Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier | |
| | Auteur | Message |
---|
Haydée Star-crossed lover
| Sujet: Re: Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier Mar 25 Sep - 6:04 | |
| J’ai lu Mademoiselle de Maupin peu après avoir été éblouie par le roman de la momie. Oui, oui, éblouie. Par celui là même qui m’était tombé des mains quand je n’étais encore qu'un petit esprit inapte à goûter les merveilles de Gautier (et pourtant avant cela j'avais déjà fréquenté Gautier puisque j'avais lu et adoré le capitaine Fracasse au temps du lycée... Allez comprendre ! ) Toujours est-il que le roman de la momie fut un éblouissement, une révélation (et je n’ai pas peur de tomber dans le sacro-saint). Tellement beau que je me suis demandée si on pouvait mourir d’un trop plein de beauté littéraire et si ça n'allait pas m'arriver. Si, si. Et comme je n’avais aucune envie de quitter cette plume, j’ai, après ce périple égyptien pharaonique faramineusement fabuleux, suivi Mademoiselle de Maupin dans son incroyable entreprise pour approcher les hommes et découvrir s’ils valent bien tous ces émois et tourments dont souffrent les jeunes filles. Quelle splendeur de nouveau ! De déconvenues en troubles elle erre entre les deux états, féminin et masculin, sans être ni l’un ni l’autre ce qui la condamne à ne pouvoir aimer ni l’un, ni l’autre. Cette recherche d’un idéal, de l’idéal de beauté, de l’accord parfait amoureux est puissamment troublante. Mais l’argument number one c’est que lire Gautier c’est se tenir à la droite du seigneur des mots. |
| | | Akina Bookworm
| | | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier Mar 25 Sep - 8:51 | |
| Vos avis me donnent envie de lire Mademoiselle de Maupin. En tout cas, je pense commencer incessamment la lecture de Spirite que j'ai réussi à me procurer. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier Mar 25 Sep - 19:19 | |
| Merci pour ton avis, Haydée ! Je le lirai bientôt, c'est certain ! _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier Jeu 7 Mar - 20:04 | |
| J'ai dévoré Mademoiselle de Maupin cette semaine et je crois pouvoir dire qu'il est devenu l'un de mes classiques préférés J'ai été subjuguée par ce roman du début à la fin. Je suis tombée sous le charme de la prose de Théophile Gautier. Je m'étais déjà régalée avec Spirite, sa longue nouvelle fantastique, mais là le charme était encore plus fort. Ce roman est d'un Romantisme éblouissant. Il est lyrique, mélancolique, passionné mais aussi drôle et tendre. Il a choqué les mentalités au moment de sa sortie, il faut dire qu'il y a de quoi faire rougir les puribonds de l'époque. Le récit est empreint d'une sensualité d'une élégance et d'une délicatesse folles. La forme, tout autant que le fond, est d'une incroyable maîtrise. Le récit est d'une grande richesse littéraire. Gautier a écrit un roman épistolaire qui est aussi, entre bien d'autres choses, un essai sur le théâtre. C'est de plus un roman d'amour et d'aventure qui à mon avis, dépasse les limites du genre. Après un tel coup de coeur, je me réjouis d'avoir encore tout le reste de l'oeuvre de cet auteur à découvrir ! _________________ |
| | | Seirên Overbearing Master
| Sujet: Re: Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier Ven 12 Juil - 13:12 | |
| En lisant Mademoiselle de Maupin, je comprends l'admiration que Baudelaire (autre magicien des mots) portait à Gautier qu'il considérait comme:[ le ]parfait magicien ès lettres françaises . La plume de Gautier dans ce roman est éblouissante et n'ayons pas peur des mots, belle tout simplement. La beauté est d'ailleurs au coeur de cette histoire d'illusions à la fois sur les personnes aimées et sur les idéaux, notamment amoureux. Le mystérieux Théodore à la beauté quasi féerique charme Albert et Rosette qui sont tous deux en quête d'un idéal amoureux qu'ils pensent trouver dans cet être "fantastique", charmeur, ambivalent.
Le sujet dépeint a sans nul doute fait couler beaucoup d'encre mais la plume de Gautier parvient à dépeindre ces jeux de l'amour et du hasard avec sensualité, sans jamais tomber dans le vulgaire.
C'est un roman qui traite de la question du coeur mais non sans quelques touches d'humour (le narrateur intervient à quelques reprises pour commenter tel ou tel événement) et offre une réflexion sur l'idéal romantique et sur l'Art qui, à l'instar du personnage d'Albert, peut entraîner les êtres dans le tourbillon des illusions.
Moins "romanesque" sans doute que Le Capitaine Fracasse mais tout aussi captivant, Mademoiselle de Maupin est un roman de Gautier à découvrir pour comprendre toute la richesse de la plume de ce magicien. |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier Sam 13 Juil - 9:56 | |
| Merci pour ton avis, Seirên ! Je pense découvrir cet ouvrage bientôt ! _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier Sam 13 Juil - 19:30 | |
| Si je n'avais pas déjà lu Mademoiselle de Maupin, ton avis, Seirên me donnerait envie de le découvrir de suite ! Tu as une scène favorite ? _________________ |
| | | Seirên Overbearing Master
| Sujet: Re: Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier Mer 17 Juil - 14:13 | |
| J'aime beaucoup le personnage de Madeleine qui est un personnage sur lequel on pourrait discuter longuement. Une de mes scènes favorites est sans doute celle de l'auberge où notre Madeleine découvre, sous son déguisement de jeune chevalier, les hommes, fait l'expérience du désir et se retrouve tiraillé entre son attirance pour le jeune homme endormi à ses côtés et sa volonté de garder son identité secrète. La lettre d'Albert où il avoue son amour "honteux" pour Théodore est également un régal à lire car là encore, il est tiraillé entre ses sentiments et sa raison. Il veut croire que Madeleine est une femme mais tout en ayant peur que ses soupçons soient infondés. La pièce de théâtre, pour le lecteur au courant du secret de Théodore est également un moment plaisant à lire: Théodore jouant le rôle d'une femme travestissant son identité sous une apparence masculine! Encore une fois, j'ai été assez surprise par la liberté de "ton" prise par le roman, notamment lors des nombreuses scènes de séduction/tentation. Bien des perruques ont dû frémir lors de ces moments d'abandon! Entre la tendresse de Théodore envers son page, les tentatives de séduction de Rosette...et les dernières scènes, Gautier a sans doute provoqué bien des remous chez ses lecteurs! J'ai appris récemment qu'un téléfilm, intitulé Julie, Chevalier de Maupin, a été diffusé il y a de cela quelques années à la télévision. Quelqu'un l'a vu? A la recherche de l’assassin de son père, la jeune Julie va découvrir ses véritables origines. Sur fond de trahisons, duels et rebondissements à la cour du Roi Soleil, deux épisodes narrent le récit épique du combat qu’elle livrera pour découvrir l’identité de ses parents, s’imposer comme cantatrice et pouvoir enfin aimer Gaspard, son compagnon d’infortune. La belle Julie gagnera dans le sang et l’amour, sa liberté.Le seul lien entre les deux demoiselles de Maupin semblent être leur nom et leur goût pour leur travestissement! |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier Sam 27 Juil - 8:32 | |
| Mademoiselle de Maupin m'a un peu déconcertée au début, car toute la première partie ressemble à un manifeste célébrant l'Art pour l'Art, ce qui rattache Gautier au Parnasse. Cependant, j'ai été tout de suite séduite par le style de l'auteur. Comme toujours, Gautier a une écriture élégante et on éprouve une véritable jouissance des mots en le lisant. Le personnage principal masculin m'a semblé un peu arrogant et lâche également, notamment à cause de la façon dont il traite sa maîtresse, en n'osant pas lui avouer qu'elle ne correspond pas à son idéal et n'a donc pas réellement envie de poursuivre leur relation. La seconde partie du roman met en scène Mlle De Maupin, et on assiste ici davantage à un roman de cape et d'épée avec travestissements et duels à la clef. Mlle de Maupin est une femme qui veut découvrir le monde à travers les yeux des hommes, et réflechir ainsi à la condition des femmes. C'est une héroïne au caractère assez fort et qui ne se laisse pas abuser, comme en témoigne la fin du roman. Je trouve aussi que Gautier a écrit un roman assez audacieux, qui a sans doute choqué lors de sa parution. Ce texte comporte en effet une charge érotique assez importante, et l'ambiguïté qui règne dans ce roman - Spoiler:
l'homosexualité masculine ou féminine est évoquée
est assez surprenante. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier | |
| |
| | | | Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier | |
|