Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 George Eliot et vous

Aller en bas 
+4
Popila
Shelbylee
Miss Virginia
Emjy
8 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



George Eliot et vous Empty
MessageSujet: George Eliot et vous   George Eliot et vous Icon_minitimeDim 22 Juin - 8:26

Connaissez-vous l'œuvre de George Eliot ? Ou comptez-vous la découvrir ?
La partie consacré à cet auteur est loin d'être la plus animée du forum. J'ouvre donc un topic où nous pourrons discuter, de manière assez générale, des titres que nous connaissons et des adaptations que nous avons pu voir.

George Eliot et vous George_Eliot_at_30_by_Fran%C3%A7ois_D'Albert_Durade
George Eliot à l'âge de 30 ans, par l'artiste suisse Alexandre Louis François d'Albert Durade (1804–86)

_________________
George Eliot et vous 16482110


Dernière édition par Emjy le Dim 22 Juin - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



George Eliot et vous Empty
MessageSujet: Re: George Eliot et vous   George Eliot et vous Icon_minitimeDim 22 Juin - 9:49

Je n'ai vu que les adaptations de Middlemarch et Daniel Deronda.
La lecture de ses œuvres ne me tentent pas plus que ça, il faut disposer de temps et j'ai tellement d'autres choses à lire. Mais bon, je m'y mettrai certainement un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



George Eliot et vous Empty
MessageSujet: Re: George Eliot et vous   George Eliot et vous Icon_minitimeDim 22 Juin - 9:58

Comme toi, je ne fais pas la découverte des romans de cet auteur une priorité, mais je sais que je m'y mettrai un jour ! Je pense commencer par Silas Marner ou Le Moulin sur la Floss qui me font un peu moins peur que Middlemarch  Razz

En fait, je ne "connais" George Eliot qu'à travers la mini-série BBC Daniel Deronda avec Hugh Dancy, que j'ai adorée d'ailleurs.

_________________
George Eliot et vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



George Eliot et vous Empty
MessageSujet: Re: George Eliot et vous   George Eliot et vous Icon_minitimeDim 22 Juin - 10:25

Ah tu n'as pas vu Middlemarch?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



George Eliot et vous Empty
MessageSujet: Re: George Eliot et vous   George Eliot et vous Icon_minitimeDim 22 Juin - 10:26

Pas en entier donc on va dire que ça ne compte pas  Razz

_________________
George Eliot et vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



George Eliot et vous Empty
MessageSujet: Re: George Eliot et vous   George Eliot et vous Icon_minitimeDim 22 Juin - 10:57

Ben alors les filles ? On a peur des pavés  lol! 

Pour ma part, j'ai lu Daniel Deronda auquel j'ai trouvé certaines longueurs et surtout on laisse les héros à l'âge de 25 ou 30 ans et on ne sait pas vraiment ce qu'ils deviennent  Evil or Very Mad Après 1200 et quelques pages, je trouve ça un peu frustrant. Il y a tout de même de bons passages et je ne regrette pas de l'avoir lu, mais pas sûre de le relire un jour.

J'ai aussi lu Middlemarch que j'ai préféré dans le genre petite chronique villageoise au XIXe siècle, mais il m'a tout de même moins marqué que d'autres livres d'auteurs de la même période. Mais je conseille de commencer par lui.

J'ai tenté de voir son adaptation qui m'a assommée. Le livre est bien meilleur.

_________________
George Eliot et vous Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



George Eliot et vous Empty
MessageSujet: Re: George Eliot et vous   George Eliot et vous Icon_minitimeDim 22 Juin - 11:04

@Emjy: ok
@ Shelbylee: oui j'ai peur des pavés, surtout quand ça parle trop de politique et philosophie!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



George Eliot et vous Empty
MessageSujet: Re: George Eliot et vous   George Eliot et vous Icon_minitimeDim 22 Juin - 11:06

Et de religion pour couronner le tout  Razz 

_________________
George Eliot et vous Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



George Eliot et vous Empty
MessageSujet: Re: George Eliot et vous   George Eliot et vous Icon_minitimeDim 22 Juin - 11:13

Oui!  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



George Eliot et vous Empty
MessageSujet: Re: George Eliot et vous   George Eliot et vous Icon_minitimeDim 22 Juin - 12:34

Je n'ai lu que Middlemarch ; la 1ere partie a manqué me faire mourir d'ennui, mais j'ai tenu bon et j'ai beaucoup plus apprécié la suite. C'est très roman-feuilleton, en fait, et les personnages du village où se déroule l'essentiel de l'intrigue sont très attachants.

