Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 L'hexamètre de Quintilien de Elisa Vix

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'hexamètre de Quintilien de Elisa Vix  Empty
MessageSujet: L'hexamètre de Quintilien de Elisa Vix    L'hexamètre de Quintilien de Elisa Vix  Icon_minitimeMer 20 Aoû - 13:50

L'hexamètre de Quintilien de Elisa Vix  Hexame10

J'ai découvert ce livre par hasard. Je n’avais jamais entendu parler de l’auteur, mais le résumé et les premières lignes me tentaient bien. De plus, il est édité aux éditions Rouergue Noir, ce qui est plutôt un signe de qualité.

Un bébé de six mois est découvert dans une poubelle devant un immeuble parisien. Cet événement jette le trouble dans le bâtiment. Les habitants réagissent de manière différente face à ce drame, surtout lorsqu’ils découvrent qu'il s'agit du petit Yanis qui vivait au 2e avec sa mère Leila et sa soeur.

Voici les premières lignes qui m'ont séduite.
Citation :
Lucie, 3e étage

J'écris le matin. Mes papiers, mais aussi des petits textes qui me viennent comme ça, mes «humeurs», des phrases musicales, des mots au charme désuet ou mystérieux que je jette sur l'écran comme des pierres précieuses dans une malle aux trésors. Gabegie, oecuménique, sibyllin... Tournebouler, faire du gringue ou le joli coeur... C'est ma gymnastique à moi, mon entraînement. J'aime jouer avec la langue.
Le matin, c'est le moment de la journée où je suis le plus opérationnelle. L'après-midi, je m'attelle aux corrections, je relance les rédac chefs, je fais des recherches sur Internet, enfin le genre de travail qui exige une concentration moins aiguë.
Parfois, quand un journal me commande un papier (jamais) ou quand j'ai une idée de sujet (rarement ; moins on bosse, moins on a envie de bosser, c'est la spirale infernale du chômage technique), je chausse mes tennis et pars en reportage. Ces sorties (à mes frais) se font donc exceptionnelles. Le disque dur de mon PC stocke déjà environ deux cents articles hyper originaux qui n'ont pas trouvé preneur. Ça devient lassant. Mon banquier trouve aussi.

En français, je suis pigiste ; en english, free lance.
Free lance est un joli terme issu de l'anglais médiéval et désignerait un chevalier indépendant de tout seigneur. Dans free lance, il y a free. Tout le monde m'envie ; je suis libre ! Je peux écrire ce que je veux, sur le sujet que je veux...
Viva la libertà. Que j'échangerais volontiers contre un CDI et des tickets resto.
La liberté, parfois, ça a comme un petit goût de disette.

Hier soir, après le journal télévisé, j'avais réglé mon réveil à 7 h 30, mais, comme d'habitude, je me suis réveillée avant son hurlement.
Sur ma nuisette, j'ai enfilé une robe de chambre en polaire, une paire de grosses chaussettes et mes chaussons lapin. On n'est qu'en novembre, mais ça commence à cailler. Un froid humide qui fait moisir les draps et vous transit toute la journée jusqu'à l'os. Les femmes sont plus frileuses que les hommes à cause de leur masse musculaire moins importante (ce sont les muscles qui produisent la chaleur). Je le sais, parce que j'ai fait un papier (toujours dans mon PC) sur les idées reçues homme/ femme et leurs fondements scientifiques. J'avais interviewé une professeure de l'hôpital Pompidou. Les femmes tiennent aussi moins bien l'alcool parce qu'elles ont plus de graisse... Tout ça, c'est la faute aux hormones, m'avait expliqué la professeure, une de ces femmes majuscules qui vous rendent fières de ne pas avoir de pénis, n'en déplaise à Mister Freud.

Je pense que c’est la première fois que le titre d’un livre m’apprend quelque chose. Je ne savais pas ce qu’était l’hexamètre de Quintilien. Il s’agit d’une liste de questions (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?) permettant d’étudier un événement en détail, méthode bien utile pour faire des résumés et utilisés souvent par les journalistes. Je connaissais seulement son équivalent, appelé les 5 W(Who ? What ? Where ? When ? Why ?).

Même si le sujet peut paraître sanglant, nous ne sommes pas ici dans un thriller, ce n’est même pas vraiment un roman policier dans le sens traditionnel du terme (même si à la fin on connaîtra le coupable). Il s’agit plutôt d’un roman social puisque l'on découvrira au fur et à mesure les difficultés des habitants de l’immeuble.

Le point fort du livre, selon moi, est que l’auteur a donné plusieurs voix à son ouvrage. Le narrateur change quasiment à chaque chapitre, mais ils sont tellement bien différenciés de par le style qu’on pourrait les reconnaître même si leur nom n’était pas indiqué. Lucie, jeune journaliste célibataire, sorte de Bridget Jones (rien de péjoratif dans ma bouche, mais plutôt celle du film que celle du livre), toujours à l’affût d’un scoop, qui n’a pas trop de chance avec les hommes (et manque parfois de discernement) mais qui garde un humour à toute épreuve.Celui qui va tenter de la séduire est Marco, le vendeur de produits high tech, sûr de son charme. C’est la « voix » que j’ai préférée. J’ai trouvé que l’auteur avait vraiment réussi à se mettre dans la peau de ce type de personnage « qui s’la joue » comme on dit trivialement, tout en lui donnant une certaine épaisseur et même en réussissant parfois à nous le faire apparaître séduisant, tout du moins à comprendre pourquoi Lucie est attirée par lui. Il y aussi Pierre, le propriétaire de l’appartement de Lucie, veuf et un peu perdu face à son fils, Kevin, l’ado rebelle et mutique dans toute sa splendeur. Enfin, il y a Leila la maman du bébé décédé.

Même si l’intrigue tire principalement vers le drame, il y a de nombreuses pointes d’humour (parfois noir) comme par exemple quand Lucie aperçoit le corps du petit Yanis et que la première chose qui lui vienne à l’esprit est qu’elle a peut-être décroché un scoop. C’est aussi assez drôle parfois de comparer la vision d’un même événement par deux personnages différents.

La fin a visiblement surpris un certain nombre de lecteurs. Cela n'a pas été mon cas, je m’en étais doutée, mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier le dénouement.

_________________
L'hexamètre de Quintilien de Elisa Vix  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'hexamètre de Quintilien de Elisa Vix  Empty
MessageSujet: Re: L'hexamètre de Quintilien de Elisa Vix    L'hexamètre de Quintilien de Elisa Vix  Icon_minitimeMer 20 Aoû - 15:27

Le sujet a l'air dur mais j'avoue que ton avis m'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'hexamètre de Quintilien de Elisa Vix  Empty
MessageSujet: Re: L'hexamètre de Quintilien de Elisa Vix    L'hexamètre de Quintilien de Elisa Vix  Icon_minitimeMer 20 Aoû - 18:44

C'est dur, mais ce n'est pas un thriller avec plein de détails sordides. C'est plus un drame du quotidien comme quand certains parents oublient leurs enfants dans la voiture (évidemment, ce n'est pas du tout cela ici).
Mais on n'a pas affaire à un serial killer ou à une intrigue de ce type.
C'est vraiment l'aspect social qui prédomine.

_________________
L'hexamètre de Quintilien de Elisa Vix  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



L'hexamètre de Quintilien de Elisa Vix  Empty
MessageSujet: Re: L'hexamètre de Quintilien de Elisa Vix    L'hexamètre de Quintilien de Elisa Vix  Icon_minitimeMer 20 Aoû - 18:51

Je suis également tentée, je vais le noter sur ma LAL. Merci pour la présentation Shelbylee.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'hexamètre de Quintilien de Elisa Vix  Empty
MessageSujet: Re: L'hexamètre de Quintilien de Elisa Vix    L'hexamètre de Quintilien de Elisa Vix  Icon_minitimeMer 20 Aoû - 19:17

Ton lobbying a été efficace, Shelbylee. Je l'ai emprunté cet après-midi à la bibli  Razz  Reste à savoir quand je le lirai ...

_________________
L'hexamètre de Quintilien de Elisa Vix  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'hexamètre de Quintilien de Elisa Vix  Empty
MessageSujet: Re: L'hexamètre de Quintilien de Elisa Vix    L'hexamètre de Quintilien de Elisa Vix  Icon_minitimeMer 20 Aoû - 19:23

Franchement, ça se lit très vite, il n'y a que 200 pages  Very Happy 

_________________
L'hexamètre de Quintilien de Elisa Vix  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



L'hexamètre de Quintilien de Elisa Vix  Empty
MessageSujet: Re: L'hexamètre de Quintilien de Elisa Vix    L'hexamètre de Quintilien de Elisa Vix  Icon_minitimeVen 6 Fév - 20:59

Je vois que je n'ai pas posté mon avis sur ce livre alors que je l'ai lu en décembre. Et je l'ai dévoré en un jour. L'histoire est prenante, j'ai beaucoup aimé suivre les différents personnages. Et la fin est surprenante. Je confirme les dires de Shelbylee, c'est vraiment la dimension sociale qui gouverne le roman.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'hexamètre de Quintilien de Elisa Vix  Empty
MessageSujet: Re: L'hexamètre de Quintilien de Elisa Vix    L'hexamètre de Quintilien de Elisa Vix  Icon_minitimeSam 7 Fév - 19:21

Contente de voir qu'il t'a plu L'hexamètre de Quintilien de Elisa Vix  744240

_________________
L'hexamètre de Quintilien de Elisa Vix  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hexamètre de Quintilien de Elisa Vix  Empty
MessageSujet: Re: L'hexamètre de Quintilien de Elisa Vix    L'hexamètre de Quintilien de Elisa Vix  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hexamètre de Quintilien de Elisa Vix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forum Elisa di Rivombrosa et les séries d'époques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: