Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations

Aller en bas 
+4
Miss Virginia
kary
Diana
Summerday
8 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Empty
MessageSujet: Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations   Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Icon_minitimeSam 30 Aoû - 15:00

Une adaptation cinématographique sort très prochainement de cette pièce du répertoire suédois, jouée régulièrement depuis sa création à Copenhague en 1889.

Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations 220px-10

Connaissez-vous cette pièce de théâtre ? L'avez-vous vu jouée ? Pensez-vous la découvrir par le biais du film ?

Pour ma part je l'ai vue une fois à Paris au théâtre de la Colline en 2011, avec les comédiens Clémentine Verdier, Wladimir Yordanof et Clara Simpson. Juliette Binoche a joué le rôle de Julie dans une mise en scène contemporaine de Frédéric Fisbach, très remarquée à Avignon ; j'aurais voulu voir ça!

L'histoire se déroule durant la nuit de la Saint-Jean, nuit de solstice, nuit de toutes les folies. La fille du maître de maison, Mademoiselle Julie, déjà vingt-cinq ans mais toujours célibataire, séduit son valet Jean. Cette aristocrate oscille entre vulgarité, outrance et dépression. Celle qui est censée être une "dame" s'exprime avec une certaine gouaille, se comporte comme un garçon tout en étant outrageusement féminine, sympathise avec les domestiques et en séduit même un de façon effrontée. Une relation née d'une soirée trop arrosée débute avec le valet, un personnage aussi déchiré qu'arriviste. Le troisième rôle est celui d'une cuisinière dévote, à qui l'on vole son fiancé et qui cache une vraie méchanceté sous une attitude mielleuse.

Le texte de Strindberg est absolument féroce et cruel. Les situations ne cessent de tourbillonner et ce trio s'avère bien immoral, chaque personnage dépassant l'autre dans l'art de la tromperie. Ce qui débute comme une soirée anodine se termine de façon bien tragique, et au-delà d'un je t'aime moi non plus, c'est surtout l'hypocrisie des personnages, leur véritable nature qui se révèle et fait de cette pièce un moment intense qui monte jusqu'à l'hystérie et la folie. Déchéance, lutte des classes et guerre des sexes, voilà le programme!

Il me semble que c'est la troisième adaptation de la pièce au cinéma, après un film suédois de 1951 d'Alf Sjöberg
Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations 68474110
À noter que le film ressortira dans quelques salles le 10 septembre 2014.

Puis il y eut une version en 2000 de Mike Figgis avec Peter Mullan et Saffron Burrows.
Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Mademo10

La nouvelle version est signée Liv Ullman, avec au casting Colin Farrell, Jessica Chastain et Samantha Morton.
Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Mlle_j10

Voici la bande-annonce du film à venir:
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations   Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Icon_minitimeSam 30 Aoû - 17:00

Superbe présentation cheers

J'ai vu la version de Mike Figgis avec Peter Mullan et Saffron Burrows. Elle m'a beaucoup marquée, à tel point que je ne suis pas certaine d'aller voir la nouvelle version de Liv Ullman alors que je suis une énorme fan de Colin Farrell Rolling Eyes
Dans l'adaptation de Mike Figgis, les deux acteurs jouent à un jeu de séduction assez pervers et cruel. Peter Mullan est éblouissant en valet arriviste qui a envie de grimper l'échelle sociale. Saffron Burrows est également parfaite dans le rôle de Miss Julie.
C'est un rôle complexe de jeune femme sure d'elle même, voulant être traité sur un pied d'égalité mais n'oubliant pas son rang.
La fin du film (et de la pièce) m'avait surpris, je ne m'y attendais pas et elle m'avait beaucoup plu.
Je n'ai pas encore lu la pièce de théatre.

