1483.
Edward est mourant.
Il fait venir Richard auprès de lui et lui demande de devenir Lord Protector tant qu'Edward est trop jeune pour régner.
Elizabeth accepte de mauvaise grâce car elle aurait préféré que ce titre soit dévolu à Anthony. Mais Edward dit que cela risquerait de créer une nouvelle guerre.
Mais dès la mort d'Edward des tensions secouent le Royaume. Chacun choisit son camp.
Richard va chercher Edward et l'emmène à la Tour de Londres. Officiellement, il n'est pas prisonnier, mais il n'a pas le droit de voir sa mère qui s'est réfugiée avec l'ensemble de sa famille dans l'abbaye de Westminster.
Lorsque Buckingham vient réclamer l'autre fils d'Edward IV, Richard, Elizabeth fait dire qu'il est malade et le fait échapper la nuit avec son demi-frère Thomas Grey. Richard est alors remplacé par un autre garçon.
Anthony essaye de faire tampon entre sa soeur et Richard mais il va être accusé de complot notamment parce qu'il est l'amant de Jane Shore (ancienne maîtresse d'Edward IV). Il est assassiné, ainsi que Richard Grey, l'un des fils d'Elizabeth lors de son précédent mariage.
Margaret Beaufort et Lord Stanley joue sur les deux tableaux. Margaret se présente comme une amie d'Elizabeth, mais n'hésite pas à comploter derrière son dos. Son mari se rapproche de Richard mais complote avec Buckingham (Arthur Darvill) quand celui-ci pense que Richard va trop loin.
Anne et Cecily poussent Richard à aller plus loin. Elles disent que le mariage d'Elizabeth avec Edward n'est pas valable parce qu'il avait déjà été marié auparavant.
Richard présente une requête au Parlement pour destituer Edward.
Richard et Anne sont couronnés souverains d'Angleterre.
J'ai trouvé cet épisode plus réussi que le précédent. On retrouve ces innombrables complots et changements d'alliance.
La série fait tomber Anne du côté sombre. Même si ce n'est pas vrai historiquement, j'ai trouvé très intéressant de voir le personnage se durcir de plus en plus et s'allier à la calculatrice Cecily pour placer son mari sur le trône.
J'ai aussi aimé le moment où la fille d'Elizabeth lui dit qu'en fait, elle ferait n'importe quoi pour qu'un de ses enfants soit sur le trône.