Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
C'est officiel, je suis dans une période "nostalgie des comédies françaises de mon enfance"
Alors voilà, Ladies and Gentlemen, please welcome Louis De Funès
Que dire, que dire de ce monument du cinéma français. Avant toute chose, comme à l'accoutumée (je fais des efforts de vocabulaire n'est-ce pas? profitez-en le temps que çà dure )..... filmographie!
Le Gendarme et les gendarmettes de Jean Girault, Tony Aboyantz - 1982 Rôle : Maréchal des Logis-chef Ludovic Cruchot
La Soupe aux choux de Jean Girault - 1981
L'Avare de Jean Girault, Louis De Funès - 1980
Le Gendarme et les extraterrestres de Jean Girault - 1979 Rôle : Mréchal des Logis-chef Ludovic Cruchot La Zizanie de Claude Zidi - 1978 Rôle : Guillaume Daubray-Lacaze L'Aile ou la cuisse de Claude Zidi - 1976 Rôle : Charles Duchemin Les Aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury - 1973 Rôle : Victor Pivert
La Folie des grandeurs de Gérard Oury - 1971 Rôle : Don Salluste Sur un arbre perché de Serge Korber - 1971 Rôle : Henri Roubier
Jo de Jean Girault - 1971 Rôle : Antoine Brisebard
Le Gendarme en balade de Jean Girault - 1970 Rôle : Maréchal des Logis-chef Ludovic Cruchot
Ces messieurs de la gâchette de Raoul André - 1970
L'Homme orchestre de Serge Korber - 1970 Rôle : Evan Evans
Hibernatus de Edouard Molinaro - 1969
Le Gendarme se marie de Jean Girault - 1968 Rôle : Cruchot
Le Petit Baigneur de Robert Dhéry - 1968 Rôle : Louis-Philippe Fourchaume
Le Tatoué de Denys de La Patellière - 1968 Rôle : Felicien Mezeray
Oscar de Edouard Molinaro - 1967 Rôle : Bertrand Barnier
La Grande Vadrouille de Gérard Oury - 1966 Rôle : Stanislas LeFort
Le Grand restaurant de Jacques Besnard - 1966 Rôle : Monsieur Septime Les Grandes vacances de Jean Girault - 1966 Rôle : Balduin Bosquier Fantômas contre Scotland Yard de André Hunebelle - 1966 Rôle : Commissaire Juve
Fantômas se déchaîne de André Hunebelle - 1965 Rôle : Commissaire Juve
Le Gendarme à New York de Jean Girault - 1965 Rôle : Ludovic Cruchot Les Bons vivants de Gilles Grangier, Georges Lautner - 1965 Rôle : Léon Haudepin ("Les Bons vivants")
Le Corniaud de Gérard Oury - 1965 Rôle : Leopold Saroyan
Fantomas de André Hunebelle - 1964 Rôle : Commissaire Juve
Le Gendarme de Saint-Tropez de Jean Girault - 1964 Rôle : Ludovic Cruchot
Une Souris chez les hommes de Jacques Poitrenaud - 1964 Rôle : Marcel
Des pissenlits par la racine de Georges Lautner - 1964 Rôle : Jockey Jack
Un Drôle de caïd de Jacques Poitrenaud - 1964 Rôle : Marcel
Pouic-Pouic de Jean Girault - 1963 Rôle : Leonard Monestier
Faites sauter la banque de Jean Girault - 1963 Rôle : Victor Garnier
Le Gentleman d'Epsom de Gilles Grangier - 1962 Rôle : Gaspard Ripeux
Le Capitaine Fracasse de Pierre Gaspard-Huit - 1961 Rôle : Scapin
Candide ou l'optimisme au XXe siècle de Norbert Carbonnaux - 1960 Rôle : l'homme de la gestapo
Les Tortillards de Jean Bastia - 1960 Rôle : Emile Durand Comme un cheveu sur la soupe de Maurice Regamey - 1957 Rôle : Pierre Cousin
La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara - 1956 Rôle : Jambier
Ne vous inquiétez pas, je vais m'arrêter là pour ce 1er post A noter que je n'ai démarré cette filmographie que par La traversée de Paris, mais que monsieur avait déjà tourné dans plein de films avant (c'est juste ahurissant )
Voili voulou, je pense que c'est un bon début
Des fans dans l'assemblée?
Invité Invité
Sujet: Re: Louis De Funès Lun 8 Mar - 20:31
J'adore Louis de Funès pour moi c'est un très grand acteur; j'ai vu tout les films que tu cites dans la filmo sélectives, mais c'est vrai qu'il a joué dans de très très nombreux films avant d'être un peu connu, il ne jouait que des petits roles le plus souvent muet; c'est un génie de la comédie et évidemment, comme il ne fait pas de role dramatique, il a longtemps été dénigré et relégué au rôle d'amuseur public...
Pour moi, il reste l'un des meilleurs acteurs français de tout les temps et pour preuve, je revois toujours ses films aujourd'hui et ils n'ont pas pris une ride, toujours aussi drole, De Funès fait toujours autant rire, toute les générations! (même si, bien sur certains films sont vraiment mauvais comme le gendarme et les gendarmettes, mais personne n'a une filmographie parfaite et sans tâche).
J'adore particulièrement la série des fantomas, les trois premiers volets des gendarmes, les cultes Rabbi Jacob, La folie des grandeurs, Le corniaud et surtout La grande vadrouille, un de mes préférés si ce n'est mon préféré;
Et puis j'ai aussi adoré Jo et l'aile ou la cuisse, je m'en lasse jamais.
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Louis De Funès Lun 8 Mar - 20:46
J'adoore Louis de Funès, j'ai vu presque tous ses films. Mon préféré est le petit baigneur que j'ai dû voir des milliers de fois, (ah la scène où Galabru est coincé dans les toilettes sur le bateau!!! ) . J'ai beaucoup aimé Oscar aussi.
Popila Bookworm
Sujet: Re: Louis De Funès Mar 9 Mar - 21:10
J'aime beaucoup Louis de Funès.
Je n'ai jamais vu Le Grand Restaurant en entier, mais j'adore cette scène :
Sujet: Re: Louis De Funès Mer 4 Aoû - 18:33
J'adore cet acteur...Il faut savoir qu'à la base je ne suis absolument pas fan du cinéma français notamment des comédies genre brice de nice et autres camping. Mais je dois avouer que les comédies avec Louis de Funés je suis cliente et plutôt deux fois qu'une
didyousaybooks Bookworm
Sujet: Re: Louis De Funès Mar 28 Déc - 17:11
Petite, je regardais Les Gendarmes en boucle! Alors si j'ai déjà vu d'autres films de lui, c'est surtout pour ce rôle que je l'adore!
karameltendre Delicious silence
Sujet: Re: Louis De Funès Sam 29 Jan - 0:21
J'aime beaucoup Louis de Funès. et tout ses films, j'aime bien regarder des qu'ils passent pouic pouic et Hibernatus
Popila Bookworm
Sujet: Re: Louis De Funès Mar 15 Jan - 20:18
Telerama consacre cette semaine un numéro spécial à Louis de Funes ; j'ai eu l'occasion de le feuilleter, et ce numéro a l'air vraiment très bien. On y découvre l'acteur et ses multiples facettes, des plus connues aux moins connues.
Sujet: Re: Louis De Funès Jeu 17 Jan - 16:00
Ah, un acteur que j'adore, j'aime tous ses films avec une préférence pour rabbi jacob (attention, il va danser) film très intelligent sur le racisme et bien sur la folie des grandeurs pour n'en citer que 2.
Ils m'ont fait plaisir la TNT, on a pu revoir le tatoué, pouic-pouic et jo dernièrement.
Je vais peut être me lancer pour l'acheter le Télérama.
Popila Bookworm
Sujet: Re: Louis De Funès Jeu 17 Jan - 17:48
david a écrit:
Je pense que je vais me laisser tenter aussi.
Sujet: Re: Louis De Funès Ven 18 Jan - 9:43
est un acteur intemporel qui réuni, jeunes et moins jeunes Merci de nous faire toujours autant rire.
Laly Mad Hatter
Sujet: Re: Louis De Funès Ven 18 Jan - 10:31
Popila a écrit:
david a écrit:
Je pense que je vais me laisser tenter aussi.
Je témoigne : il s'est laissé tenté, il l'a acheté, et depuis il ne le lâche plus
Ma mère déteste Louis de Funès, ce qui fait que jusqu'à ce que je quitte la maison, je n'avais jamais vu aucun film avec lui. Et comme j'ai quitté papa et maman pour vivre avec David qui adore Louis de Funès, doucement ma culture filmographique de Louis de Funès s'enrichit d'année en année. et comment dire? Ah oui : j'adore cet acteur .
Un de ses "vieux" films, pas très connu je pense : Ni vu... ni connu... avec son chien qui s'appelle FoulCamp, et quand il l'appelle, ça donne "viens ici, Foulcamp!" . Je sais, ça vole pas haut, mais quand c'est Louis de Funès qui le dit, avec sa gestuelle et ses mimiques, moi ça me fait mourir de rire
Popila Bookworm
Sujet: Re: Louis De Funès Dim 20 Jan - 10:11
Laly a écrit:
Je témoigne : il s'est laissé tenté, il l'a acheté, et depuis il ne le lâche plus
Je me suis laissée tenter aussi !
Globalement, je ne regrette pas mon achat ; les photos sont très belles, et j'ai appris beaucoup de choses, même si pour être honnête, les articles qui citent Jankelevitch, Edgar Morin, le philosophe Theodor Lipps et autres pour expliquer le génie de Louis de Funes me laissent un peu de marbre (je trouve ces citations trop généralisantes et peu compréhensibles).
Citation :
Un de ses "vieux" films, pas très connu je pense : Ni vu... ni connu... avec son chien qui s'appelle FoulCamp, et quand il l'appelle, ça donne "viens ici, Foulcamp!" . Je sais, ça vole pas haut, mais quand c'est Louis de Funès qui le dit, avec sa gestuelle et ses mimiques, moi ça me fait mourir de rire
Ils en parlent dans ce numéro.
Ce qui m'a le plus intéressée, c'est le récit de la vie de Louis de Funes, complètement rocambolesque, le retour sur ses débuts comme pianiste, l'analyse des décors très design d'Oscar, les témoignages d'Edouard Molinaro, Danièle Thompson, Serge Korber... l'analyse des personnages joués par Louis de Funes, de ses "femmes" et de la DS.
Ce numéro revient aussi sur des films moins connus ou moins estimés du grand public.
Du coup, j'ai eu envie de découvrir La traversée de Paris de Claude Autant-Lara, un film où Louis de Funes a un second rôle, mais qui lui a permis de commencer à accéder à la reconnaissance - je l'ai vu hier, et c'est un excellent film, Gabin et Bourvil sont extraordinaires - et Oscar.
Je termine par une "anglicherie" que j'adore, parce que je me rends compte que je n'en ai même pas parlé dans ce topic :
Dernière édition par Popila le Mer 23 Jan - 12:29, édité 1 fois
Scarlatiine Bookworm
Sujet: Re: Louis De Funès Mar 22 Jan - 19:36
Merci Popila pour cet extrait J'adoreLa Grande Vadrouille qui est, je le dis sans honte, un de mes films préférés et qui me fait mourir de rire même au quinzième revisionnage Ce qui me fait penser que depuis que je n'ai plus la télé, je ne l'ai pas revu - eh oui, j'attendais avec impatience sa rediffusion annuelle pour le voir Bref, va falloir que j'investisse dans le DVD
Sinon, j'aime beaucoup De Funès aussi dans ces autres films, commeRabbi Jacob ou la série des gendarmes... Je n'ai pas lu le Télérama, mais apparemment, il n'avait pas un caractère facile. Vous confirmez ?
Popila Bookworm
Sujet: Re: Louis De Funès Mer 23 Jan - 12:55
Scarlatiine a écrit:
Merci Popila pour cet extrait J'adoreLa Grande Vadrouille qui est, je le dis sans honte, un de mes films préférés et qui me fait mourir de rire même au quinzième revisionnage Ce qui me fait penser que depuis que je n'ai plus la télé, je ne l'ai pas revu - eh oui, j'attendais avec impatience sa rediffusion annuelle pour le voir Bref, va falloir que j'investisse dans le DVD
J'aime bien La grande vadrouille (découvert sur le tard), mais dans la filmo de de Funes, je préfère la série des Fantomas ! En plus, le passage du temps donne aux films de Hunebelle un charme supplémentaire !
La musique :
J'aime aussi beaucoup Faites sauter la banque !, l'histoire d'un vendeur de cannes à pêches qui se fait arnaquer par son banquier, et qui décide pour se venger de creuser un tunnel dans la cave de sa boutique pour cambrioler la salle des coffres de la banque, située juste en face de sa boutique.
Les meilleurs moments du film :
Scarlatiine a écrit:
Je n'ai pas lu le Télérama, mais apparemment, il n'avait pas un caractère facile. Vous confirmez ?
Absolument !
D'après Télérama, c'était un grand anxieux. Avec Molinaro sur Oscar, ça ne s'est pas très bien passé, parce que le réalisateur, quelqu'un de jeune et de réservé, ne riait à aucun des gags de de Funes, qui du coup rejouait sans arrêt les diféfrentes scènes, pour obtenir une réaction des gens présents sur le tournage. C'était un perfectionniste, continuellement angoissé. Avec Hunebelle en revanche, ça se passait très bien, car il était très bon public. Louis de Funes avait constamment besoin de se rassurer ; le rire des gens présents sur le plateau l'aidait considérablement dans son métier.