_________________
Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Ben10
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations   Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Icon_minitimeSam 30 Aoû - 20:05

J'ai le film de Mike Figgis à regarder depuis un moment... En fait depuis la découverte de l’œuvre que j'ai vue en ballet ! J'ai trouvé le propos très dur mais intéressant. J'ai l'impression cependant que la fin du ballet a été modifiée par rapport à l’œuvre originale (que je n'ai pas lue).
Spoiler:

Je ne sais pas si j'irais voir la version 2014 car je ne suis pas du tout fan de Colin Farrell...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations   Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Icon_minitimeSam 30 Aoû - 20:41

Magnifique présentation! Je n'ai toujours pas lu cette pièce...
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations   Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Icon_minitimeDim 31 Aoû - 5:13

Je pense voir le nouveau film pour plusieurs raisons : parce que j'admire beaucoup le talent de Jessica Chastain et que Mademoiselle Julie est un rôle puissant, et ensuite pour comparer mes souvenirs de la pièce à cette adaptation. J'essaierai aussi de voir les autres adaptations en dvd.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations   Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Icon_minitimeDim 31 Aoû - 10:21

La pièce me tente beaucoup, mais j'ai vu un extrait d'un passage avec Colin Farrell et je ne l'ai pas trouvé très bon.
De toute façon, je pense que le film ne passera pas près de chez moi, donc je n'aurai pas à me poser la question.

En tout cas, ta présentation est très belle.

_________________
Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations   Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Icon_minitimeDim 31 Aoû - 17:17

kary a écrit:
J'ai le film de Mike Figgis à regarder depuis un moment... En fait depuis la découverte de l’œuvre que j'ai vue en ballet ! J'ai trouvé le propos très dur mais intéressant. J'ai l'impression cependant que la fin du ballet a été modifiée par rapport à l’œuvre originale (que je n'ai pas lue).

Non, la fin n'a pas été modifiée, c'est bien comme cela que se termine le film de Mike Figgis. J'espère que tu regarderas ce film, il est vraiment brillant.

_________________
Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations   Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Icon_minitimeMar 2 Sep - 12:25

Voilà qui donne vraiment envie. J'avais à l'époque vu et lu la danse de mort (époustouflant de méchanceté et de cruauté !).

C'est amusant que l'on parle maintenant de Strindberg car Winter Sleep m'a énormément fait penser à cet auteur !
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations   Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Icon_minitimeMar 2 Sep - 13:43

Vos avis semblent unanimes sur la version de Figgis, j'espère que ma médiathèque possède le dvd!
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations   Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Icon_minitimeLun 22 Sep - 8:08

J'ai vu la dernière version, celle de Liv Ullman au cinéma. J'ai beaucoup aimé son adaptation en huis clos, très froide et brute. Le jeu des acteurs est brillant pour Samantha Morton et Jessica Chastain (la scène du poisson est juste sidérante de justesse et de puissance), un peu plus inégal pour Colin Farrell qui passe de l'excellence à des scènes plus faibles à mon avis.
Et puis bien sûr, le film est esthétiquement assez beau, la scène de fin m'a fait penser à l'Ophélie de Millais, une Ophélie humiliée...

Je vais essayer de me procurer la version de Figgis qui m'a l'air très différente. En plus je vois tellement bien Peter Mullan (que j'adore) dans ce rôle que j'ai hâte de le découvrir!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations   Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Icon_minitimeLun 22 Sep - 16:38

Merci pour ton avis! J'hésitais à y aller à cause de Colin Farrell qui n'a pas l'air très juste dans la bande-annonce.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations   Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Icon_minitimeLun 22 Sep - 19:31

Merci pour ton avis Anne Dashwood. Bon, je vais essayer d'aller le voir. Ce que tu dis de la prestation de Jessica Chastain donne très envie Very Happy

_________________
Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations   Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Icon_minitimeMar 23 Sep - 8:12

Oui Miss Virginia et tu avais raison pour Farrell (dont je ne suis d'ailleurs pas fan en général et que je trouve svt inégal). Mais certaines scènes sont très réussies, notamment la 1ere partie "phase de séduction".... enfin tu me diras!
Oui Emjy, je trouve en général Chastain vraiment brillante. Pour moi c'est une grande actrice en devenir. Et elle est d'une beauté qui me touche beaucoup. Et cette scène en particulier m'a vraiment prise aux tripes...
Hâte d'avoir votre avis!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations   Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures d'Europe du nord-
Sauter vers: