Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les classiques des années 20

Aller en bas 
+3
Emjy
Constance
Shelbylee
7 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les classiques des années 20 Empty
MessageSujet: Les classiques des années 20   Les classiques des années 20 Icon_minitimeMer 29 Oct - 20:55

Les classiques des années 20 Succys10

Les années 20 sont très riches au niveau de la littérature.
En France, c'est le temps des surréalistes et de Colette.
En Angleterre, c'est l'apogée du Bloomsbury Group.
Les américains de la Lost Generation passent beaucoup de temps en Europe.
En Europe centrale, Stefan Zweig publie un certain nombre de ses chefs d'oeuvre.

Quelles sont les oeuvres qui vous ont marqués ? Celles qui vous font envie mais que vous n'avez pas encore eu l'occasion de lire ?

_________________
Les classiques des années 20 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les classiques des années 20 Empty
MessageSujet: Re: Les classiques des années 20   Les classiques des années 20 Icon_minitimeMer 29 Oct - 21:33

Fitzgerald a écrit sur les Flappers, ces jeunes femmes à l'esprit indépendant.

Les classiques des années 20 01077512

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les classiques des années 20 Empty
MessageSujet: Re: Les classiques des années 20   Les classiques des années 20 Icon_minitimeMer 29 Oct - 22:13

@ Constance : J'aime décidément beaucoup la couverture de ce petit livre même si elle est très simple.

Alors, dans les classiques, je pense à tout Fitzgerald, forcément (j'ai aimé tout ce que j'ai lu de lui jusqu'ici mais il me reste à découvrir pas mal de ses nouvelles) et Hemingway (avec une préférence pour L'Adieu aux armes et Le Vieil homme et la mer même si j'ai aussi beaucoup apprécié Paris est une fête).
Dans la "Lost Generation", il y a aussi le génial Thomas Wolfe. J'ai lu Ange exilé, une histoire de la vie ensevelie, son premier roman (il me semble), sorti à la fin des années 20. C'est un roman très très dense portée par une écriture âpre et exigente. Ca a été un sacré morceau à avaler !
Les classiques des années 20 41%2BqBPoVVrL._AA160_

Pour info, un film sur sa relation avec son éditeur Max Perkins est en tournage actuellement. Wolfe est joué par Jude Law et Perkins par Colin Firth (topic avec photos ici : Arrow)

En France, il y a Irène Némirovsky. D'elle, j'ai beaucoup aimé la nouvelle Le Bal et le roman La Chaleur de sang, qui se passe, lui, à la campagne.

_________________
Les classiques des années 20 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les classiques des années 20 Empty
MessageSujet: Re: Les classiques des années 20   Les classiques des années 20 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 18:03

Je pense à La Garçonne de Victor Margueritte, roman qui a entériné le terme de garçonne.
Les classiques des années 20 203704
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les classiques des années 20 Empty
MessageSujet: Re: Les classiques des années 20   Les classiques des années 20 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 18:19

Ah oui ! Je l'ai dans ma PAL dans cette édition :

Les classiques des années 20 71aC0KMNs%2BL

_________________
Les classiques des années 20 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les classiques des années 20 Empty
MessageSujet: Re: Les classiques des années 20   Les classiques des années 20 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 19:15

Je pense évidemment moi aussi à Gatsby le magnifique.
Il me reste plein de Fitzgerald à découvrir encore.



Sinon dans mes prochaines lectures, je pense à Elizabeth von Arnim Arrow. Vera, Avril enchanté et Love ont été écrits dans les années 20.

_________________
Les classiques des années 20 Master11


Dernière édition par Shelbylee le Jeu 30 Oct - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Les classiques des années 20 Empty
MessageSujet: Re: Les classiques des années 20   Les classiques des années 20 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 19:42

Le loup des steppes d'Hermann Hesse, sûrement l'un des chefs-d'oeuvres de la littérature, l'un des pus sombres aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les classiques des années 20 Empty
MessageSujet: Re: Les classiques des années 20   Les classiques des années 20 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 20:06

Merci pour cette référence.
La littérature en langue allemande est très riche dans les années 20 : la famille Mann, Bertolt Brecht, les ouvrages de Kafka, Stefan Zweig...

_________________
Les classiques des années 20 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Les classiques des années 20 Empty
MessageSujet: Re: Les classiques des années 20   Les classiques des années 20 Icon_minitimeJeu 30 Oct - 21:51

John Dos Pasos Manhattan transfer (j'ai pas trouvé ça spécialement bien ...)
William Faulkner Le bruit et la fureur (j'l'ai pas terminé ...)
James Joyce Ulysse (franchement, j'ai rien compris ...)

et le meilleur pour la fin :
HP Lovecraft, ses premiers romans ont commencé à être publiés dans les années 20
Les premiers Agatha Christie, les Jeeves de Wodehouse
Alfred Döblin  Berlin Alexanderplatz
Edith Wharton Le temps de l'innocence

Edit :
Avec tout ça, j'en oublie l'un de mes auteurs préférés Leo Perutz, dont les premiers romans ont été publiés aussi dans les années 20.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les classiques des années 20 Empty
MessageSujet: Re: Les classiques des années 20   Les classiques des années 20 Icon_minitimeSam 1 Nov - 13:15

Oui les Jeeves de PG Wodehouse !

Dans ma PAL, j'ai aussi Grand Hôtel de Vicki Baum qui se passe à Berlin en 1929.

Les classiques des années 20 Grand_10

_________________
Les classiques des années 20 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les classiques des années 20 Empty
MessageSujet: Re: Les classiques des années 20   Les classiques des années 20 Icon_minitimeDim 2 Nov - 14:48

Les classiques des années 20 L_aman11

Les 3 versions de L'amant de Lady Chatterley de D.H. Lawrence ont été écrites dans les années 20 Arrow

_________________
Les classiques des années 20 Master11
Revenir en haut Aller en bas
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



Les classiques des années 20 Empty
MessageSujet: Re: Les classiques des années 20   Les classiques des années 20 Icon_minitimeSam 29 Nov - 14:52

Je suis tombée , par hasard , sur une liste assez longue de romans écrits pendant les  années 20 ou ayant comme thème cette période. J'ai relevé quelques pistes .
http://www.babelio.com/livres-/annees-20/6866
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



Les classiques des années 20 Empty
MessageSujet: Re: Les classiques des années 20   Les classiques des années 20 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 14:49

Un auteur de La génération perdue, peu connu mais GENIAL : John O' Hara, je vous conseille vivement La fille sur le coffre à bagages !
Les classiques des années 20 Couv60073009
Une lueur de Paradis (la suite sans en être une est dans ma PAL)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les classiques des années 20 Empty
MessageSujet: Re: Les classiques des années 20   Les classiques des années 20 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 14:53

Nos avis sur John O'Hara sont assez mitigés. N'hésite pas à aller les lire sur le topic de l'auteur : https://whoopsy-daisy.forumactif.org/t3794-john-o-hara?highlight=john Wink

_________________
Les classiques des années 20 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les classiques des années 20 Empty
MessageSujet: Re: Les classiques des années 20   Les classiques des années 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les classiques des années 20
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre PAV de classiques
» Ex-Libris : Des classiques en BD.
» Vos "classiques" préférés
» Le cinéma des années 20
» Les années 20 au cinéma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques :: La Machine à remonter le temps :: I love the 1920's-
Sauter vers: