Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations
+4
Miss Virginia
kary
Diana
Summerday
8 participants
Auteur
Message
Summerday Bookworm
Sujet: Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Sam 30 Aoû - 15:00
Une adaptation cinématographique sort très prochainement de cette pièce du répertoire suédois, jouée régulièrement depuis sa création à Copenhague en 1889.
Connaissez-vous cette pièce de théâtre ? L'avez-vous vu jouée ? Pensez-vous la découvrir par le biais du film ?
Pour ma part je l'ai vue une fois à Paris au théâtre de la Colline en 2011, avec les comédiens Clémentine Verdier, Wladimir Yordanof et Clara Simpson. Juliette Binoche a joué le rôle de Julie dans une mise en scène contemporaine de Frédéric Fisbach, très remarquée à Avignon ; j'aurais voulu voir ça!
L'histoire se déroule durant la nuit de la Saint-Jean, nuit de solstice, nuit de toutes les folies. La fille du maître de maison, Mademoiselle Julie, déjà vingt-cinq ans mais toujours célibataire, séduit son valet Jean. Cette aristocrate oscille entre vulgarité, outrance et dépression. Celle qui est censée être une "dame" s'exprime avec une certaine gouaille, se comporte comme un garçon tout en étant outrageusement féminine, sympathise avec les domestiques et en séduit même un de façon effrontée. Une relation née d'une soirée trop arrosée débute avec le valet, un personnage aussi déchiré qu'arriviste. Le troisième rôle est celui d'une cuisinière dévote, à qui l'on vole son fiancé et qui cache une vraie méchanceté sous une attitude mielleuse.
Le texte de Strindberg est absolument féroce et cruel. Les situations ne cessent de tourbillonner et ce trio s'avère bien immoral, chaque personnage dépassant l'autre dans l'art de la tromperie. Ce qui débute comme une soirée anodine se termine de façon bien tragique, et au-delà d'un je t'aime moi non plus, c'est surtout l'hypocrisie des personnages, leur véritable nature qui se révèle et fait de cette pièce un moment intense qui monte jusqu'à l'hystérie et la folie. Déchéance, lutte des classes et guerre des sexes, voilà le programme!
Il me semble que c'est la troisième adaptation de la pièce au cinéma, après un film suédois de 1951 d'Alf Sjöberg
À noter que le film ressortira dans quelques salles le 10 septembre 2014.
Puis il y eut une version en 2000 de Mike Figgis avec Peter Mullan et Saffron Burrows.
La nouvelle version est signée Liv Ullman, avec au casting Colin Farrell, Jessica Chastain et Samantha Morton.
Voici la bande-annonce du film à venir:
Diana Bookworm
Sujet: Re: Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Sam 30 Aoû - 17:00
Superbe présentation
J'ai vu la version de Mike Figgis avec Peter Mullan et Saffron Burrows. Elle m'a beaucoup marquée, à tel point que je ne suis pas certaine d'aller voir la nouvelle version de Liv Ullman alors que je suis une énorme fan de Colin Farrell Dans l'adaptation de Mike Figgis, les deux acteurs jouent à un jeu de séduction assez pervers et cruel. Peter Mullan est éblouissant en valet arriviste qui a envie de grimper l'échelle sociale. Saffron Burrows est également parfaite dans le rôle de Miss Julie. C'est un rôle complexe de jeune femme sure d'elle même, voulant être traité sur un pied d'égalité mais n'oubliant pas son rang. La fin du film (et de la pièce) m'avait surpris, je ne m'y attendais pas et elle m'avait beaucoup plu. Je n'ai pas encore lu la pièce de théatre.
_________________
kary Locataire de Netherfield
Sujet: Re: Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Sam 30 Aoû - 20:05
J'ai le film de Mike Figgis à regarder depuis un moment... En fait depuis la découverte de l’œuvre que j'ai vue en ballet ! J'ai trouvé le propos très dur mais intéressant. J'ai l'impression cependant que la fin du ballet a été modifiée par rapport à l’œuvre originale (que je n'ai pas lue).
Spoiler:
Julie se suicide au petit matin dans la version dansée...
Je ne sais pas si j'irais voir la version 2014 car je ne suis pas du tout fan de Colin Farrell...
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Sam 30 Aoû - 20:41
Magnifique présentation! Je n'ai toujours pas lu cette pièce...
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Dim 31 Aoû - 5:13
Je pense voir le nouveau film pour plusieurs raisons : parce que j'admire beaucoup le talent de Jessica Chastain et que Mademoiselle Julie est un rôle puissant, et ensuite pour comparer mes souvenirs de la pièce à cette adaptation. J'essaierai aussi de voir les autres adaptations en dvd.
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Dim 31 Aoû - 10:21
La pièce me tente beaucoup, mais j'ai vu un extrait d'un passage avec Colin Farrell et je ne l'ai pas trouvé très bon. De toute façon, je pense que le film ne passera pas près de chez moi, donc je n'aurai pas à me poser la question.
En tout cas, ta présentation est très belle.
_________________
Diana Bookworm
Sujet: Re: Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Dim 31 Aoû - 17:17
kary a écrit:
J'ai le film de Mike Figgis à regarder depuis un moment... En fait depuis la découverte de l’œuvre que j'ai vue en ballet ! J'ai trouvé le propos très dur mais intéressant. J'ai l'impression cependant que la fin du ballet a été modifiée par rapport à l’œuvre originale (que je n'ai pas lue).
Non, la fin n'a pas été modifiée, c'est bien comme cela que se termine le film de Mike Figgis. J'espère que tu regarderas ce film, il est vraiment brillant.
_________________
Pickwick Swoon addict
Sujet: Re: Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Mar 2 Sep - 12:25
Voilà qui donne vraiment envie. J'avais à l'époque vu et lu la danse de mort (époustouflant de méchanceté et de cruauté !).
C'est amusant que l'on parle maintenant de Strindberg car Winter Sleep m'a énormément fait penser à cet auteur !
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Mar 2 Sep - 13:43
Vos avis semblent unanimes sur la version de Figgis, j'espère que ma médiathèque possède le dvd!
Anne Dashwood Elizabethan actor
Sujet: Re: Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Lun 22 Sep - 8:08
J'ai vu la dernière version, celle de Liv Ullman au cinéma. J'ai beaucoup aimé son adaptation en huis clos, très froide et brute. Le jeu des acteurs est brillant pour Samantha Morton et Jessica Chastain (la scène du poisson est juste sidérante de justesse et de puissance), un peu plus inégal pour Colin Farrell qui passe de l'excellence à des scènes plus faibles à mon avis. Et puis bien sûr, le film est esthétiquement assez beau, la scène de fin m'a fait penser à l'Ophélie de Millais, une Ophélie humiliée...
Je vais essayer de me procurer la version de Figgis qui m'a l'air très différente. En plus je vois tellement bien Peter Mullan (que j'adore) dans ce rôle que j'ai hâte de le découvrir!
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Lun 22 Sep - 16:38
Merci pour ton avis! J'hésitais à y aller à cause de Colin Farrell qui n'a pas l'air très juste dans la bande-annonce.
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Lun 22 Sep - 19:31
Merci pour ton avis Anne Dashwood. Bon, je vais essayer d'aller le voir. Ce que tu dis de la prestation de Jessica Chastain donne très envie
_________________
Anne Dashwood Elizabethan actor
Sujet: Re: Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations Mar 23 Sep - 8:12
Oui Miss Virginia et tu avais raison pour Farrell (dont je ne suis d'ailleurs pas fan en général et que je trouve svt inégal). Mais certaines scènes sont très réussies, notamment la 1ere partie "phase de séduction".... enfin tu me diras! Oui Emjy, je trouve en général Chastain vraiment brillante. Pour moi c'est une grande actrice en devenir. Et elle est d'une beauté qui me touche beaucoup. Et cette scène en particulier m'a vraiment prise aux tripes... Hâte d'avoir votre avis!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations
Mademoiselle Julie d'August Strindberg, la pièce et ses adaptations