Ce qui m'agace un peu avec George Eliot, c'est qu'elle veut absolument prouver qu'elle écrit aussi bien qu'un homme, d'où d'affreuses dissertations sur des sujets comme l'art ou la médecine pour montrer que sa culture n'a rien à envier à celle d'un gentleman de l'époque. C'est absolument affreux !  Evil or Very Mad 

Mais quand elle oublie d'être pédante, elle est capable d'écrire des pages absolument merveilleuses ; ma lecture de Middlemarch remonte à trop loin pour que je me rappelle avec précision de tous les personnages, mais il y a la description d'une ferme avec les pommiers en fleurs, puis le portrait d'une jeune fille aux origines modestes, qui y vit ; elle n'est pas spécialement jolie mais elle est vive et futée, ce qui se manifeste dans l'expression de son visage et sa manière d'être. Le jeune nobliau du coin, qui dépense tout son fric en futilités, la trouve très attirante - d'ailleurs, je crois qu'il veut l'épouser parce qu'il en est amoureux ; le problème, c'est qu'ils sont tous les deux très pauvres.

Ces pages là, je les ai trouvées merveilleusement écrites, prodigieuses de naturel ! George Eliot et vous 312935 

_________________
George Eliot et vous Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



George Eliot et vous Empty
MessageSujet: Re: George Eliot et vous   George Eliot et vous Icon_minitimeLun 23 Juin - 7:47

C'est l'auteur qui fait peur !!  lol! 

J'ai dégoté "le moulin sur le Floss" chez ma mamie et du coup je l'ai au fond de ma PAL.
Donc je m'y attèlerai un de ces jours !!  George Eliot et vous 86185 
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



George Eliot et vous Empty
MessageSujet: Re: George Eliot et vous   George Eliot et vous Icon_minitimeLun 23 Juin - 12:59

Popila a écrit:
Je n'ai lu que Middlemarch ; la 1ere partie a manqué me faire mourir d'ennui,

T'as eu de la chance ... moi je suis réellement mort d'ennui ...

Le problème c'est que le début de la seconde partie ne me parait pas beaucoup plus passionnant  Sleep  et que donc je n'arrive pas à me motiver pour continuer.

Accessoirement, c'est pédant, chiant et pas très bien écrit (un peu comme une pâtisserie Viennoise).

Sinon, bonne nouvelle, on a retrouvé la plume avec laquelle George a écrit Middlemarch :

George Eliot et vous Pelleteuse_mont_blanc
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



George Eliot et vous Empty
MessageSujet: Re: George Eliot et vous   George Eliot et vous Icon_minitimeLun 23 Juin - 13:41

lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



George Eliot et vous Empty
MessageSujet: Re: George Eliot et vous   George Eliot et vous Icon_minitimeLun 23 Juin - 13:59

Pickwick ça donne envie cette courte présentation !!  lol! 

Bon je l'avais repéré ce bouquin et il est dans ma pile "passe ton chemin... sans te retourner..."
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



George Eliot et vous Empty
MessageSujet: Re: George Eliot et vous   George Eliot et vous Icon_minitimeLun 23 Juin - 15:30

Le seul roman de George Eliot que j'ai lu est Silas Marner, et j'ai bien aimé. Ce n'est pas un pavé et je me souviens l'avoir lu assez rapidement.


Sinon je possède les livres Le Moulin sur la Floss et Middlemarch (de bons gros pavés ceux-là), ainsi que les adaptations en VO de Silas Marner et Middlemarch. Je pense regarder celle de Silas Maner cet été, et je vais laisser les deux gros romans encore un peu dans ma PAL  Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



George Eliot et vous Empty
MessageSujet: Re: George Eliot et vous   George Eliot et vous Icon_minitimeLun 23 Juin - 18:36

@ Pickwick : Bon, ben j'ai encore moins envie de lire Middlemarch maintenant  lol! 
J'imagine que tu n'as pas eu envie d'ouvrir un autre de ses romans ?

@ Miss Virginia : Comment est la mini-série ? Tu as aimé ? N'hésite pas à lui ouvrir un sujet quand tu auras le temps  Razz

@ Shelbylee : Il faut que tu vois la mini-série Daniel Deronda ! Le trio Hugh Dancy/Romola Garai/Hugh Bonneville est extra.

_________________
George Eliot et vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



George Eliot et vous Empty
MessageSujet: Re: George Eliot et vous   George Eliot et vous Icon_minitimeLun 23 Juin - 18:55

Je croyais qu'il existait déjà un sujet... Il me semblait avoir posté mon avis...
En fait je ne m'en souviens plus trop, je m'étais un peu ennuyée...
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



George Eliot et vous Empty
MessageSujet: Re: George Eliot et vous   George Eliot et vous Icon_minitimeMer 25 Juin - 13:08

Emjy a écrit:
J'imagine que tu n'as pas eu envie d'ouvrir un autre de ses romans ?

J'aurais bien essayé mais je suis mort d'ennui (c'est un peu comme se faire écraser par une pelleteuse: c'est lent, lourd et ça fait mal). Conclusion, c'est vraiment par impossibilité physique que je peux pas (sinon j'aurais bien aimé hein ...).

Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



George Eliot et vous Empty
MessageSujet: Re: George Eliot et vous   George Eliot et vous Icon_minitimeVen 8 Aoû - 14:31

Je vois que Pickwick s'est encore fait plaisir sur George Eliot  Twisted Evil 

Pour ma part, j'ai un avis très partagé, et de plus en plus négatif. Le premier roman que j'ai lu, c'est Le moulin sur la Floss, que j'ai adoré. Je l'ai dévoré d'une traite.
J'ai ensuit lu Middlemarch, et mon avis rejoint celui de Popila : quand Eliot oublie de pérorer, c'est magnifique, c'est brillant. Mais certains passages, le début en particulier, sont vraiment difficiles.
Quant à Daniel Deronda ... J'ai craqué. C'est insupportable. Et je comprends ce que Pickwick reproche à Middlemarch Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



George Eliot et vous Empty
MessageSujet: Re: George Eliot et vous   George Eliot et vous Icon_minitimeVen 8 Aoû - 14:50

Bon, ben je crois que je commencerai par Le Moulin sur la Floss alors (pas Silas Marner puisqu'il n'est pas excessivement long non plus ...).
Ce que tu dis de Daniel Deronda ne me donne pas très envie, même si j'avais trouvé la mini-série très belle.

_________________
George Eliot et vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



George Eliot et vous Empty
MessageSujet: Re: George Eliot et vous   George Eliot et vous Icon_minitimeVen 8 Aoû - 15:17

J'ai l'impression que George Eliot, on adore ou on déteste!  lol! 
Moi aussi j'ai beaucoup aimé le sujet de Daniel Deronda, mais je ne suis pas sûre d'avoir le courage de le lire pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



George Eliot et vous Empty
MessageSujet: Re: George Eliot et vous   George Eliot et vous Icon_minitimeMer 20 Aoû - 15:41

Akina a écrit:
Je vois que Pickwick s'est encore fait plaisir sur George Eliot  Twisted Evil 
N'est-ce pas ! Razz

J'avoue qu'après Middlemarch, je n'ai pas eu envie de retenter l'aventure avec un autre roman... Wink

_________________
George Eliot et vous Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





George Eliot et vous Empty
MessageSujet: Re: George Eliot et vous   George Eliot et vous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
George Eliot et vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Felix Holt de George Eliot
» Le moulin sur la Floss de George Eliot
» Silas Marner de George Eliot
» Une passion pour George Eliot de Kathy O'Shaughnessy
» The Lifted Veil, une courte nouvelle de George Eliot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: George Eliot-
Sauter vers: