Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Littérature chinoise : 10 livres à lire cet été (Autour du monde)

+2
catherine morland
Popila
6 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila

Littérature chinoise : 10 livres à lire cet été (Autour du monde) Empty
MessageSujet: Littérature chinoise : 10 livres à lire cet été (Autour du monde)   Littérature chinoise : 10 livres à lire cet été (Autour du monde) Icon_minitimeLun 7 Juil - 14:22

Il est difficile de se repérer au sein de la littérature chinoise, qui se présente comme une terre largement inexplorée aux yeux du néophyte occidental. Néanmoins, la littérature chinoise est très bien représentée et traduite en France, grâce à des maisons d'édition comme les Éditions Philippe Picquier ou Bleu de Chine, qui traduisent chaque année beaucoup de romans chinois.

Au niveau chronologique, on peut distinguer la littérature chinoise classique, qui comporte des chefs d'oeuvre parfois difficiles d'accès, de la littérature chinoise du XXème siècle, assez largement influencée par la littérature occidentale : c'est en effet au début du XXème siècle (période de colonisation oblige) que les intellectuels chinois découvrent les écrivains français et russes ; leur admiration pour eux est grande.

Au sein du XXème siècle, une rupture importante a lieu au moment de la période maoïste (1970 -1980, approximativement), Mao réprouvant toute oeuvre qui n'est pas dans la droite ligne des idées qu'il entend promouvoir. Depuis la mort de Mao, la littérature chinoise évoque assez librement cette période traumatisante, et est marquée par une grande soif créatrice.

Voici 10 romans chinois, édités en format poche, récents et disponibles en librairie. La plupart sont relativement courts et ne dépassent pas les 300 pages.

Arrow Des romans divertissants et faciles à lire :

Littérature chinoise : 10 livres à lire cet été (Autour du monde) Cat_1140535571_1

Vie et passion d’un gastronome chinois, de Lu Wenfu.

A lire pour se mettre en appétit...

Le Maître a de plus en plus d’humour, de Mo Yan.

Comment un vieux travailleur licencié crée sa petite entreprise (que la morale réprouve...)

Arrow Des romans policiers :

Le Secret de Big Papa Wu, de Diane Wei Liang

Un livre (au titre discutable) qui retient plus l’intérêt par les rapports entre une mère et ses filles que par l’intrigue policière.

Littérature chinoise : 10 livres à lire cet été (Autour du monde) Cite_poussiere_rouge

Cité de la poussière rouge, de Qiu Xiaolong

Ce recueil de nouvelles évoque, de 1949 à nos jours, un quartier de Shanghaï. Si vous voulez en savoir plus, Qiu Xialong a un topic qui lui est dédié dans ce sous-forum.

Arrow Des livres plus littéraires :

Les jours, les mois, les années, de Yan Lianke

Yan Lianke est un des grands écrivains actuels, qui compte presque autant de livres interdits que d’ouvrages publiés et qui nous livre un hymne à la vie dans un petit village de montagne.

Littérature chinoise : 10 livres à lire cet été (Autour du monde) Un-amour-devastateur

Un amour dévastateur, d'Eileen Chang.

L’amour dans Hong Kong occupé, par une grande romancière, morte aux Etats Unis en 1995, à qui la jeune génération chinoise assure un triomphe posthume

L’Opéra de la Lune, de Bi Feiyu

Un beau roman sur l’opéra de Pékin, sur l’argent et les productions culturelles et sur les difficultés de vieillir pour une « star ».

Arrow Des livres historiques :

Soleil Levant, de Chi Li

Les difficultés d’un jeune couple au début de l’ère post-maoïste.

Servir le Peuple, de Yan Lianke

Yan Lianke nous livre un ouvrage insolent et jubilatoire où il saccage les tabous de l’armée et de la Révolution.

Littérature chinoise : 10 livres à lire cet été (Autour du monde) Je_suis_l_empereur_de_chine_461

Je suis l’empereur de Chine, de Su Tong

La Chine impériale réinventée par Su Tong : un roman aux multiples rebondissements, mais aussi une réflexion sur le pouvoir et la liberté.

Alors, qu'est-ce qui vous tente ? Wink

Dernière édition par Popila le Mar 8 Juil - 13:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland

MessageSujet: Re: Littérature chinoise : 10 livres à lire cet été (Autour du monde)   Littérature chinoise : 10 livres à lire cet été (Autour du monde) Icon_minitimeLun 7 Juil - 14:41

@Merci Popila pour cette partie de la littérature méconnue et qui me tente beaucoup. Rare de trouver de bons livres et intéressants.Je pourrais rajouter en auteur: Xiran avec "baguettes chinoises" livre que j'ai vraiment apprécié et je suis de près cette écrivaine .
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Littérature chinoise : 10 livres à lire cet été (Autour du monde)   Littérature chinoise : 10 livres à lire cet été (Autour du monde) Icon_minitimeLun 7 Juil - 15:44

Merci pour ce sujet Popila!
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide

MessageSujet: Re: Littérature chinoise : 10 livres à lire cet été (Autour du monde)   Littérature chinoise : 10 livres à lire cet été (Autour du monde) Icon_minitimeLun 7 Juil - 17:50

Merci beaucoup ! Un tas de belles lectures en perspective !  cheers 
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse

MessageSujet: Re: Littérature chinoise : 10 livres à lire cet été (Autour du monde)   Littérature chinoise : 10 livres à lire cet été (Autour du monde) Icon_minitimeMar 8 Juil - 8:37

Bravo pour ce travail et cette découverte de ces auteurs !
J'avoue être complètement ignorante de cette littérature. Alors merci de donner ces idées et pistes de lecture pour débuter sur le bon pied !

Littérature chinoise : 10 livres à lire cet été (Autour du monde) 744240 
Popila
Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Littérature chinoise : 10 livres à lire cet été (Autour du monde)   Littérature chinoise : 10 livres à lire cet été (Autour du monde) Icon_minitimeMar 8 Juil - 12:42

catherine morland a écrit:
Je pourrais rajouter en auteur: Xiran avec "baguettes chinoises" livre que j'ai vraiment apprécié et je suis de près cette écrivaine .
Merci pour le conseil ; je ne savais pas trop ce que valait cet ouvrage, alors j'ai hésité à l'acheter.

De rien pour la liste ; je me suis inspirée de plusieurs listes proposées par le site Rue 89 / Le Nouvel Observateur pour composer cette présentation, et j'ai pioché un certain nombre de références pour créer ma PAL de cet été. Wink

Dernière édition par Popila le Mar 8 Juil - 13:13, édité 1 fois
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Littérature chinoise : 10 livres à lire cet été (Autour du monde)   Littérature chinoise : 10 livres à lire cet été (Autour du monde) Icon_minitimeMar 8 Juil - 13:10

Merci pour cette présentation  cheers 

J'avais déjà noté Qiu Xiaolong grâce à son topic et c'est encore un des titres qui m'a attirée ici.

L'Opéra de la lune me tente aussi.

MessageSujet: Re: Littérature chinoise : 10 livres à lire cet été (Autour du monde)   Littérature chinoise : 10 livres à lire cet été (Autour du monde) Icon_minitime

Littérature chinoise : 10 livres à lire cet été (Autour du monde)
Page 1 sur 1