Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud | |
|
+9Afleurdemots Elwing Scarlatiine Fanny sandie Summerday Calliope Miss Virginia Emjy 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Scarlatiine Bookworm
| Sujet: Re: Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud Dim 24 Avr - 15:09 | |
| Je viens de finir ce premier tome et j'ai beaucoup aimé Évidemment, pas facile de ne pas penser à Au bonheur des dames au début de la lecture. Mais ce serait dommage de ne pas laisser une chance au roman : c'est très bien écrit, tout s'enchaîne avec fluidité et j'avais hâte de savoir ce qui allait arriver à Pauline, à ses sœurs et à ses amis. Le Second Empire est une période de l'Histoire qui m'attire, donc j'étais servie de ce côté-là, je m'y croyais. C'était très intéressant, car comme le soulignent Emjy et Sandie, on en apprend en même temps sur les conditions de vie, les avancées, la mentalité aussi des Français de l'époque. - Spoiler:
J'ai aimé le passage où Pauline et Juliette, je crois, se demandent pourquoi les gens veulent absolument aller au bord de l'océan pendant leurs vacances
J'aurais peut-être un petit bémol sur la fin que j'ai trouvée un peu trop facile, un peu trop rapide, mais rien qui n’entache le plaisir de la lecture de ce roman d'apprentissage bien ficelé. Et j'ai hâte de lire le deuxième tome, car Juliette m'a beaucoup plu et j'ai hâte de suivre son parcours |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud Dim 24 Avr - 16:42 | |
| Contente que tu aies aimé J'espère que tu découvriras bientôt Juliette, je pense que je l'ai autant aimé que Pauline. _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud Lun 25 Avr - 7:42 | |
| Je suis moi aussi ravie de voir que ce roman t'ait plu Et j'attends avec impatience ton avis sur Juliette : comme Emjy, j'ai tout autant aimé ce deuxième tome que le premier ! _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud Dim 19 Juin - 11:15 | |
| Hier, on a eu la chance de rencontrer Gwenaele Barussaud au Salon St Maur en Poche avec qui on a un peu discuté. Elle a été très charmante et nous a dit qu'elle venait régulièrement sur Whoopsy Daisy Elle m'a dédicacée Pauline et a eu la gentillesse de nous révéler quelques infos sur ses futurs projets ! Le tome 3 des Lumières de Paris, consacré à Lucille, la sœur de Pauline, et à l'univers des salons de thé et de l'hotellerie, sort en septembre. Le tome 4 sera consacré quant à lui à l'univers de la danse et du spectacle. Elle réfléchit en ce moment à l'éventualité d'écrire un tome 5 ! Autre petite info croustillante : elle publiera un autre ouvrage jeunesse à la rentrée. Elle décrit ce roman, intitulé Miss Dashwood, gouvernante certifiée (pas sûre du titre, à vérifier), comme un hommage à Jane Austen et la Comtesse de Ségur. Ca promet ! _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud Dim 19 Juin - 14:31 | |
| Oh quelle chance, ce devait être une superbe rencontre ! Ce que tu dis sur le tome 4 des Lumières de Paris donne vraiment envie ! Mrs Dashwood a l'air très sympa également. _________________ |
| | | Titine75 Helstone rose
| Sujet: Re: Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud Lun 20 Juin - 6:54 | |
| Maintenant que j'ai rencontré Gwenaële Barussaud à Saint Maur en poche, j'ai très envie de découvrir "Pauline" d'autant plus que vos avis sont vraiment enthousiastes. |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud Sam 25 Juin - 14:47 | |
| Merci pour ce retour de rencontre. Elle a l'air très sympathique. De quoi donner envie de lire ses romans. _________________ |
| | | Seirên Overbearing Master
| Sujet: Re: Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud Mer 6 Juil - 10:43 | |
| J'ai lu Pauline, Demoiselle des grands magasins et c'est un vrai petit coup de coeur. Une fois plongée en compagnie de Pauline au coeur du Paris charmant mais parfois impitoyable de cette époque, je n'ai pas réussi à l'abandonner. Le style est très élégant et l'amour de l'auteur pour la littérature du XIXème siècle transpire dans chaque ligne: je suis conquise par cette belle plume et je trouve que c'est un très hommage à Balzac et Au Bonheur des Dames de Zola. Pauline est un brin de personnage que je les aime: courageuse, valeureuse et non exempte de faiblesses ou de craintes, ce qui la rend attachante pour le lecteur. Les personnages qui l'entourent sont également croqués d'une plume savoureuse et j'ai vraiment apprécié la femme du patronne du magasin. J'ai particulièrement adoré sa façon, fort piquante, de répondre aux bonnes dames cancanières de la bonne société parisienne. En ce qui concerne Gaspard - Spoiler:
Au début, je croyais que Gaspard était le fils du patron, travaillant sous une fausse identité afin "d'apprendre" la vie. Finalement, je suis contente que Gaspard ne soit que Gaspard, un employé comme les autres car, vous le savez, dans Au bonheur des Dames, mon petit coeur de lectrice appartient au gentil, au mignon petit Deloche et à chaque fois que je lis le roman, c'est un déchirement pour moi de voir Denise et Octave se marier. Mon petit Deloche est un peu vengé grâce à Gaspard.
Je compte lire le roman consacré à Juliette très prochainement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud | |
| |
| | | | Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud | |
|