Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| George Eliot et vous | |
|
+4Popila Shelbylee Miss Virginia Emjy 8 participants | Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: George Eliot et vous Dim 22 Juin - 8:26 | |
| Connaissez-vous l'œuvre de George Eliot ? Ou comptez-vous la découvrir ? La partie consacré à cet auteur est loin d'être la plus animée du forum. J'ouvre donc un topic où nous pourrons discuter, de manière assez générale, des titres que nous connaissons et des adaptations que nous avons pu voir. George Eliot à l'âge de 30 ans, par l'artiste suisse Alexandre Louis François d'Albert Durade (1804–86) _________________
Dernière édition par Emjy le Dim 22 Juin - 9:55, édité 1 fois |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: George Eliot et vous Dim 22 Juin - 9:49 | |
| Je n'ai vu que les adaptations de Middlemarch et Daniel Deronda. La lecture de ses œuvres ne me tentent pas plus que ça, il faut disposer de temps et j'ai tellement d'autres choses à lire. Mais bon, je m'y mettrai certainement un jour... |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: George Eliot et vous Dim 22 Juin - 9:58 | |
| Comme toi, je ne fais pas la découverte des romans de cet auteur une priorité, mais je sais que je m'y mettrai un jour ! Je pense commencer par Silas Marner ou Le Moulin sur la Floss qui me font un peu moins peur que Middlemarch En fait, je ne "connais" George Eliot qu'à travers la mini-série BBC Daniel Deronda avec Hugh Dancy, que j'ai adorée d'ailleurs. _________________ |
| Sujet: Re: George Eliot et vous Dim 22 Juin - 10:25 | |
| Ah tu n'as pas vu Middlemarch? |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: George Eliot et vous Dim 22 Juin - 10:26 | |
| Pas en entier donc on va dire que ça ne compte pas _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: George Eliot et vous Dim 22 Juin - 10:57 | |
| Ben alors les filles ? On a peur des pavés Pour ma part, j'ai lu Daniel Deronda auquel j'ai trouvé certaines longueurs et surtout on laisse les héros à l'âge de 25 ou 30 ans et on ne sait pas vraiment ce qu'ils deviennent Après 1200 et quelques pages, je trouve ça un peu frustrant. Il y a tout de même de bons passages et je ne regrette pas de l'avoir lu, mais pas sûre de le relire un jour. J'ai aussi lu Middlemarch que j'ai préféré dans le genre petite chronique villageoise au XIXe siècle, mais il m'a tout de même moins marqué que d'autres livres d'auteurs de la même période. Mais je conseille de commencer par lui. J'ai tenté de voir son adaptation qui m'a assommée. Le livre est bien meilleur. _________________ |
| Sujet: Re: George Eliot et vous Dim 22 Juin - 11:04 | |
| @Emjy: ok @ Shelbylee: oui j'ai peur des pavés, surtout quand ça parle trop de politique et philosophie! |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: George Eliot et vous Dim 22 Juin - 11:06 | |
| Et de religion pour couronner le tout _________________ |
| Sujet: Re: George Eliot et vous Dim 22 Juin - 11:13 | |
| Oui! |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: George Eliot et vous Dim 22 Juin - 12:34 | |
| Je n'ai lu que Middlemarch ; la 1ere partie a manqué me faire mourir d'ennui, mais j'ai tenu bon et j'ai beaucoup plus apprécié la suite. C'est très roman-feuilleton, en fait, et les personnages du village où se déroule l'essentiel de l'intrigue sont très attachants. Ce qui m'agace un peu avec George Eliot, c'est qu'elle veut absolument prouver qu'elle écrit aussi bien qu'un homme, d'où d'affreuses dissertations sur des sujets comme l'art ou la médecine pour montrer que sa culture n'a rien à envier à celle d'un gentleman de l'époque. C'est absolument affreux ! Mais quand elle oublie d'être pédante, elle est capable d'écrire des pages absolument merveilleuses ; ma lecture de Middlemarch remonte à trop loin pour que je me rappelle avec précision de tous les personnages, mais il y a la description d'une ferme avec les pommiers en fleurs, puis le portrait d'une jeune fille aux origines modestes, qui y vit ; elle n'est pas spécialement jolie mais elle est vive et futée, ce qui se manifeste dans l'expression de son visage et sa manière d'être. Le jeune nobliau du coin, qui dépense tout son fric en futilités, la trouve très attirante - d'ailleurs, je crois qu'il veut l'épouser parce qu'il en est amoureux ; le problème, c'est qu'ils sont tous les deux très pauvres. Ces pages là, je les ai trouvées merveilleusement écrites, prodigieuses de naturel ! _________________ |
| | | Miss Woodhouse Bookworm
| Sujet: Re: George Eliot et vous Lun 23 Juin - 7:47 | |
| C'est l'auteur qui fait peur !! J'ai dégoté "le moulin sur le Floss" chez ma mamie et du coup je l'ai au fond de ma PAL. Donc je m'y attèlerai un de ces jours !! |
| | | Pickwick Swoon addict
| Sujet: Re: George Eliot et vous Lun 23 Juin - 12:59 | |
| - Popila a écrit:
- Je n'ai lu que Middlemarch ; la 1ere partie a manqué me faire mourir d'ennui,
T'as eu de la chance ... moi je suis réellement mort d'ennui ... Le problème c'est que le début de la seconde partie ne me parait pas beaucoup plus passionnant et que donc je n'arrive pas à me motiver pour continuer. Accessoirement, c'est pédant, chiant et pas très bien écrit (un peu comme une pâtisserie Viennoise). Sinon, bonne nouvelle, on a retrouvé la plume avec laquelle George a écrit Middlemarch : |
| Sujet: Re: George Eliot et vous Lun 23 Juin - 13:41 | |
| |
| | | Miss Woodhouse Bookworm
| Sujet: Re: George Eliot et vous Lun 23 Juin - 13:59 | |
| Pickwick ça donne envie cette courte présentation !! Bon je l'avais repéré ce bouquin et il est dans ma pile "passe ton chemin... sans te retourner..." |
| | | Miss Charlie Star-crossed lover
| Sujet: Re: George Eliot et vous Lun 23 Juin - 15:30 | |
| Le seul roman de George Eliot que j'ai lu est Silas Marner, et j'ai bien aimé. Ce n'est pas un pavé et je me souviens l'avoir lu assez rapidement. Sinon je possède les livres Le Moulin sur la Floss et Middlemarch (de bons gros pavés ceux-là), ainsi que les adaptations en VO de Silas Marner et Middlemarch. Je pense regarder celle de Silas Maner cet été, et je vais laisser les deux gros romans encore un peu dans ma PAL . |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: George Eliot et vous Lun 23 Juin - 18:36 | |
| @ Pickwick : Bon, ben j'ai encore moins envie de lire Middlemarch maintenant J'imagine que tu n'as pas eu envie d'ouvrir un autre de ses romans ? @ Miss Virginia : Comment est la mini-série ? Tu as aimé ? N'hésite pas à lui ouvrir un sujet quand tu auras le temps @ Shelbylee : Il faut que tu vois la mini-série Daniel Deronda ! Le trio Hugh Dancy/Romola Garai/Hugh Bonneville est extra. _________________ |
| Sujet: Re: George Eliot et vous Lun 23 Juin - 18:55 | |
| Je croyais qu'il existait déjà un sujet... Il me semblait avoir posté mon avis... En fait je ne m'en souviens plus trop, je m'étais un peu ennuyée... |
| | | Pickwick Swoon addict
| Sujet: Re: George Eliot et vous Mer 25 Juin - 13:08 | |
| - Emjy a écrit:
- J'imagine que tu n'as pas eu envie d'ouvrir un autre de ses romans ?
J'aurais bien essayé mais je suis mort d'ennui (c'est un peu comme se faire écraser par une pelleteuse: c'est lent, lourd et ça fait mal). Conclusion, c'est vraiment par impossibilité physique que je peux pas (sinon j'aurais bien aimé hein ...). |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: George Eliot et vous Ven 8 Aoû - 14:31 | |
| Je vois que Pickwick s'est encore fait plaisir sur George Eliot Pour ma part, j'ai un avis très partagé, et de plus en plus négatif. Le premier roman que j'ai lu, c'est Le moulin sur la Floss, que j'ai adoré. Je l'ai dévoré d'une traite. J'ai ensuit lu Middlemarch, et mon avis rejoint celui de Popila : quand Eliot oublie de pérorer, c'est magnifique, c'est brillant. Mais certains passages, le début en particulier, sont vraiment difficiles. Quant à Daniel Deronda ... J'ai craqué. C'est insupportable. Et je comprends ce que Pickwick reproche à Middlemarch |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: George Eliot et vous Ven 8 Aoû - 14:50 | |
| Bon, ben je crois que je commencerai par Le Moulin sur la Floss alors (pas Silas Marner puisqu'il n'est pas excessivement long non plus ...). Ce que tu dis de Daniel Deronda ne me donne pas très envie, même si j'avais trouvé la mini-série très belle. _________________ |
| Sujet: Re: George Eliot et vous Ven 8 Aoû - 15:17 | |
| J'ai l'impression que George Eliot, on adore ou on déteste! Moi aussi j'ai beaucoup aimé le sujet de Daniel Deronda, mais je ne suis pas sûre d'avoir le courage de le lire pour l'instant. |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: George Eliot et vous Mer 20 Aoû - 15:41 | |
| - Akina a écrit:
- Je vois que Pickwick s'est encore fait plaisir sur George Eliot
N'est-ce pas ! J'avoue qu'après Middlemarch, je n'ai pas eu envie de retenter l'aventure avec un autre roman... _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: George Eliot et vous | |
| |
| | | | George Eliot et vous | |
|