Il est difficile de se repérer au sein de la littérature chinoise, qui se présente comme une terre largement inexplorée aux yeux du néophyte occidental. Néanmoins, la littérature chinoise est très bien représentée et traduite en France, grâce à des maisons d'édition comme les Éditions Philippe Picquier ou Bleu de Chine, qui traduisent chaque année beaucoup de romans chinois.
Au niveau chronologique, on peut distinguer la littérature chinoise classique, qui comporte des chefs d'oeuvre parfois difficiles d'accès, de la littérature chinoise du XXème siècle, assez largement influencée par la littérature occidentale : c'est en effet au début du XXème siècle (période de colonisation oblige) que les intellectuels chinois découvrent les écrivains français et russes ; leur admiration pour eux est grande.
Au sein du XXème siècle, une rupture importante a lieu au moment de la période maoïste (1970 -1980, approximativement), Mao réprouvant toute oeuvre qui n'est pas dans la droite ligne des idées qu'il entend promouvoir. Depuis la mort de Mao, la littérature chinoise évoque assez librement cette période traumatisante, et est marquée par une grande soif créatrice.
Voici 10 romans chinois, édités en format poche, récents et disponibles en librairie. La plupart sont relativement courts et ne dépassent pas les 300 pages.
Des romans divertissants et faciles à lire :
Vie et passion d’un gastronome chinois, de Lu Wenfu.
A lire pour se mettre en appétit...
Le Maître a de plus en plus d’humour, de Mo Yan.
Comment un vieux travailleur licencié crée sa petite entreprise (que la morale réprouve...)
Des romans policiers :
Le Secret de Big Papa Wu, de Diane Wei Liang
Un livre (au titre discutable) qui retient plus l’intérêt par les rapports entre une mère et ses filles que par l’intrigue policière.
Cité de la poussière rouge, de Qiu Xiaolong
Ce recueil de nouvelles évoque, de 1949 à nos jours, un quartier de Shanghaï. Si vous voulez en savoir plus, Qiu Xialong a un topic qui lui est dédié dans ce sous-forum.
Des livres plus littéraires :
Les jours, les mois, les années, de Yan Lianke
Yan Lianke est un des grands écrivains actuels, qui compte presque autant de livres interdits que d’ouvrages publiés et qui nous livre un hymne à la vie dans un petit village de montagne.
Un amour dévastateur, d'Eileen Chang.
L’amour dans Hong Kong occupé, par une grande romancière, morte aux Etats Unis en 1995, à qui la jeune génération chinoise assure un triomphe posthume
L’Opéra de la Lune, de Bi Feiyu
Un beau roman sur l’opéra de Pékin, sur l’argent et les productions culturelles et sur les difficultés de vieillir pour une « star ».
Des livres historiques :
Soleil Levant, de Chi Li
Les difficultés d’un jeune couple au début de l’ère post-maoïste.
Servir le Peuple, de Yan Lianke
Yan Lianke nous livre un ouvrage insolent et jubilatoire où il saccage les tabous de l’armée et de la Révolution.
Je suis l’empereur de Chine, de Su Tong
La Chine impériale réinventée par Su Tong : un roman aux multiples rebondissements, mais aussi une réflexion sur le pouvoir et la liberté.
Alors, qu'est-ce qui vous tente ?