Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 L'année des volcans de François-Guillaume Lorrain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Constance
Bookworm
Constance



L'année des volcans de François-Guillaume Lorrain Empty
MessageSujet: L'année des volcans de François-Guillaume Lorrain   L'année des volcans de François-Guillaume Lorrain Icon_minitimeJeu 9 Oct - 21:33

Je suis en cours de lecture de ce roman, plutôt captivée par la narration, FG L nous raconte l'histoire d'un triangle amoureux entre Ingrid Bergmann, Roberto Rosselini et Ana Magnani (portrait magnifique et puissant de cette actrice italienne et de son animal de compagnie Micia, actrice qui m'est totalement inconue et à lire ce roman je loupe quelque chose), ou se mêle une passion le cinéma et un enjeu ... la liberté.

L'année des volcans de François-Guillaume Lorrain Couv4911

Une histoire qui serait finalement banale, cependant l'auteur pimente la trame romanesque de ces petits détails savoureux, comme les passages relatant le tournage de Bergman à Londres avec Hitchcock,

Là j'en suis au passage ou Rosselini se rend aux Amériques pour le financement de son film auprès d'Howard Hughes (il n'a pas le choix face au refus des studios Hollywoodiens).

J'aime beaucoup la philosophie de Rosselini "No Script", qui correspond bien à une époque de réaliser des films à l'instinct" ... bref un roman qui bouillonne sur le monde cinématographique.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'année des volcans de François-Guillaume Lorrain Empty
MessageSujet: L'année des volcans de François-Guillaume Lorrain   L'année des volcans de François-Guillaume Lorrain Icon_minitimeJeu 15 Avr - 9:37

L'année des volcans de François-Guillaume Lorrain L_annz10

L'année des volcans de François-Guillaume Lorrain évoque la rencontre d'Ingrid Bergman et de Roberto Rossellini, ainsi que le tournage du film Stromboli, mais aussi de son rival Vulcano, d'où le titre de l'ouvrage.
Cette histoire commence par une anecdote digne d'une comédie romantique. Après avoir vu Rome, ville ouverte de Rossellini au cinéma, Ingrid Bergman, lassée d'Hollywood, lui écrit une lettre où elle lui propose de venir en Italie jouer pour lui. La lettre parvient au cinéaste qui se voit déjà en remontrer à Hollywood. Puis, il y a la rencontre avec l'actrice et le coup de foudre au point de quitter sa maîtresse Anna Magnani.

Cela pourrait être un livre sur une histoire d'amour un peu mièvre, mais c'est loin d'être le cas tant dès le départ on a l'impression d'assister à une erreur de casting. Rossellini est certes beau parleur mais aussi menteur et manipulateur. Ingrid Bergman est plus froide, prenant le néo-réalisme pour la vérité sans voir qu'elle s'illusionne peut être un peu sur le procédé et sur ses velléités de changements. Entre eux, Petter Lindstrom le mari bafoué qui n'aura de cesse que sa femme revienne et Anna Magnani, la star délaissée qui se tiendra toujours à distance mais sera toujours dans la rivalité.

J'ai aimé la façon dont l'auteur a raconté l'histoire. Cela ressemble un peu à un documentaire. Il ne cache pas les travers des uns et des autres, mais parvient tout de même au final à les rendre attachants. Je savais que Ingrid Bergman avait été vilipendée pour sa liaison mais c'est assez incroyable de voir la violence disproportionnée des attaques dont elle a été la victime.
Au milieu de tout cela, on croise Hitchcock, Robert Capa, Howard Hughes et même le vulcanologue Haroun Tazieff dans une scène dantesque.

J'ai trouvé cet ouvrage très réussi dans les portraits qu'il nous livre.

_________________
L'année des volcans de François-Guillaume Lorrain Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



L'année des volcans de François-Guillaume Lorrain Empty
MessageSujet: Re: L'année des volcans de François-Guillaume Lorrain   L'année des volcans de François-Guillaume Lorrain Icon_minitimeDim 18 Avr - 9:38

@Shelbylee
Ce livre me paraît très intéressant, il raconte en effet la rencontre entre Ingrid Bergman et Roberto Rossellini comme cela s'est vraiment passé, notamment la lettre qu'a écrit Ingrid Bergman.

Citation :
Je savais que Ingrid Bergman avait été vilipendée pour sa liaison mais c'est assez incroyable de voir la violence disproportionnée des attaques dont elle a été la victime.

Je te recommande fortement l'excellente autobiographie d'Ingrid Bergman qui est, outre la franchise de l'actrice sur sa vie et sa carrière, un témoignage du Hollywood de l'époque.
Les attaques contre elle furent incroyables Shocked
L'année des volcans de François-Guillaume Lorrain Ingrid10
Elle avait bien conscience d'avoir été un peu "la petite chérie de l'Amérique", soit une jeune suédoise qui a fait carrière à Hollywood, a cotoyé Cary Grant, Gary Cooper, Hitchcock et bien d'autres, et le fait d'abandonner tout pour vivre en Italie, sans pouvoir avoir la garde de sa fille (qu'elle a eu avec son mari  Petter Lindstrom) a été un tel choc à Hollywood..
Beaucoup de personnes lui ont tourné le dos, et le fait qu'elle soit restée plusieurs années en Italie sans revenir aux USA pour donner sa version des faits a certainement joué contre elle. Les journaux à scandales s'en sont donnés à cœur joie Evil or Very Mad

C'est une des meilleures autobiographies que j'ai lu d'une actrice de cet âge d'or d’Hollywood, car Ingrid Bergman parle de son début de carrière en Suède, son arrivée aux USA, sa carrière, ses amitiés, ses amours, sa vie en Italie (qui n'a pas été de tout repos non plus), puis en France où elle a vécu de nombreuses années.

_________________
L'année des volcans de François-Guillaume Lorrain Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'année des volcans de François-Guillaume Lorrain Empty
MessageSujet: Re: L'année des volcans de François-Guillaume Lorrain   L'année des volcans de François-Guillaume Lorrain Icon_minitimeDim 18 Avr - 12:43

Comme toutes les biographies d'actrices, elle est épuisée, je vais essayer de la trouver.

C'est vraiment pénible.

_________________
L'année des volcans de François-Guillaume Lorrain Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'année des volcans de François-Guillaume Lorrain Empty
MessageSujet: Re: L'année des volcans de François-Guillaume Lorrain   L'année des volcans de François-Guillaume Lorrain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'année des volcans de François-Guillaume Lorrain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scarlett de François-Guillaume Lorrain
» Le Quadrille des maudits de Guillaume Prévost
» Audrey Hepburn de Guillaume Evin
» Chat Siamois de Guillaume Bianco et Ciou
» Agatha Christie de A à Z par Anne Martinetti et Guillaume Lebeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Actrices de l'âge d'or-
Sauter vers: