet: Re: Anne et Serge Golon: La saga d'Angélique Mar 24 Juil 2012 - 9:41
horreur, malheur, ma bibliothèque n'a aucun "Angélique"
Perséphone Bookworm
Sujet: Re: Anne et Serge Golon: La saga d'Angélique Sam 16 Mar 2013 - 16:27
Bagatelle fait un lobby de fou à coup de photos de Robert Hossein et de "tu dois lire ces romans!!!" Je vais tenter de m'y mettre
Bagatelle Bookworm
Sujet: Re: Anne et Serge Golon: La saga d'Angélique Sam 16 Mar 2013 - 18:45
Et en même temps, je ne mériterais pas mon pseudo si je n'en faisais pas un peu
MisterQuilt gothic novel reader
Sujet: Re: Anne et Serge Golon: La saga d'Angélique Dim 17 Mar 2013 - 11:28
j'ai 2 grandes soeurs. à la maison ç'a toujours été angélique contre jalna entre elles, en plus, last but not least, l'une d'elles se prénomme... angélique. mais celle-là c'est celle qui aimait les jalna ( chienne de vie hein) elles partageaient la même chambre et celle qui aimait angélique (mais qui ne s'appelle pas angélique) collait un peu partout sur ses murs des posters de robert hossein etd e michèle mercier elle écoutait la musique des films en boucle on en avait tous marre! quand elle s'est installée chez elle elle a emmené ses posters elle ne les a pas remis au mur (elle a un petit ami, il ne ressemble pas du tout à robert hossein) mais je crois qu'elle n'est pas complètement guérie quand même. elle m'a avoué il y a 2 ans qu'elle aurait préféré s'appeler angélique au lieu que ce soit notre soeur. life is tough parfois n'est-ce pas? vous devriez vous rencontrer elle et toi , Bagatelle!.
Perséphone Bookworm
Sujet: Re: Anne et Serge Golon: La saga d'Angélique Lun 18 Mar 2013 - 10:51
@MisterQuilt: Tu as vu les films ou lu les livres? Ou tu as été dégoûté d'Angélique par tes soeurs?
MisterQuilt gothic novel reader
Sujet: Re: Anne et Serge Golon: La saga d'Angélique Lun 18 Mar 2013 - 12:49
@Persephone ni jalna ni angélique. d'ailleurs une angélique y en avait une à la maison ça suffisait bien. en plus à l'époque je ne lisais rien (bien obligé de redire que l'école m' avait complètement dégoûté) heureusement les choses se sont bien arrangées depuis. mais non, pour répondre à ta question Persephone, rien lu et j'ai dû entrevoir à la télé un ou deux films, je sais plus lesquels. mon seul souvenir c'est que michèle mercier a une super chute de reins au-delà... vide total!
Wuxue Vicar's daughter
Sujet: Re: Anne et Serge Golon: La saga d'Angélique Sam 18 Juil 2015 - 18:52
Pour info, le premier tome d'une série de manga, adaptant le roman d'Anne Golon, est sorti cette année chez Casterman. Les auteurs sont français (Dara et Mihaud) et le résultat n'est pas mal du tout. Un volume 2 est prévu pour la fin août. Impossible de savoir pour l'instant si les auteurs iront au bout de l'histoire originale, mais le dessin est joli, l'histoire fidèle et l'ensemble est beaucoup plus intéressant que les films réalisés jusqu'ici...
Une interview des auteurs :
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Anne et Serge Golon: La saga d'Angélique