Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Stage Beauty (2004)

Aller en bas 
+2
sandie
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



stage beauty - Stage Beauty (2004) Empty
MessageSujet: Stage Beauty (2004)   stage beauty - Stage Beauty (2004) Icon_minitimeDim 21 Déc - 13:26

Ce film, qui a déjà 10 ans (!), est un des plus beaux period dramas que j'ai découverts cette année.
Réalisé par le britannique Richard Eyre (qui a déjà travaillé sur des mises en scène de théâtre et d'opéra), Stage Beauty nous plonge dans le théâtre du 17ème siècle.

stage beauty - Stage Beauty (2004) Tumblr_nftokpwgEy1soyfsko1_1280

Le scénario est inspiré de la pièce de Jeffrey Archers Compleat Female Stage Beauty, elle-même inspirée des références à l'acteur de théâtre Edward Kynaston dans les journaux de Samuel Pepys.

Dans les 2 rôles principaux, on retrouve les acteurs américains Billy Crudup et Claire Danes.
Billy Crudup interprète Ned Kynaston, un acteur majeur de l'époque, bien connu pour jouer les rôles féminins. Claire Danes, quant à elle, joue Maria, son assistante, qui doit notamment le préparer avant chaque représentation et le déshabiller et démaquiller après. Elle est secrètement très attirée par lui. Maria s'intéresse elle aussi à la comédie et rêve de devenir actrice mais à l'époque, il existe une loi qui interdit aux femmes de monter sur scène. Comme elle ne peut jouer dans aucune pièce officielle, elle décide d'apparaître dans des productions données dans la taverne locale, sous le pseudonyme de Margaret Hughes. Ses prestations attirent bientôt l'attention de Sir Charles Sedley (Richard Griffiths), qui lui offre sa protection. Plus tard, elle sera même présentée au Roi Charles II (Rupert Everett).
Son succès ne sera pas forcément au goût de Ned, qui se voit menacé ...

Les critiques presse ont été assez mitigées à l'époque. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ce film. Le ton du scénario flirte presque constamment avec la farce et le drame mais j'ai trouvé l'ensemble convaincant, émouvant et extrêmement divertissant. Le script est construit avec beaucoup d'habilité et la mise en scène m'a semblée à la fois élégante et sensuelle. 
On retrouve toute une brochette de brillants acteurs anglais dans les rôles secondaires et ils sont tous superbes. J'ai notamment été ravie de retrouver Ben Chaplin.
J'ai été un peu moins convaincue par la prestation de Clare Danes. Je ne l'ai pas trouvée aussi mauvaise que certains critiques (je citerais par exemple le New York Times :
Citation :
Stage Beauty is both timorous and ungainly, words that might also describe Ms. Danes's performance. Trapped in an English accent and in a character who must appear conniving and warmhearted in turn, she veers from teariness to brisk indignation
qui ne fait pas dans la dentelle) mais pas exceptionnelle non plus.
Pour moi, c'est surtout Billy Crudup qui tire son épingle du jeu. Je l'ai trouvé magnifique et très charismatique dans ce rôle stage beauty - Stage Beauty (2004) 718436 stage beauty - Stage Beauty (2004) 557349  Il mêle une allure féminine à un charme viril indéniable, pour moi c'est la vraie révélation du film. Son interprétation est tour à tour drôle, poignante, intrigante, fascinante. Il est superbe du début à la fin. Il aurait mérité à mon sens tous les prix d'interprétation masculine à l'époque ! 
Stage Beauty est un film sur le théâtre mais aussi une passionnante comédie de mœurs qui revient sur l'un des tournants les plus marquants du théâtre anglais. Il aborde de manière inspirée le sujet de la place de la femme sur scène, et donc dans la société.
C'est aussi un très beau film d'amour, sensuel et émouvant.

stage beauty - Stage Beauty (2004) Tumblr_ne7z1z53G11qitm9fo1_1280

stage beauty - Stage Beauty (2004) Tumblr_n7u8c6HgbF1snwjd3o1_500

stage beauty - Stage Beauty (2004) Tumblr_n7u8hlonH01snwjd3o1_1280

stage beauty - Stage Beauty (2004) Tumblr_n8eea8kSNz1rs3i49o1_1280

Et vous, connaissez-vous Stage beauty ?

_________________
stage beauty - Stage Beauty (2004) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



stage beauty - Stage Beauty (2004) Empty
MessageSujet: Re: Stage Beauty (2004)   stage beauty - Stage Beauty (2004) Icon_minitimeDim 21 Déc - 17:22

Je ne connais pas du tout ce film mais avec une telle présentation et au vu du casting et de l'histoire, me voilà irrésistiblement tentée Very Happy

_________________
stage beauty - Stage Beauty (2004) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



stage beauty - Stage Beauty (2004) Empty
MessageSujet: Re: Stage Beauty (2004)   stage beauty - Stage Beauty (2004) Icon_minitimeDim 21 Déc - 18:17

Oui, il faut absolument que tu le vois, Sandie. Je pense que ce film a toutes les chances de te plaire. Et puis, je me répète mais Billy Crudup, quoi stage beauty - Stage Beauty (2004) 718436 stage beauty - Stage Beauty (2004) 516814

_________________
stage beauty - Stage Beauty (2004) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



stage beauty - Stage Beauty (2004) Empty
MessageSujet: Re: Stage Beauty (2004)   stage beauty - Stage Beauty (2004) Icon_minitimeDim 21 Déc - 22:15

Je suis moi aussi tres tentée!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



stage beauty - Stage Beauty (2004) Empty
MessageSujet: Re: Stage Beauty (2004)   stage beauty - Stage Beauty (2004) Icon_minitimeDim 21 Déc - 22:31

Superbe topic cheers
J'ai beaucoup entendu parler de ce film, sans avoir eu l'occasion de le regarder pour le moment.
J'ai beaucoup entendu parler de l'interprétation de Billy Crudup ( stage beauty - Stage Beauty (2004) 346347  je prépare un topic sur Almost Famous dans lequel il a un rôle très important ) et de Claire Danes dans ce film, et l'histoire parait très intéressante.
J'espère le regarder prochainement.

_________________
stage beauty - Stage Beauty (2004) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



stage beauty - Stage Beauty (2004) Empty
MessageSujet: Re: Stage Beauty (2004)   stage beauty - Stage Beauty (2004) Icon_minitimeDim 25 Jan - 14:34

J'avais fait un collage avec des images issus du film.

stage beauty - Stage Beauty (2004) Stageb10
C'est un de mes films préférés qui est en partie à l'origine de ma passion pour le théâtre anglais et l'histoire anglaise (rien que ça !).
Il y a à la fois la mise en scène (très réussie) d'Othello de Shakespeare avec Desdémone joué par Billy Crudup puis par Claire Danes.
C'est aussi l'évocation de la période de la Restauration avec Rupert Everett en Charles II et sa maîtresse Neil Gwynn jouée par Zoë Tapper.
Billy Crudup était au sommet de sa carrière et il est formidable notamment dans la gestuelle quand il joue la femme ou quand il tente de se "masculiniser".

_________________
stage beauty - Stage Beauty (2004) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



stage beauty - Stage Beauty (2004) Empty
MessageSujet: Re: Stage Beauty (2004)   stage beauty - Stage Beauty (2004) Icon_minitimeDim 25 Jan - 15:08

C'est très joli. Il faut vraiment que je le voie.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



stage beauty - Stage Beauty (2004) Empty
MessageSujet: Re: Stage Beauty (2004)   stage beauty - Stage Beauty (2004) Icon_minitimeDim 25 Jan - 17:58

Ton collage est très sympa, Shelbylee cheers

@ Virginia : Oui, il faut absolument que tu découvres ce film ! Et hâte d'avoir ton avis sur l'acteur principal que j'ai trouvé pour ma part exceptionnel Razz

_________________
stage beauty - Stage Beauty (2004) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



stage beauty - Stage Beauty (2004) Empty
MessageSujet: Re: Stage Beauty (2004)   stage beauty - Stage Beauty (2004) Icon_minitimeSam 28 Fév - 21:03

J'ai moi aussi succombé à la beauté de ce film. J'ai bien sûr trouvé l'intrigue et ce tournant de l'histoire du théâtre anglais très intéressants. Mais ce que j'ai adoré c'est l'interprétation de Billy Crudup, il est tout simplement époustouflant quand il joue des rôles féminins mais aussi lorsqu'il veut prouver qu'il peut jouer des rôles très virils.
Les mises en scène d'Othello sont géniales, et la dernière scène est particulièrement haletante.
Beaucoup de sensualité se dégage du film, notamment la scène entre Clare Danes et Billy Crudup avec les jeux de mains.
Clare Danes est cependant un peu en deçà de ce que l'on attendrait d'un rôle comme le sien, je la trouve un peu fade.

Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



stage beauty - Stage Beauty (2004) Empty
MessageSujet: Re: Stage Beauty (2004)   stage beauty - Stage Beauty (2004) Icon_minitimeDim 1 Mar - 9:20

Contente que tu aies succombé aussi Razz

C'est vraiment un de mes films préférés. Je l'ai vu plusieurs fois et il ne m'a jamais déçue malgré ces multiples visionnages.

_________________
stage beauty - Stage Beauty (2004) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



stage beauty - Stage Beauty (2004) Empty
MessageSujet: Re: Stage Beauty (2004)   stage beauty - Stage Beauty (2004) Icon_minitimeDim 1 Mar - 11:35

Contente de lire un autre avis enthousiaste sur ce film ! cheers Contente aussi que tu aies apprécié la prestation de Billy Crudup. Razz  Je trouve la prestation de Claire Danes honnête mais loin d'être aussi exceptionnelle que la sienne, il faut dire que c'est difficile de briller face à un acteur aussi charismatique.

_________________
stage beauty - Stage Beauty (2004) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



stage beauty - Stage Beauty (2004) Empty
MessageSujet: Re: Stage Beauty (2004)   stage beauty - Stage Beauty (2004) Icon_minitimeMer 13 Avr - 13:08

J'avais vu ce film il y a bien longtemps, et je l'ai donc revu récemment pour me rafraîchir la mémoire. Je me rappelais en avoir un souvenir positif et en effet, c'est un film bien sympathique. Surtout pas la prestation de Billy Crudup qui, comme vous l'avez dit, brille littéralement dans ce film. Je suis d'accord avec Miss Virginia, Claire Danes est bien fade à côté. Alors je ne sais si c'est parce que Billy Crudup était tellement extraordinaire qu'il éclipsait tous les autres mais au vu de son rôle, c'est tout de même dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stage beauty - Stage Beauty (2004) Empty
MessageSujet: Re: Stage Beauty (2004)   stage beauty - Stage Beauty (2004) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage Beauty (2004)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blood and Beauty de Sarah Dunant
» A great and terrible beauty - Libba bray
» Inside I'm Dancing (2004)
» Black Beauty, autobiographie d'un cheval d'Anna Sewell
» He Knew he was right BBC 2004

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Cinéma britannique-
Sauter vers: